PDA

Voir la version complète : Djibouti : la BOA (groupe bmce bank) finalise l’acquisition de la BIMR


walid85
31/12/2010, 00h56
En août 2010, la société BOA GROUP, holding du Groupe BANK OF AFRICA (Groupe BOA), s’est portée acquéreur de la Banque Indosuez Mer Rouge (BIMR), et a engagé avec son propriétaire, le Crédit Agricole, ainsi qu’avec les autorités Djiboutiennes, les discussions nécessaires à la conclusion de cette opération. Celles-ci viennent d’aboutir.

Djibouti devient, à compter du 22 décembre 2010, le quatorzième pays d’implantation du Groupe BOA, le sixième dans la zone de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien, confirmant ainsi la stratégie d’expansion et les ambitions continentales de celui-ci. Les discussions engagées par la société BOA Group, holding du groupe Bank of Africa avec l’ancien propriétaire de la BIMR, le français Crédit Agricole ainsi qu’avec les autorités Djiboutiennes viennent d’aboutir, fait savoir la BOA, dans un communiqué. «Les équipes aujourd’hui en place à la BIMR seront bien entendu reconduites à l’identique, d’une part, parce que celles-ci ont largement fait la preuve de leur compétence et de leur efficacité, d’autre part, pour assurer la nécessaire continuité du service que la Banque doit à ses clients, enfin parce que le Groupe BOA a toujours conservé les collaborateurs en fonction dans les banques qu’il a achetées ».

Quelques membres de l’équipe de Direction seront toutefois amenés à prendre de nouvelles responsabilités au sein du Crédit Agricole et seront donc remplacés dans les semaines à venir par des collaborateurs du Groupe BOA. La Banque opérera sous le nom de BANK OF AFRICA – MER ROUGE (BOA-MER ROUGE).

lesafriques

oukil salah
31/12/2010, 12h10
Djibouti : la BOA (groupe bmce bank) finalise l’acquisition de la BIMR

quand les autres se reveilleront ,le maroc aura dejà conquis toute l afrique,
en regnant sur toutes les belles entreprises ,du continent,il sera le maitre .

Tems
31/12/2010, 12h11
très bonne continuation , bravo au groupe marocain .

Zirds
31/12/2010, 13h30
quand les autres se reveilleront ,le maroc aura dejà conquis toute l afrique,
on parle bien de djibouti la ? hein ?

en regnant sur toutes les belles entreprises ,du continent,il sera le maitre .
cite moi ces belles entreprises stp :mrgreen:

KimiHD
31/12/2010, 14h58
Attijariwafa bank
Maroc Telecom
La Royal Air Maroc
OCP
ONEP
S2M
BMCE bank
Manageem
...

auscasa
31/12/2010, 15h07
kimiHD, les noms que tu as donner son connus par tous le monde, lui il veut des societes marocaines qui sont specialiser dans la region, et qui emplye des milliers d'africain comme ce groupe qui est le premier employeur du Gabon,

bonne lecture.

Comment Satram quadrille l’Afrique centrale
Pétrole, BTP, logistique, dragage…ses métiers

Le groupe marocain est au Gabon, Cameroun et Guinée Equatoriale a elle seule, la filiale TPM a une flotte de 42 pétroliers


L’étape de Libreville de la Caravane de l’export en Afrique, les 21 et 22 mai, aura été surtout marquée par l’atmosphère de suspicion incarnée par la commission d’audit des marchés publics, commanditée par l’Etat gabonais. Les premiers à en faire les frais, les entreprises libanaises adjudicataires dont le gel des payements décidé par les pouvoirs publics, remonte déjà à 2008. Une ambiance délétère, qui peut freiner l’enthousiasme des plus honnêtes entrepreneurs du pays.
Loin de cette ambiance, le succès de Lahcen Jakhoukh, ce roturier de la mécanique, parti de Fès au début des années 70 pour le Gabon, et qui préfère rester loin des dîners du Tout-Libreville agace. Il est généralement méprisé des intellectuels, écarté de la distribution annuelle des prix de meilleur entrepreneur du pays. «Ce qu’il est, après la famille présidentielle», souffle pince-sans-rire cet opérateur gabonais.
Lahcen Jakhoukh ne s’était jamais, il est vrai, privé de tancer les journalistes, «qu’il envoie balader le plus souvent». Sollicité lors du dîner offert par l’ambassadeur du Roi au Gabon, il rétorque «je n’ai pas besoin de publicité»! Difficile, donc, d’en savoir plus sur ce natif de Ouarzazate, président-fondateur du groupe Satram. Lui qui, en 2007, avait déboursé près de 328 millions de DH, rubis sur ongle, pour s’offrir le spécialiste marocain de dragage, Drapor. La première filiale au Maroc de ce groupe tentaculaire, GDW (Groupe Drapor World), devenue depuis une holding financière. Les 4 entités qui la composent (Drapor dans le dragage, Rimal en charge de la production, le traitement et la commercialisation du sable marin, Médocéan des études et investigations marines et Tracmarine dans le génie maritime) ont chacune une autonomie de gestion.
Le siège de Satram est à Libreville (Gabon) où il est le premier employeur privé avec près de 3.000 salariés. Il est aussi présent également au Cameroun et en Guinée Equatoriale. La documentation sur le groupe occulte complètement les informations ayant trait aux fondamentaux financiers et économiques de celui-ci. L’adage selon lequel pour vivre heureux, il faut vivre caché, ne se dément jamais dans la tribu d’affaires des Jakhoukh, au Gabon comme au Maroc.
Le seul chiffre disponible concerne les 42 pétroliers de la filiale TPM. Elle intervient entre autres dans le secteur des services et travaux spéciaux pour pétroliers, filetage sur tubulaires pétroliers. L’empire du groupe en Afrique centrale est porté par 8 grosses entreprises industrielles et de service. Aucun chiffre cependant ne permet de soupeser le poids du groupe. Contacté par L’Economiste, l’héritier des Jakhoukh, Tarik, président du directoire de la toute nouvelle filiale du groupe au Maroc, GDW, n’en dira pas plus. «Aujourd’hui, le groupe Satram tourne à peu près entre 3.500 et 4.000 salariés pour une trentaine de nationalités».
L’une des filiales les plus connues au Gabon, Sogapibs, spécialisée dans la peinture industrielle ne déroge pas non plus au principe familial de «vivons cachés». Mais elle est connue pour son activité dans le décapage par sablage, sablage et traitement des aciers, application de peinture industrielle, revêtements spéciaux, dégazage, entretien de réservoirs de stockage de produit pétrolier ou encore de plateformes pétrolières. La dernière filiale du groupe, EGCA (location de voitures et engins) est le premier loueur automobile du Gabon avec un parc de plus de 500 voitures de toutes catégories. L’expansion du groupe n’est pas près de s’arrêter. «Le président Jakhoukh qui a construit cet empire avec son savoir-faire, son intelligence et son flair des affaires a su se développer et créer chaque année une structure nouvelle spécialisée dans un secteur».

Zirds
31/12/2010, 15h24
Attijariwafa bank
Maroc Telecom
La Royal Air Maroc
OCP
ONEP
S2M
BMCE bank
Manageemque des grandes entreprises !!! :lol:
wallah a part maroc telecom et royal air machin truc j'en connait aucune
et encore ces deux la je les connait comme je connait aussi gabon telecom et air djibouti :72:

par grande entreprise africaine on peut citer
Sonatrach (http://www.sonatrach-dz.com), la plus grande societé africaine et méditéranéenne
Standard Bank Group (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Standard_Bank_Group&action=edit&redlink=1)
Telkom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Telkom)
Orascom Telecom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orascom_Telecom)

auscasa
31/12/2010, 16h06
Sonatrach, la plus grande societé africaine et méditéranéenne
Standard Bank Group
Telkom
Orascom Telecom

Maroc telecom est plus grande qu'Orascom tel. :) il faut voir la liste des 100 plus grande groupe africain en bourse, il y a que le sud afrique, le maroc, et l'egypt qui a un peus moin de groupe que le maroc.

ouvre tes yeux et commence a aprendre les nouveaux nom qui remplace la societe general et les paris bas..... en afrique.

oukil salah
31/12/2010, 16h10
par grande entreprise africaine on peut citer
Sonatrach (http://www.sonatrach-dz.com/), la plus grande societé africaine et méditéranéenne
Standard Bank Group (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Standard_Bank_Group&action=edit&redlink=1)
Telkom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Telkom)
Orascom Telecom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orascom_Telecom)

petrole et repetrole ou petrole + gaz = grandes entreprises

Zirds
31/12/2010, 16h26
petrole et repetrole ou petrole + gaz = grandes entreprises
on s'en fou moi je te parle de cash pas de pétrole ou de sucre ou de telecom mais de CASH

sonatrach opère en plus de l'Algérie , en lybie, au péru, en iran ... etc
créez votre propre entreprise pétrolière
yak vous êtes des bosseurs non ? :lol::lol::lol:
meme la libye, l'iran, le qatar, le koweit ... etc n'ont pas de compagnie pétrolière capable de rivaliser avec la sonatrach ! y'a pas que le sous sol dans les compagnie pétrolière détrompe toi ;)

oukil salah
31/12/2010, 16h36
on s'en fou moi je te parle de cash pas de pétrole ou de sucre ou de telecom mais de CASH

petrole = CASH
equation facile à resoudre

Zirds
31/12/2010, 18h42
petrole = CASH
equation facile à resoudre

créez votre propre entreprise pétrolière
yak vous êtes des bosseurs non ? :lol::lol::lol:

personne n'a offert la sonatrach a l'algérie ;) on l'a construit tout seuls
avec des cadres et des personnels algériens ;)
aux pays du golf et en libye y'a que les étrangers chez eux pour pomper c'est généralement du 50-50 pour les revenus ... chez nous on a la sonatrach pour pomper c'est 100% pour nous :D

je sait ce que tu va me dire, boumediene est un génie pour avoir créer la sonatrach avec rien du tout pour commencer ! ;)
c'est la seule chose bien qu'il a fait pour l'Algérie durant son règne avec la nationalisation des ressources ...

tenebre
31/12/2010, 18h51
bonne continuation à la BMCE !!

raselhamra
31/12/2010, 20h55
la société BOA GROUP, holding du Groupe BANK OF AFRICA (Groupe BOA), s’est portée acquéreur de la Banque Indosuez Mer Rouge (BIMR),
b'sahatkoum!
l'aaqouba les pays du golfe et de l'océan indien n'challah. Belkhir wal baraka:D

auscasa
31/12/2010, 22h25
créez votre propre entreprise pétrolière
yak vous êtes des bosseurs non ?
meme la libye, l'iran, le qatar, le koweit ... etc n'ont pas de compagnie pétrolière capable de rivaliser avec la sonatrach ! y'a pas que le sous sol dans les compagnie pétrolière détrompe toi

la folie c'est que l'algerie exporte du petrole et importe du gazoile et de l'essence, alors que le maroc importe le brut et exporte son exedent de gasoile et d'essence.

et pour ce qui est de l'arabie saoudite et le quatar ils sont tous simplement les leaders mondiaux et aramco a ete nome le goupe petrolier le mieux gerer au monde et quatar elle a des reves fous qu'elle realise et elle est leader mondial dans la recherche.

je me rappelle quand les prix de petrole sont decendu a 60$ le president algerien a ete claire il faut serrer la centure :) et les lois ont commencer a pleuvoir, "revision du partenariat avec l'europe, la nouvelle liste a revoir avec les importations venu du maghreb, un manque de lait......."

alors tous depend du prix du petrole.

Zirds
31/12/2010, 23h15
la folie c'est que l'algerie exporte du petrole et importe du gazoile et de l'essence, alors que le maroc importe le brut et exporte son exedent de gasoile et d'essence.
ce que je sait c'est qu'en algérie, le litre d'essence coute 20 da soit 0.2 euros alors qu'au maroc ça coute 11,25 dirhams le litre
le reste c'est du blabla, l'algérie n'importe que pour 200 millions de dollars d'essence, le reste est produit en Algérie et a partir de 2011 2012 l'Algérie n'importera plus d'essence tout sera raffiné en Algérie
ce que produit l'algérie en esence par an peut suffire au maroc durant 3 années ;)
j'ai étudier sur ça j'ai même fait un projet sur ça dans mon projet dans le module de l'introduction en économie a ma première année d'étude ;)

et pour ce qui est de l'arabie saoudite et le quatar ils sont tous simplement les leaders mondiaux et aramco a ete nome le goupe petrolier le mieux gerer au monde et quatar elle a des reves fous qu'elle realise et elle est leader mondial dans la recherche.
je te parle de chiffre d'affaires et toi tu me parle de gérance et de recherches ...

je me rappelle quand les prix de petrole sont decendu a 60$ le president algerien a ete claire il faut serrer la centure :) et les lois ont commencer a pleuvoir, "revision du partenariat avec l'europe, la nouvelle liste a revoir avec les importations venu du maghreb, un manque de lait......."
jamais ... le prix du pétrole valait 33 dollars en 2003 ...et en 2007 a 70 dollars
arrêtez de mentir a tout bout champs svp
même avec un baril a 30 dollars l'Algérie s'en sortirait très bien
et dans peu de temps in chaa allah on aura une économie solide qui ne tiendrait pas que sur du pétrole et du gaz , j'espère dans 10 a 15 ans

Cookies