Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maitre Vergès : Gbabgo «représente une Afrique qui ne s'incline pas»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maitre Vergès : Gbabgo «représente une Afrique qui ne s'incline pas»

    L'ancien ministre des Affaires étrangère Roland Dumas et l'avocat Jacques Vergès, vont défendre Laurent Gbagbo, chef d'Etat ivoirien contesté. Lors de leur visite jeudi à Abidjan ils ont dévoilé leur stratégie : feu sur la France ainsi que sur la «fraude» électorale.

    Après sa rencontre avec celui qui dirige la Côte d'Ivoire depuis 2000, Jacques Vergès, 85 ans, a défendu l'homme fort d'Abidjan : il «est devenu un symbole» car il «représente une Afrique nouvelle, une Afrique qui ne s'incline pas», «et c'est ça qui est intolérable pour les dirigeants français», a-t-il lancé jeudi soir devant la presse.

    «Qu'est-ce qui autorise le gouvernement français à intervenir dans une querelle électorale en Côte d'Ivoire ? Le temps de la colonisation et des juges de paix à compétence étendue est terminé», avait déclaré sur iTélé, avant son voyage, l'avocat français, connu pour avoir défendu l'auteur d'attentats vénézuélien Carlos ou le dictateur serbe Slobodan Milosevic. Il a terminé sur une phrase en écho au discours de Cotonou prononcé par Nicolas sarkozy sur l'homme africain et l'histoire. «Le gouvernement français n'est pas encore entré dans l'histoire»

    Dumas : «Des fraudes électorales dans des secteurs contrôlés» par Ouattara

    Roland Dumas, 88 ans, lui, a expliqué que les deux avocats allaient «s'occuper» de la crise post-électorale. «Nous allons faire un Livre blanc et puis nous allons prendre la défense des autorités en place». «Plus nous avançons, (...) plus nous savons qu'il y a eu des fraudes au deuxième tour des élections», a-t-il souligné. L'ancien chef de la diplomatie française, reprenant le discours du camp Gbagbo, a expliqué que ces irrégularités sont survenues «dans des secteurs contrôlés» par Alassane Ouattara, prenant à contrepied ce que la communauté internationale reproche à Laurent Gbagbo.

    Auparavant, le diplomate avait expliqué :«J'ai quelques indications pour pouvoir dire que tout le monde n'est pas d'accord dans la communauté internationale. Elle se résume à quelques personnalités qui se mêlent de tout et dont on va examiner le cas.»

    En opposition avec l'avis de la communauté internationale

    Des déclarations qui tranchent avec l'unanimité en faveur d'Alassane Ouattara, affichée par les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Toutes ces organisations ont appelé Laurent Gbagbo à céder sa place à son rival, dont elles ont reconnu la victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. Une élection nulle et non avenue pour le président sortant, que le conseil constitutionnel ivoirien a déclaré vainqueur.

    Les pressions diplomatiques se multiplient sur le camp Gbagbo. L'Union Européenne a annoncé qu'elle ne reconnaitrait que les ambassadeurs nommés par Ouattara tandis qu'une délégation de chefs d'Etat africains s'est rendue mardi à Abidjan pour tenter de persuader le sortant de céder son siège, sans résultat. Mandatés par la Cédéao, ils doivent revenir la semaine prochaine. Un temps évoquée, combattue par des intellectuels, l'hypothèse d'une intervention militaire des Etats de l'Afrique de l'ouest a été pour l'instant écartée.

    L'ONU met en garde contre une attaque du QG de Ouattara

    Mercredi, les partisans de Laurent Gbagbo ont menacé de prendre d'assaut, à partir de samedi, le Golf Hôtel, où est établi le quartier général du président reconnu par la communauté internationale.

    Ce jeudi, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a réagi : «Une attaque contre le Golf Hôtel risque de provoquer des violences à grande échelle qui pourraient rallumer la guerre civile», rappelant que la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, l'Onuci, peut utiliser «tous les moyens nécessaires pour protéger son personnel ainsi que les fonctionnaires d'Etat et les autres civils présents dans l'hôtel».

    Si la tension reste forte dans le pays, paradoxalement les exactions constatées depuis mi-décembre ont baissé d'intensité, selon Simon Munzu, directeur de la division des droits de l'homme de l'Onuci. Il a précisé qu'au cours de la semaine écoulée il y avait eu six morts, trois disparitions, vingt enlèvements ou arrestations et onze blessés. Au total, on compte 179 morts depuis la mi-décembre, pour la plupart partisans d'Alassane Ouattara, selon l'ONU.

    Autre «avancée» de ce jeudi : plusieurs chaînes de télévision d'information étrangères, interdites début décembre, sont par ailleurs de nouveau diffusées, sauf France 24 et TV5MONDE.








    Une action qui pourrait être considérée comme une déclaration de guerre par l'ONU, dont les casques bleus défendent l'édifice.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La communaué internationale ne voit la fraude que chez Gbagbo !!!!!!!!!!

    Et puis tout le monde sait que G. Bush a pipé les elections via Miami, alors les leçons et la morale internationale, je dit TOZ !
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      La communaué internationale ne voit la fraude que chez Gbagbo !!!!!!!!!!

      Et puis tout le monde sait que G. Bush a pipé les elections via Miami, alors les leçons et la morale internationale, je dit TOZ !
      ce n est pas parce que Bush a fait quoi que ce soit qu il faut fermer les yeux sur des dictateurs et les laisser falcifier des elections

      Commentaire


      • #4
        ce n est pas parce que Bush a fait quoi que ce soit qu il faut fermer les yeux sur des dictateurs et les laisser falcifier des elections
        Ne déforme pas mes propos ya si oukil,

        je dit que les occidentaux et l'ONU se manifestent de manière ridicule, en fermant les yeux et les ouvrant à la commande.

        Lorsque les dictateurs occidentaux qui ont massacrer des peuples entiers seront jugés, là on verra pour Gbagbo.

        Y a pas pire que l'hypocrésie et le cirage des pompes !
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Vergès et Dumas ont senti qu'il y avait de l'argent à se faire en cote d'ivoire,alors ils ont sauté sur l'occasion.

          Commentaire


          • #6
            il faut à tout prix eviter la guerre civile.

            sans defendre Gbagbo, il faut pas d'intervention militaire

            solutions:

            1 - refaire le 2° tour

            Ouattara gagnera probablement à nouveau . C'est pas un conflit religieux .

            Commentaire


            • #7
              Vergès et Dumas ont senti qu'il y avait de l'argent à se faire en cote d'ivoire,alors ils ont sauté sur l'occasion.
              Allons Rod, tu nous as habitué à plus consistant que cela !


              Franchement, j'étais partisan de Ouattara ne serait ce que parce que tout changement apporte avec lui un vent de réforme. Mais un certain nombre de "choses" me font douter de certaines positions :

              • L'insistance française et l'indécente injonction de Sarko envers Gbagbo

              • L'ordre donné aux français de quitter immédiatement la Côte d'Ivoire

              • L'inhabituelle promptitude des pays de l'Afrique de l'Ouest à "dégommer" Gbagbo y compris par l'intervention armée

              Commentaire


              • #8
                l'indécente injonction de Sarko envers Gbagbo
                vrai, j'en avais parlé tant cela m'avait surpris. Au lieu de mettre en avant l'UE ,il s'est carrement mis devant et a paru en faire une affaire personnelle, franco française.

                Par la suite ça a vacillé en haut lieu ...et 2 jours apres la France parlait du premier rôle à jouer par l'Afrique et la communauté des Etats africains de l'ouest dans cette affaire

                Commentaire


                • #9
                  la communauté des Etats africains de l'ouest dans cette affaire
                  Une somme d'antennes africaines du Quai d'Orsay.

                  Le Conseil de sécurité est bloqué par la menace de Véto russe, l'Union Africaine est silencieuse, L'UE a été débordée par Sarko, ... La solution serait qu'une tierce partie de confiance (l'Afrique du Sud par exemple) engage des négociations (indirecte - parce que je ne les vois pas se retrouver face à face - du moins pour le moment) entre Ouattara et Gbagbo

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ce qui est du sujet : Même si on admet le rôle provocateur et généralement à contre-courant de Verges, l'implication et l'engagement de Roland Dumas (connu pour ses positions mesurées) dans cette affaire incite à la reflexion (en dehors du matraquage médiatique) !

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de mettre en avant l'UE ,il s'est carrement mis devant et a paru en faire une affaire personnelle, franco française.
                      C'est normal, n'est ce pas ce Gbagbo qui a tué neufs soldats Français il y a quelques années avant que ces derniers ne neutralise son armée de l'air... C'est une question de revanche pour Sarko... Mais ça n'empèche que Gbagbo a perdu et qu'il faut le virer...

                      Commentaire


                      • #12
                        y'n a des gens a virer en Afrique mais tant qu'il tirent dans le meme sens qu'eux ils n'ont rien a craindre....

                        Gbagbo est dictateur et en plus il va pas dans leur sens je le soutiens contre l'ingérence de ces pays par contre je soutiens ouattara parceque c'est le choix du peuple

                        mais comme je soutiens les deux je soutiens personne en fait je commence a réflechir comme une femme je crois :lol
                        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                        Commentaire


                        • #13
                          solutions:

                          1 - refaire le 2° tour

                          Ouattara gagnera probablement à nouveau . C'est pas un conflit religieux
                          Quand on sait que les élections ont été financées par des capitaux occidentaux et que cela a coûté des centaines de millions d'euros, je doute qu'on puisse refaire ces "élections" dont le bon sens aurait pourtant voulu qu'elles ne se fassent pas tant que le pays restait divisé en 2; car on savait bien que, dans ces conditions, le résultat ne pourrait qu'être contesté.

                          Quand je lis les articles dans la presse, je suis sidéré par l'hypocrisie ambiante où l'on invoque sans cesse la reconnaissance quasi unanime de la communauté internationale, qu'on brandit la menace d'un recours à une intervention légitime ...........

                          Intervention légitime ou ingérence inadmissible ?
                          Reconnaissance de l'ensemble du monde ou bien juste d'une poignée de dirigeants qui veulent déstabiliser l'afrique de l'ouest pour mieux mettre la main sur ses richesses ?

                          A ce propos, comment expliquer que les USA sont justement occupés à construire une giga ambassade à abidjan ? n'est-ce pas pour en faire leur QG en afrique de l'ouest et que, pour ce faire, il faut d'abord se débarasser de tout ce qui pourrait encombrer leur chemin, notamment vers le pétrole dont les côtes ivoiriennes regorge ?

                          Ce bras de fer me rappelle un peu la brouille des années 80 entre thomas sankara, alors président du burkina faso et la France de mitterrand. Le premier ne voulait pas s'incliner non plus et c'est suite au discours d'adis abeba (voir vidéos) qu'il creusa sa tombe pour avoir simplement crié la vérité. Il fût en effet assassiné quelque temps après par son ami Campaoré qui est encore président à l'heure actuelle et à qui, tout "naturellement", personne n'a jamais demandé aucun compte ........... cherchez l'erreur !!!




                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est bizarre quand meme
                            C'est rare que la communauté internationale défendent une communauté musulmane (car Ouattara c'est fait élire grace au vote des musulmans), et vous vous y attaquez quand meme
                            Et pour ce qui est de BUSH, il faut connaitre le systeme électoral américain avant de parler. Il faut avoir deux majorité lorsque les votes sont serré; les démocrate en avait qu'une
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci scootie pour ces vidéos !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X