Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK est-il un danger pour l’Algérie en général et pour la Kabylie en particulier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK est-il un danger pour l’Algérie en général et pour la Kabylie en particulier ?

    28 décembre
    Le mouvement de Ferhat Mehenni est-il un danger pour l’Algérie en général et pour la Kabylie en particulier ? Moi je pense qu’il y a une course contre la montre pour quelque chose qui se dessine à l’horizon que nous ignorons tous à ce stade de l’histoire. Chacun essaye de deviner ou de prévoir ce qui va se passer d’ici quelques années mais nul n’a pour l’instant résolu l’énigme.
    Que reste-t-il de la Kabylie, de son combat ou de ses acteurs ? On entend des voix par ci et par là parlant du rôle de la Kabylie, c’est comme si nous sommes dans les années 1980 ! Il faut être aveugle pour ne pas voir que la Kabylie est quasi-normalisée et que la prochaine étape est la pacification sans vraiment savoir qui précède l’autre la pacification ou la normalisation.
    Nous avons un problème insolvable qui consiste à coller les étiquettes sur chaque initiative, sur chaque projet et sur chaque idée, sans s’accorder le temps de latence et d’expérimentation. Et la meilleure des façons de charcuter l’autre est de lui coller l’étiquette du DRS. C’est simple à dire, mais sachez que tout ce qui est avancé sans preuves peut-être rejeté sans preuves aussi. Le mal qui nous ronge est plus profond que cela. L’échec de la révolution algérienne qui a vu ses instigateurs disparaître sans pouvoir instaurer leur idéal commun, est le meilleur argument que l’Algérie n’est pas à l’abri d’une quelconque division.
    L’anticipation est une façon de gagner du temps sur certaines questions, mais quoi qu’on fasse l’Algérie est divisible. Ce n’est pas une certitude absolue, parce qu’il existe une solution mais qui peut être l’émanation de l’intelligence et uniquement par intelligence. Cette qualité qui nous fait tellement défaut. Le seul moyen d’éviter le marasme de la division est d’opter rapidement pour une régionalisation positive et d’anticiper le sentiment de la division. Car la République algérienne ne peut être ce qu’elle doit être sans qu’un partage équitable du territoire ait lieu.
    On sait tous que les intérêts personnels des tenants du régime algérien priment sur toute autre voie de transition démocratique ou une quelconque alternative, donc il ne faut rien espérer de ce côté là. Les algériens ont perdu leur nationalisme au prix des embarcations de fortune, plutôt mourir que de vivre dans un territoire qui les étranglent, avec un peu de pression de l’Europe c’est l’implosion. Soyez attentifs.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on se trompera pas d'ennemis ...et dire vive l'Algérie ne veut pas dire vive bouteflika

    شفت* ‬أمس،* ‬المجموعة* ‬الولائية* ‬للدرك* ‬الوطني* ‬بعين* ‬تموشنت* ‬عن* ‬مأساة* ‬جديدة* ‬للحراقة* ‬عقب* ‬اكتشافها* ‬كرة* ‬بلاستيكية* ‬خاصة* ‬بشباك* ‬الصيد* ‬مكتوب* ‬عليها* ‬رسالة* ‬من* ‬طرف* ‬من* ‬يعتقد* ‬أنهم* "‬حراقة*" ‬تاهوا* ‬في* ‬البحر*...‬
    الكرة التي كان مكتوبا عليها بقلم أزرق رمت بها الأمواج أول أمس، على الساعة السابعة مساء بشاطئ رشقون1، إذ عثر عليها أحد أفراد الحرس البلدي بذات الشاطئ، فقام بتسليمها على جناح السرعة إلى المجموعة الولائية للدرك، وقد جاء في نص الرسالة المتألفة من جمل متقطعة على محيط الكرة البلاستيكية ما يلي: "الدعاوي علينا كاتبة.. بسم الله الرحمان الرحيم، نحن قد هربنا من القرية وهاج علينا البحر وماناش عارفين وين رانا، قولوا للوالدين، فإذا متنا نتلاقو عند الله وإذا بقينا رانا نجيو.... تحيا الجزائر VIVE.... اللي مايديرش على الوالدين هذا ما يصرالوا.. الحرقة صعيبة تحيا الجزائر.. VIVE ALGERIE سلمولي على حياة"


    et la plupart diront toujours vive l'Algerie ..C'est ce qui fait que des messieurs et des dames qui ont quitté ce pays depuis des décennies viennent sur ce forum même s'ils sont amers
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire

    Chargement...
    X