Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie et Pétrodollars ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie et Pétrodollars ?!

    En intervenant sur les différents sujets de FA, j’ai le sentiment que les gents aperçoivent l’argent du pétrole comme étant malsain, volé, haram, et on n’a pas le droit de le compter dans les recette du pays, ni dans son PNB, alors que moi je vous dis que cet argent a été gagné par la sueur de centaine de milliers d’ouvrier et de cadres, par de longues années de recherche, de compétences et savoir faire.

    Et avec cet argent l’Algérie est entrain de connaître son réveil tant attendu, bien sûr il y beaucoup de critique à faire, mais on passe pas d’une économie dirigée, monopolisée à une économie libérale du jour au lendemain.

    L’Algérie va rembourser par anticipation sa dette publique qui est de l’ordre de 15,6 milliards de Dollars.
    Cette dette était de 21,4 milliards de US $ en 200n4.

    L’Algérie dont l’économie est dopée par les prix des hydrocarbures actuellement dispose d’une réserve de change d’une valeur de 3 années d’importation.

    En outre le gouvernement algérien, dont la croissance de son économie dépasserait le seuil de 11,7% en 2006 s’est engagé à réduire le chômage de 13,3% en 2005 à 10% en 2009, sachant que ce taux était de 29% en 1998.
    J’ai voulu introduire Par exemple le regard des tunisiens ( les plus pragmatiques du Maghreb à mon sens) :

    <<La FMI a recommandé à l’Algérie d’investir hors du pays, afin de réduire la surchauffe de son économie, d’ailleurs elle s’intéresse à plusieurs projets en Tunisie, dont l’entrée dans le capital de la SNDP en cours de privatisation, ou la construction d’un gazoduc et d’un pipeline entre le champ de Hassi Massoud dans le sud Algérien et le terminal pétrolier de la Skhira en Tunisie, au Sud de Sfax.
    En outre, l’Algérie est fortement intéressé par le projet de construction de la Raffinerie de la Skhira.
    Avec 2 partenaires, ayant une économie pétrolière en plein boom, à savoir l’Algérie et la Libye.
    La Tunisie intensifie l’ouverture de son économie à travers des investissements croisés et la finalisation de son réseau automatisé vers Babbouche sur la frontière algérienne et Ras Jedir en libye>>


    Quel votre regard sur l’Algérie avec son pétrole ?

  • #2
    Probléme du pétrole

    En intervenant sur les différents sujets de FA, j’ai le sentiment que les gents aperçoivent l’argent du pétrole comme étant malsain, volé, haram, et on n’a pas le droit de le compter dans les recette du pays, ni dans son PNB, alors que moi je vous dis que cet argent a été gagné par la sueur de centaine de milliers d’ouvrier et de cadres, par de longues années de recherche, de compétences et savoir faire.
    L'argent n'est pas malsain ou haram, bien au contraire c'est une bonne chose. Mais le drame c'est que cette argent et sous le controle d'une minorité qui en profite et qui laisse le pays s'appauvrire et prendre encore plus de retard face a ses voisisns, sans faire de réforme en laissant la contre bande faire la lois et faire fuir les investisseurs.

    L'argent doit être comptabiliser dans le PIB car c'est une richesse produite sur le territoire algérien, quand on parle de croissance il faut analyser cette croissance et en connaitre l'origine et la répartition réelle, et les véritables bien fait qu'elle entraine sur le pays et la population. Aujourd'hui ce n'est pas le cas malgrés que le pétrole affiche des prix monstrueux depuis pres de 4ans et une réserve de change de prés de 65 milliard $ l'Algérie a toujours le niveau de vie réel et les salaires moyens le plus bas de la région, et le tissus industrielle le plus faible.

    L’Algérie va rembourser par anticipation sa dette publique qui est de l’ordre de 15,6 milliards de Dollars.
    Cette dette était de 21,4 milliards de US $ en 200n4.
    C'est une bonne chose elle va libérer un poids et rendre le pays plus solvable car sa notation financiére et la plus basse du maghreb.

    Et avec cet argent l’Algérie est entrain de connaître son réveil tant attendu, bien sûr il y beaucoup de critique à faire, mais on passe pas d’une économie dirigée, monopolisée à une économie libérale du jour au lendemain.

    L’Algérie dont l’économie est dopée par les prix des hydrocarbures actuellement dispose d’une réserve de change d’une valeur de 3 années d’importation.
    Le probléme n'est pas le passage d'un systéme éco à un autre c'est la capacité du tissus sociale et économique à être entreprenant est actuellement c'est le gros probléme du pays les gens ne peuvent rien faire, malgrés de gros investissement financier les résultats sont faible, c'est comme pour le programme du PNDA qui affiche de gros investissement de plusieurs milliards mais les fraudeurs (faux agriculteurs) ce compte en centaine de milliers. Le probléme en Algérie c'est que les gens sont dépendant du gouvernement ils sont assisté car pratiquement tout est subventionné et les gens n'arrivent pas à ce défaire du souvenir de l'état providence.

    En outre le gouvernement algérien, dont la croissance de son économie dépasserait le seuil de 11,7% en 2006 s’est engagé à réduire le chômage de 13,3% en 2005 à 10% en 2009, sachant que ce taux était de 29% en 1998.
    J’ai voulu introduire Par exemple le regard des tunisiens ( les plus pragmatiques du Maghreb à mon sens) :
    Oui je sais pour toi les tunisiens sont les plus pragmatique, nous les plus jaloux. Mais en attendant ce sont les entreprises marocaine qui investissent en Algérie: BMCE, Atijarie Wafa Bank, les franchiseurs textile et d'ameublement etc....

    Commentaire


    • #3
      Investir hors de l'Algérie
      un habdomadaire marocain a ecrit la semaine dernière que Bouteflika est actionnaire dans une des deux Sociétés Emiratis qui comptent investir au Maroc (du temps ou il était conseiller du chekh Zayed (à verifier))


      C'est une facon d'investir hors de l'Algérie !!
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        piurquoi à vérifier, si l'hebdomadaire est marocain c'est que ça doit etre vrai

        Menara,juste un petit détail:
        "les fraudeurs (faux agriculteurs) ce compte en centaine de milliers "tu le sorts d'ou, c'est à cause de ces détails que tu n'es pas credible.
        si tu connaissais in pouieme sur le PNDA, t'aurais dis que c'est un miracle, une croissance annuelle à 2 chiffre, si tu ne la sais pas, source PNUD.


        Donc, je vous assure , que vous n'etes pas obligés, et vous serais même remerciés de vous abstenir si vous n'avez rien à dire.
        Piham:
        Bouteflika viens de demadez au grandes nations et les producteurs de pétrole de créer une caisse pour aider les petits pays à supporter le fardeau de la facture deu petrole, voici une deuxieme preuve que Boutef n'est pas l'homme dessiné sur votre tableau.

        revenons à notre sujet SVP.

        Commentaire


        • #5
          @ humbule

          piurquoi à vérifier, si l'hebdomadaire est marocain c'est que ça doit etre vrai

          Menara,juste un petit détail:
          "les fraudeurs (faux agriculteurs) ce compte en centaine de milliers "tu le sorts d'ou, c'est à cause de ces détails que tu n'es pas credible.
          si tu connaissais in pouieme sur le PNDA, t'aurais dis que c'est un miracle, une croissance annuelle à 2 chiffre, si tu ne la sais pas, source PNUD.


          Donc, je vous assure , que vous n'etes pas obligés, et vous serais même remerciés de vous abstenir si vous n'avez rien à dire.

          Pour être plus crédible tu as oublié tu es marocaine et jalouse !!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            ................................et la caravane passe

            Commentaire


            • #7
              menara :
              mais les fraudeurs (faux agriculteurs) ce compte en centaine de milliers.
              T'y vas fort ! Ils en ont attrapé quelques uns, peut-être une centaine mais sûrement pas les chiffres que tu avances. Voyons menara, reste raisonnable.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                En intervenant sur les différents sujets de FA, j’ai le sentiment que les gents aperçoivent l’argent du pétrole comme étant malsain, volé, haram, et on n’a pas le droit de le compter dans les recette du pays, ni dans son PNB, alors que moi je vous dis que cet argent a été gagné par la sueur de centaine de milliers d’ouvrier et de cadres, par de longues années de recherche, de compétences et savoir faire.
                Bah le problème c'est que les hydrocarbures représentent plus de 90% des exportations algériennes,l'Algérie ne cherche à compter que sur sa manne pétrolière pour se développer, l'Algérie ne dispose pas d'un véritable tissu industriel tourné vers l'exportation, elle semble incapable de vendre des produits manufacturés, alors que la Tunisie qui n'a pas de pétrole dispose d'une industrie textile ,de plusieurs technopoles et exporte des composants electriques.A mon avis l'Algérie ne doit pas se contenter que de sa rente pétrolière.
                " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
                Hadith du Prophète (Paix sur lui)

                Commentaire


                • #9
                  Ton analyse, Humble, et soyons humbles, est juste. Et comme preuve, comme tu l'as cité, la SONATRACH par des algériens et pour les algériens.
                  Et comme le pétrole rapporte beaucoup, certains s'en servent au passage.
                  Ceci arrive dans tous les pays.
                  Le trésor d'Alger en 1830, était de 150 M, il en arriva au roi de France 80.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>T'y vas fort ! Ils en ont attrapé quelques uns, peut-être une centaine mais sûrement pas les chiffres que tu avances. Voyons menara, reste raisonnable.

                    Elle a participé à leur arrestation, elle est partout. Rien n'échappe à menara : chiffres clés, taux, technologie de pointe, noms des gangsters, la Khyatta du coin etc.
                    Avec ses connaissances approfondies sur la société algérienne, sa maîtrise de l'économie, ses analyses mesurées de la corruption des responsables algériens etc. je la verrai bien au plus une femme qui va investir en algérie et au moins une conseillère émérite d'un grand emir du golf (un mec qui ne sait s'y prendre dans le monde de chacals que nous sommes).

                    Il m'a semblé qu'elle été la première à annoncer l'ouverture d'une succursale d'une banque marocaine inconnue, inchallahcette banque sera connue et des gens comme nous déposerons les quelques dinars que nous avons gardé jalousement qui dans son oreiller qui dans son chech qui dans la gandoura.
                    Alors Menara quel conseil donnes-tu à nous autres soudev : la BMCE ou Attijara.
                    Moi le mot Attijara me plais bien et je pense ne pas être le seul.
                    Un avis d'expert !

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait je crois que menara c'est un mélange entre strauss khan et belhadj

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X