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Hausse de la TVA Mobile : Comment résilier ?

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  • Hausse de la TVA Mobile : Comment résilier ?

    Avant propos : Cet article a été rédigé en collaboration avec Jason, lecteur de Be Geek qui a beaucoup participé à notre dernier article concernant la hausse de la TVA Mobile. Étudiant en école de commerce, c’est tout naturellement qu’il a souhaité permettre aux consommateurs de pouvoir résilier grâce aux lois existantes.

    Cela fait quelques jours que nous entendons parler de la hausse de la TVA Mobile. Certains d’entre vous sont très actifs sur le sujet que nous avons publié en fin de semaine dernière et beaucoup se demandent comment résilier, avec quels forfaits, à partir de quand… Voici dont quelques informations supplémentaires pour vous aider dans vos démarches.



    Quels forfaits sont concernés ?
    Cette question, nous l’avons déjà traitée dans notre dernier article. Il reste encore des doutes concernant Bouygues Telecom, mais cette hausse concerne de toute manière tous les forfaits ayant Internet et la possibilité d’accéder à la TV… les offres triple play mobiles donc.

    Pour avoir la liste détaillées des forfaits qui sont concernés par cette hausse, rendez vous ici, à l’EDIT 3.

    À quelle date la hausse de TVA va-t-elle prendre effet ?
    La hausse de la TVA est prévue depuis quelques semaines/mois mais elle prendra effet à partir du 1 février 2011. Certains opérateurs ont déjà commencé à envoyer des emails, sms ou courriers aux abonnés, d’autres ont même déjà commencé à se protéger (voir le cas Orange dans cet article) mais pour d’autres c’est encore assez flou et certains se demandent s’ils n’est pas possible de prendre un nouveau forfait aujourd’hui afin de le résilier dans un mois en gardant le smartphone acquis à bas prix !

    Alors comment résilier son forfait en profitant de tout ça ?
    Deux cas se présentent en ce qui concerne les possibilités de résilier :

    Les personnes qui ont un forfait depuis plusieurs mois et qui sont encore engagées.
    Les personnes qui veulent profiter de la chose pour s’offrir un smartphone à moindre coût ou qui ont eu un portable comme cadeau de Noël.
    Premier cas :
    En l’absence de stipulation expresse du contrat de vente, le commerçant n’a pas la faculté de demander à l’acquéreur, lorsqu’il s’avère que la TVA est finalement due, un complément de prix correspondant à cette taxe : le prix convenu est ferme et définitif.

    Sans mention contraire dans le contrat que l’on a signé, l’opérateur ne peut pas augmenter le prix TTC sans permettre la résiliation sans frais (L121-84 du code de la consommation). Et d’après l’article R132-1 du Code de la consommation les clauses d’augmentations dont on nous informe par mails et courriers n’étaient pas référencées lors de la signature du contrat donc elle ne sont pas applicables et c’est un motif de résiliation sans frais.

    Pour plus d’informations, je vous invite à relire mon article précédent sur le sujet. Tout est indiqué dans l’EDIT 2.

    Second cas :
    « Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. »

    Une clause est abusive si elle donne plus de droit à l’opérateur qu’au consommateur.

    Là aussi, rendez vous dans mon article à l’EDIT 2 pour avoir toutes les informations nécessaires.

    Pour chaque cas, il y a une solution.
    Si vous êtes un ancien client et que vous souhaitez résilier pour le non respect des conditions que vous aviez signé à l’époque (augmentation du tarif donc) et qu’en plus vous souhaitez garder votre numéro pour aller chez un autre opérateur, alors rendez vous ici pour voir le modèle de lettre de résiliation adéquat.
    Si vous êtes un ancien client et que vous souhaitez résilier pour le non respect des conditions que vous aviez signé à l’époque (augmentation du tarif donc) mais que vous n’avez rien à faire de votre numéro actuel, alors rendez vous ici pour voir le modèle de lettre de résiliation adéquat.
    Si vous êtes un client récent, avec des CGV modifiées pour l’occasion, et que vous souhaitez résilier en vous servant de cette clause abusive qui donne plus de droit à l’opérateur qu’à vous, alors rendez vous ici pour voir le modèle de lettre de résiliation adéquat.
    Si vous êtes un client récent, avec des CGV modifiées pour l’occasion, et que vous souhaitez résilier en vous servant de cette clause abusive qui donne plus de droit à l’opérateur qu’à vous et qu’en plus de ça, vous souhaitez garder votre numéro, alors rendez vous ici pour voir le modèle de lettre de résiliation adéquat.
    Bien sûr, inutile de vous préciser que si votre période d’engagement (12 ou 24 mois) est terminée, vous pouvez partir quand vous voulez et ce sans préciser que vous ne voulez pas de la hausse de tarif…



    Article original : http://www.begeek.fr/hausse-de-la-tv...#ixzz19hiBYoUY
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Comme beaucoup de questions se posent concernant les forfaits liés ou non à cette possibilité de résilier, notre lecteur xiberia s’est donné un peu de mal pour nous réunir tous ces forfaits. Merci encore une fois à lui, qui est d’ailleurs très actif dans les commentaires !
    Voici donc les forfaits qui sont soumis à la hausse de la TVA et donc de leur tarif.
    Chez sfr :
    Illimythics 3G+ et 3G+ Full Internet
    Illimythics iPhone
    Série limitée Illimythics 3G+
    Série limitée Canalsat Mobile
    Illimythics Pro et Pro 24/24
    Série Limitée Illimythics Pro
    Illimythics 5 Connect, Webphone, iPhone, Absolu
    Illimythics 5+ Connect, 5+ Webphone, 5+ iPhone
    Forfaits Bloqués MTV (sauf forfait à 19,90€)
    Série limitée Webphone forfait bloqué
    Série limitée Blackberry forfait bloqué
    Chez Orange :

    Chez Bouygues Telecom :
    Il n’y a pas encore eu de fuite, donc on peut seulement dire que cela se fera sur les forfaits comprenant Internet en illimité, permettant un accès à la TV.


    Article original : http://www.begeek.fr/hausse-de-la-tv...#ixzz19hipyGgg
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      La hausse de la TVA est prévue depuis quelques semaines/mois mais elle prendra effet à partir du 1 février 2011.
      Légalement la loi prendra effet à partir du 01/01/2011, seulement le mois de janvier sera pris en charge par certains opérateurs, elle ne sera répercutée sur les clients qu'à partir du mois de février, comme tout le monde le sait, c'est l'état qui est le bénéficiaire de la TVA et c'est l'UE qui a sommé l'état Français de se mettre en conformité, pour ne plus appliquer la TVA 5,50% pour les 50% de l'abonnement à un service TV via internet.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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