PDA

Voir la version complète : SOS: Comment désinstaller linux?


delci
31/12/2010, 20h30
Bonjour,

J'ai acheté récemment un pc portable acer sur lequel est installé Linux, je voudrais le désinstaller pour installer windows xp à la place.
Il faut savoir qu'en faisant une petite recherche, j'ai trouvé une commande (dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1) que j'ai exécuté pour pouvoir formater avec le cd windows et maintenant même linux n'entre plus!! donc j'ai plus la main pour faire quoique ce soit!!!
Existe-t-il un cd à partir duquel je dois booter pour désinstaller linux? ou il y-t-il une autre solution?

Merci pour votre aide.

Loubia
31/12/2010, 21h00
Bonsoir.

Si tu ne comptes plus utiliser Linux :

Mets simplement ton CD de Windows et démarre à partir de celui-ci. Si le boot ne te propose pas en premier de démarrer à partir du CD, modifie le paramètre dans le BIOS. Une fois le CD lancé, c'est le processus d'installation de Windows qui démarre. Tu peux formater la partition où se trouve ton Linux, en créer une autre, gérer l'espace, etc. et lancer ensuite l'installation à proprement parler.

Voilà, en résumé ! Si tu veux garder les deux OS en dual boot (préférable), précise quelle distribution de Linux tu utilises. Et sinon, quelle version de Windows tu comptes installer ?

delci
31/12/2010, 21h10
Merci pour ton aide.
j'ai essayé de formater avec le cd windows, mais après le chargement de l'executif windows, un écran bleu apparait avec l'erreur comme quoi il faut vérifier si un virus existe ou supprimer le disque dur ou contrôleur de disque dur installé récemment, je crois que c'est à cause du linux installé!!
La version de linux que je veux désinstaller est Linpus et je veux installer windows xp pack 2.

Apophys
01/01/2011, 08h34
J'ai acheté récemment un pc portable acer sur lequel est installé Linux, je voudrais le désinstaller pour installer windows xp à la place.

:mad:

C'est un crime de supprimer Linux pour installer Windaube ! :mrgreen:

Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer pourquoi voudrais-tu retirer Linux ?
(C'est juste pour avoir des appréciations hein).

Sinon, l'erreur que tu as signifie tout simplement que ton disque dur est tatoué. Cela veut dire qu'il te sera difficile de le formater avec un CD d'installation de Windows.
- Ce qu'il faudrait que tu saches sur le tatouage des disques - (http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html)

Avant toute manipulation, sauvegarde toutes tes données sur un disque dur externe, clé usb, ou support CD/DVD.

Dans un premier temps, il faudrait que tu saches la marque et la référence de ton disque dur. Ensuite, tu iras sur le site du constructeur (ou directement en faisant une recherche sur google) pour trouver l'utilitaire de disque dur *MARQUE*

Cet utilitaire te sera proposé sous différentes formes : ISO (image à graver sur CD, sur lequel ta machine bootera directement). EXE à intégrer dans une clé usb bootable, etc...

Choisis l'ISO si tu peux, et grave un CD. Mets le dans le lecteur, choisis ton boot à partir du CD, et laisse faire ta machine.
Si tu arrives jusque là, c'est déjà bon.

Une fois sur le menu de ton utilitaire, cherche la fonction "formatage bas niveau" ou en anglais "Write zero to entire disk". Ou des formulations similaires en tout cas.

Une fois ton disque formaté (après plusieurs minutes). Redémarre ta machine en bootant sur ton CD d'installation Windows. Théoriquement ça devrait aller...
J'ai un Packard Bell Easynote, un Acer Aspire, et un Sony VAIO. C'est de cette façon que j'ai pu contourner le tatouage des disques pour ces laptops.

Maintenant, si ça ne fonctionne pas, il te restera une méthode beaucoup plus complexe, que tu trouveras dans le lien que je t'ai mis plus haut. Je te conseille vivement de l'emmener dans un magasin spécialisé pour ça. Une fausse manipulation peut te coûter ton bios, et ton disque.

Donne des nouvelles ;)

delci
01/01/2011, 20h41
Merci beaucoup pour ton aide Apophys.

Au fait, j'ai acheté un Acer T4400, et il comporte un linux chinois : Linpus, qui n'est pas destiné à une utilisation familiale!! (il ne comporte pas d'interface, juste une console de commandes)
Donc, je dois de toute façon le désinstaller et installer "windaube" tout simplement parce que windows est plus facile à utiliser et son interface est plus conviviale, je penses que linux est destiné plus pour une utilisation professionnelle que familiale (pour les serveurs...)

J'aurais voulu tester les actions que tu m'as suggéré mais malheureusement j'ai dû emmener mon pc chez un technicien spécialisé vu que j'en ai besoin en urgence et que j'ai pas le temps pour tester!!!

normal
02/01/2011, 08h41
Hahah !
Ce topic est la réponse a ceux qui répètent que Linux est pour tout le monde :mrgreen:
Il marche bien mais ses problèmes sont presque impossibles d'être résolus par un non-geek

Apophys
02/01/2011, 19h15
Idées reçues.

Il ne faut pas être "geek" pour travailler sous Linux. Il faut simplement aimer un peu le côté "informatique". Sinon, pour des besoins classiques, les dernières moutures sous GNU Linux offrent un package de logiciels pré-installés qui répondent à toutes les exigences. Sans additifs, sans modifications majeures, et surtout sans cassement de tête.

Lorsque vous achetez un PC ou un Laptop sous licence OEM. Vous devez acheter votre antivirus au bout de 3 mois. Acheter une licence pour Office au bout de 60 jours, acheter une licence pour Acrobat Pro au bout de 60 jours, et j'en passe. Tout est fait pour payer. Sans compter des bugs qui vous obligent à faire quoi ? Formater, et réinstaller Windows ;)

Sous Linux, si tu ne bidouilles pas toi-même en allant fouiner dans les paquets backport, ou compiler des programmes en ne sachant pas où ça mène, ça reste stable, sans bugs. Je suis sous Linux depuis plusieurs années, j'ai eu peur de quitter la plateforme Windows, justement parce que j'avais des idées reçues. Une fois dessus, je ne peux plus revenir sous Windows (sauf sur des machines tierces, comme au bureau).

Voilà, cadeau : Ma machine sous Linux (Mettez la résolution de la vidéo à 720p HD, et attendez que ça charge complètement, pour une meilleure résolution)

http://www.youtube.com/v/ezT1rMBXt_o

abdel-dz
02/01/2011, 19h45
La commande que tu indiques sert à remettre le MBR (Master Boot Record) à zéro. Le MBR sert à lancer le système d'exploitation. En aucune manière il ne s'agit d'un formatage car la table des partitions et les systèmes de fichiers sont intactes après cette manipulation.

Il est fortement déconseiller de le faire avec un ACER ou un PC grand constructeur car le MBR est spécial. Il permet par exemple de lancer la restauration du système au format d'usine en tapant une touche ou une combinaison de touches (F11 pour HP, ALT+F10 pour ACER) avant le démarrage de Windows.

J'espère que ton PC dispose encore de la partition de sauvegarde de ACER qui est une petite partition d'environ une dizaine de Giga. En aucun cas tu ne dois la supprimer.

C'est la première partition normalement. Elle contient le système tel que livré à la sortie de l'usine. Ça te permettrait de restaurer l'ordinateur comme il était à la sortie de l'usine donc et surtout d'avoir une copie de Windows valide.

Pour supprimer Linux, il te suffit de supprimer les partitions avec l'ID 83 (partitions contenant les systèmes de fichiers linux (EXT2, EXT3 ou EXT4) et celles avec l'ID 82 (partitions de SWAP pour la mémoire virtuelle). Puis de les remplacer par une partition ou plusieurs partitions avec l'ID 7 (NTFS).

Pour supprimer les partitions en question il faut démarrer ton ordinateur avec un CD linux. Le site de Gparted founit une image CD de démarrage de 100Mo environ contenant bien sûr Gparted qui permet d'éditer la table des partitions. Cette image CD s'appelle GParted Live ISO (http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.7.1-1/gparted-live-0.7.1-1.iso/download).

Il suffit de la télécharger, de la graver sur un CD/RW, puis de démarrer l'ordinateur depuis ce CD/RW. (Touche F12 pour afficher le menu de boot. La touche F12 doit être activée dans le BIOS au préalable sur les ordinateur ACER à moins qu'elle ne le soit déjà).

Pour lancer la restauration, il suffit de marquer la partition de restauration comme active et toutes les autres comme non actives. Et d'installer un MBR Windows.

Mais je te conseil de laisser un professionnel ou un utilisateur expérimenté le faire.

Au pire des cas la clé Windows est présente sur le chassie du PC. Installe la copie de Windows correspondant à celle indiquée avec la clé sur le chassie, puis ensuite lorsque tu sera connecté à internet, active ta copie de windows en indiquant ta clé produit.

Je viens justement de restaurer un portable ACER au format d'usine (Vista Home Premium). Un informaticien y avait installé Windows XP mais heureusement la partition de sauvegarde n'avait pas été touchée.

Bonne chance.

Cookies