Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Koweït, les femmes votent pour la première fois de leur histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Koweït, les femmes votent pour la première fois de leur histoire

    Moins d'un an après avoir obtenu leurs droits politiques, les Koweïtiennes se sont rendues aux urnes pour la première fois de leur histoire, à l'occasion d'élections municipales partielles. Elles sont désormais aussi éligibles.

    Huit candidats, dont deux femmes, se disputent un siège au Conseil Municipal du district de Salmiya. La région, au sud-est de la capitale Koweït City, recense 28'000 électeurs, dont 60% de femmes.

    "C'est un jour que nous attendons depuis plus de 40 ans", a déclaré Khaleda al-Khadher, l'une des deux candidates à l'élection, dans un bureau de vote dans la banlieue de la capitale.

    "C'est la première fois que les Koweïtiennes peuvent montrer aux hommes qu'elles sont compétentes, il faut que l'on fasse de notre mieux et que l'on laisse Dieu décider de l'issue du scrutin.", a-t-elle ajouté.

    Le Premier ministre, Cheikh Nasser al-Mohammad al-Sabah, espère pour sa part que la participation des femmes à la vie politique améliorera l'image de l'émirat au plan international. "Nous sommes fiers", a-t-il assuré.

    Les Koweïtiennes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité en mai 2005 grâce à un amendement de la loi électorale au Parlement, malgré l'opposition des députés islamistes et tribaux. Ceux-ci ont malgré tout obtenu une clause obligeant les hommes et les femmes à voter dans des locaux séparés.

    L'élection de mardi préfigure la participation des femmes à leurs premières élections législatives, en 2007. Ce sera aussi le premier scrutin du genre depuis que le nouvel émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a pris ses fonctions, après le décès de son demi-frère.


    - SwInfo

  • #2
    ça prouve que les mentalités on évoluer , et c'est tant mieux .
    doucement mais sûrement , c'est déjà un grand pas pour un grand combat , espérant que les autres pays arabe prendront exemple .
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      En suisse c'était en 1975

      En suisse le premier jour de vote des femmes était en 1975

      alors il n'y a rien à s'inquiéter les payes arabes sont dans les normes européennes .

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire


      • #4
        En Egypte les femmes votaient avant les européennes (je crois).

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir, la mentalité a évolué surtout grâce à la présence des palestiniens qui sont resté une quarantaine d'année dans ce pays et qui ont tout donné jusqu'à leur expulsion en 1991
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Enfin ! Pas vers la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les femmes turques ont voté bien avant les françaises et pas d'européennes aussi

              Mais concernant ces pays du golf , c'est vraiment a en perdre son latin.
              Quand on sait qu'a raison d'aujourd'hui on refuse à la femme saoudienne de conduire une voiture.....!!!!!!!!

              alors parler de voter c'est dans 2666
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Le probleme dans les pays du golf est dans leur interpretation de l'islam en ce qui concerne les droits et les devoirs d'une part et les restrictions et les libertés d'autre part,ces societés me paraissent moins evoluées que les societés maghrebines favorables á l'evolution des libertés des femmes.Leur retard en ce domaine ternit l'image de l'islam et des musulmans dans le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Qui a tord, qui a raison ?

                  Bonjour, c'est une interview trés provocatrice de Wafa Sultan sur Al Jazeera, diffusé le 21 février, elle a du faire sensation dans les foyers arabe, considérée comme porte parole de la libération des femmes au Moyen Orient, les conservateurs doivent la détester.

                  D'origine syrienne et sans doute Chrétienne, cette psychologue américaine a qualifier la culture musulmane de primitive et barbare.

                  Vous remarquerez comme moi sans doute que les peuples évoluer au niveau de l'éducaiton et des idées au Moyen Orient sont ceux qui ont eu une présence chrétienne, comme la Syrie, le Liban, l'IraK, la Jordanie et la palestine, est-ce un hazard ?
                  Voici son discours.
                  -------------------------------------------------------------------------

                  Wafa Sultan:"Le conflit auquel nous assistons n'est pas un conflit de religions ou de civilisations. C'est un conflit entre deux opposés, entre deux époques. C'est un conflit entre une mentalité qui appartient au Moyen-Âge et une autre qui appartient au 21ème siècle. C'est un conflit qui oppose la civilisation au retard, ce qui est civilisé à ce qui est primitif, la barbarie à la raison. C'est un conflit entre la liberté et l'oppression, entre la démocratie et la dictature. C'est un conflit entre les droits de l'Homme d'une part, la violation de ces droits de l'autre. C'est un conflit qui oppose ceux qui traitent les femmes comme des animaux à ceux qui les traitent comme des êtres humains. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui n'est pas un conflit de civilisations. Les civilisations ne s'affrontent pas ; elles se complètent.

                  (…)

                  Animateur: Si je comprends bien, vous dites que les événements actuels représentent l'opposition de la culture occidentale au retard et à l'ignorance des musulmans ?

                  Wafa Sultan: Oui, c'est ce que je dis.

                  (…)

                  Animateur: Qui a inventé le concept de conflit de civilisations ? N'était-ce pas Samuel Huntington ? Ce n'était pas Ben Laden. J'aimerais évoquer le sujet, si vous voulez bien…

                  Wafa Sultan: Les musulmans sont les premiers à avoir employé cette expression. Ce sont les musulmans qui ont déclenché le conflit des civilisations. Le Prophète de l'islam a déclaré: 'J'ai reçu l'ordre de combattre ceux qui ne croient pas en Allah et en son Messager.' En divisant la population entre musulmans et non-musulmans et en appelant à combattre les autres jusqu'à ce qu'ils adoptent leurs propres croyances, les musulmans ont ouvert le conflit et déclenché la guerre. Les ouvrages et programmes islamiques regorgent d'appels au takfir et au combat des infidèles.

                  Mon collègue a déclaré qu'il n'offense jamais autrui dans ses croyances. Quelle civilisation au monde l'autorise à donner aux autres des appellations qu'ils ne se sont pas choisies eux-mêmes ? Une fois, il les appelle 'Ahl Al-Dhimma', une autre fois 'le Peuple du Livre' ; une autre fois encore, il les compare à des singes et des porcs, où il appelle les chrétiens 'ceux qui éveillent la colère d'Allah'. Qui vous a dit qu'ils sont le 'Peuple du Livre' ? Ils ne sont pas le Peuple du Livre ; ils sont le Peuple de nombreux livres. Tous les ouvrages scientifiques utiles que vous possédez aujourd'hui sont à eux ; c'est le fruit de leur libre pensée et de leur créativité. Qui vous donne le droit de les appeler 'ceux qui éveillent la colère d'Allah' ou 'les égarés', pour venir ensuite raconter que votre religion vous défend d'offenser les croyances d'autrui ?
                  Je ne suis ni chrétienne, ni musulmane, ni juive. Je suis un être humain laïque. Je ne crois pas à surnaturel, mais je respecte le droit d'autrui à y croire.

                  Dr Ibrahim Al-Khouli: Etes-vous hérétique ?

                  Wafa Sultan: Appelez-moi comme vous voudrez. Je suis un être humain qui ne crois pas au surnaturel…

                  Dr Ibrahim Al-Khouli: Si vous êtes hérétique, il ne sert à rien de vous faire des reproches, vu que vous avez blasphémé contre l'islam, contre le Prophète et le Coran…

                  Wafa Sultan: C'est un problème personnel qui ne vous concerne pas.

                  (…)

                  Wafa Sultan: Mon frère, vous pouvez croire aux pierres tant que vous ne me les lancez pas dessus. Vous êtres libre d'adorer qui vous voulez, mais les croyances des autres ne vous regardent pas, qu'ils croient que le Messie est Dieu, fils de Marie, ou que Satan est Dieu, fils de Marie. Laissez les gens croire en ce qu'ils veulent.

                  (…)

                  Wafa Sultan: Les Juifs ont derrière eux la tragédie de l'Holocauste et ont [néanmoins] obligé le monde à les respecter au moyen de leur savoir, non de leur terreur ; [ils ont forcé le respect du monde] par leur travail, non en pleurant et en criant. L'humanité doit la plus grande partie des découvertes et de la science des 19ème et 20ème siècles aux scientifiques juifs. 15 millions de personnes, éparpillées à travers le monde, se sont unies pour gagner leurs droits grâce à leur travail et à leurs connaissances. Nous n'avons pas vu un seul Juif se faire sauter dans un restaurant allemand. Nous n'avons pas vu un seul Juif détruire une église. Nous n'avons pas vu un seul Juif protester en commettant des meurtres. Les musulmans ont transformé en décombres trois statues de Bouddha. Nous n'avons pas vu un seul bouddhiste réduire en cendres une mosquée, tuer un musulman ou incendier une ambassade. Seuls les musulmans défendent leurs croyances en brûlant des églises, en tuant, en détruisant des ambassades. Cette façon de faire ne donnera aucun fruit. Les musulmans doivent se demander ce qu'ils peuvent faire pour l'humanité avant d'exiger que l'humanité les respecte."

                  http://switch5.castup.net/frames/200...050wmv&ak=null
                  Dernière modification par zek, 05 avril 2006, 09h41.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Le courage des uns fait toujours le salut des autres,cette femme,au risque de se faire tuer par des fanatiques ose dire haut ce que les autres pensent bas,elle nous dit des verités incontestables,le probleme dans notre interpretation de l'islam reside en notre vision des autres peuples et des autres croyances,nous leur refusons le droit entant que tel,nous sommes les plus intolerants,en plus d'etre intolerant entre nous.
                    Cette mentalite doit disparaitre et nous devons respecter les autres beaucoup plus que ca,l'islam tel que je le concois est une invitation au respect de soi et de la nature humaine.La situation des femmes doit imperativement evoluer dans nos societés,l'islam actuel doit se pencher sur les libertés ,toutes les libertés et en premier celles des femmes qui sont considerees chez nous comme des etres de second ordre,libres d'agir,de penser et de se comporter,exactement comme c'est accordé aux hommes.
                    Notre elevation civilisationnelle viendra des femmes,nous devons les aider á se liberer de nos complexes machistes et de nos penchants á dominer les plus faibles d'entre nous.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X