Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ÉVÉNEMENTS DE TUNISIE: Que veulent les droits-de-l’hommistes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ÉVÉNEMENTS DE TUNISIE: Que veulent les droits-de-l’hommistes?

    ÉVÉNEMENTS DE SIDI BOUZID EN TUNISIE
    Que veulent les droits-de-l’hommistes?



    Une tentative de déstabilisation de la Tunisie ne peut pas laisser les Algériens indifférents.

    Les observateurs sont surpris par les manifestations ayant éclaté subitement en Tunisie. Comment, dans un pays connu pour son calme, un tonnerre si violent peut-il éclater? s’interrogent-ils. Les premières analyses suggèrent que les motifs ayant conduit à ces manifestations ne répondent pas à une logique qui a souvent été à l’origine d’événements similaires dans les pays en développement et dans les pays occidentaux. Les jeunes Tunisiens manifestent pour obtenir de l’emploi. Mais, selon des statistiques récentes, le chômage est de 10%.
    Comparativement à d’autres pays comme ceux du Golfe, c’est un paramètre satisfaisant mais ne peut pas être traduit comme un résultat excellent. D’autres questions sont posées. Comment en est-on arrivé là? C’est une tentative de suicide d’un jeune Tunisien qui a mis subitement le feu aux poudres.
    La région de Sidi Bouzid, à 265 km de Tunis, est en proie, depuis le 19 décembre, à des troubles sociaux à la suite de cette tentative de suicide d’un marchand ambulant de fruits et de légumes. Cela a provoqué certains regroupements dans quelques villes, dont Tunis mais sans grande adhésion.
    Le citoyen tunisien est connu pour son aversion pour l’incivisme. Comme il n’admet pas que l’Etat soit maltraité à travers ses dirigeants. La Tunisie est de tout temps classée par des organisations internationales au top en matière de gouvernance.
    Elle figure aussi en bonne place en matière de niveau de vie. Pourquoi alors, autre question, tous les médias, notamment arabes et particulièrement Al Jazeera sont-ils entrés en guerre contre Ben Ali? L’explication est-elle liée au fait que le directeur de cette chaîne est un militant du Hamas palestinien et proche en même temps de Ghanouchi d’Ennahda? Ce sont eux qui ont intérêt à ce que les Tunisiens descendent dans la rue.
    Pendant que d’autres essaient au contraire de ramener le calme. L’état des lieux est brossé par le président Zine El Abidine Ben Ali. Dans un discours de mardi dernier, le président a commencé par regretter les événements de Sidi Bouzid et a en même temps dénoncé leur instrumentalisation politique par certaines parties.
    L’Etat est présent dans de nombreux domaines: éducation, santé et habitat. 90% des maisons sont individuelles. Avec un apport de l’Etat. Les pays voisins ne sont pas restés insensibles à la situation. Le président libyen Mouammar El Gueddafi a permis aux demandeurs d’emploi tunisiens de travailler sans encombre en Libye. Il a demandé que toutes les entraves administratives et financières soient immédiatement levées pour permettre aux Tunisiens d’entrer en Libye pour y travailler, faire du tourisme ou pour toute autre activité.
    Quid de l’Algérie? Une entreprise de déstabilisation d’un Etat voisin ne sera pas sans répercussion sur le pays. D’où la nécessité pour l’Algérie de s’opposer à ce genre de velléités. La Tunisie n’a-t-elle pas abrité les réfugiés pendant la guerre de Libération? N’a-t-elle pas fait de même pour le gouvernement algérien en exil et de nombreux dirigeants et djounoud de la Révolution? Droits-de-l’hommistes et islamistes n’arriveront pas à ternir cette relation. Ils doivent aussi prendre en considération un probable et spectaculaire retournement de situation. Un précédent? il y en a eu. De Gaulle, en 1968, n’a-t-il pas éteint les braises de la crise de mai par un discours? Un million de Français ont répondu à son appel...en sortant dans les rues.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    les droits de l'hommistes tunisiens sont en train de creuser leur propre tombe, en déstabilisant ben ali, ils vont créer un boulevard aux islamistes !

    Commentaire


    • #3
      les droits de l'hommistes tunisiens sont en train de creuser leur propre tombe, en déstabilisant ben ali, ils vont créer un boulevard aux islamistes !
      ouaai c'est ca , espérons qu'un colonel, ou qu'un cousin à ben ali, aura le courage d'annuler les prochaines élections ......:22:

      mon dieu , a t on à ce point peur de la démocratie et de prendre notre déstinée en main ??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ouaai c'est ca , espérons qu'un colonel, ou qu'un cousin à ben ali, aura le courage d'annuler les prochaines élections ......:22:

        mon dieu , a t on à ce point peur de la démocratie et de prendre notre déstinée en main
        c'est comme ci le maroc se débarassait de suite de la monarchie !!..imagine l'appel d'air et l'anarchie qui va s'en suivre ...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          je souhaite au tunisiens devant ces évènements,de garder l'esprit froid et lucide

          nous algériens ,ne devons jamais oublier l'aide des tunisiens pendant la guerre de révolutions, et eux ne sont sont jamais fendue de rire de notre malheur(decennie noire) du moins par comme nos voisins belliqueux suivez mon regard

          le peuple tunisiens a un réel amour pour l'Algérie et ce qu'il représente

          Commentaire


          • #6
            Quid de l’Algérie? Une entreprise de déstabilisation d’un Etat voisin ne sera pas sans répercussion sur le pays. D’où la nécessité pour l’Algérie de s’opposer à ce genre de velléités. La Tunisie n’a-t-elle pas abrité les réfugiés pendant la guerre de Libération? N’a-t-elle pas fait de même pour le gouvernement algérien en exil et de nombreux dirigeants et djounoud de la Révolution? Droits-de-l’hommistes et islamistes n’arriveront pas à ternir cette relation. Ils doivent aussi prendre en considération un probable et spectaculaire retournement de situation. Un précédent? il y en a eu. De Gaulle, en 1968, n’a-t-il pas éteint les braises de la crise de mai par un discours? Un million de Français ont répondu à son appel...en sortant dans les rues.
            L'expression
            et pas que la tunisie seulement monsieur le journaliste ..

            pardon pour le HS.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              moi je suis d'accords avec xenon tant que les arabes et les Maghrébins ne se crée pas leurs propre système démocratique a l'image de leurs peuple et non continuer a vouloir faire du copier coller sur l'occident les chose seront et resterons ce quelles sont !

              Commentaire


              • #8
                moi je suis d'accords avec xenon tant que les arabes et les Maghrébins ne se crée pas leurs propre système démocratique a l'image de leurs peuple et non continuer a vouloir faire du copier coller sur l'occident les chose seront et resterons ce quelles sont !
                ton idée se défend , mais avec les dirigeants et les régimes que l'on a , c'est plus une excuse pour ne rien changer ...... les spécificités culturelles , les traditions ancestrales , ne sont qu'un paravent sur lequels se basent nos dictateurs pour mettre encore plus au pas la société civile, dans une espéce de logique: ' Sans moi le déluge ....' , Non ....... qu'on mettent en place une démocratie similaire à ce qui existe en france, en belgique , au royaume unis , ou à la norvége , et s'il le faut , on corrigera le tir par aprés ...
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  le régime tunisiens ne se base pas sur la religion ni sur la culture musulmane pour asseoires sont pouvoir bien au contraire il se base sur l'occidentalisation forcé .

                  le régime égyptiens même si il n'est pas laïc officiellement il n'a aucune revendication culturelle ou même religieuse .

                  l'Algérie c'est pareille .

                  la Libye bah je sais pas j'ai jamais compris ce type régime .

                  la Syrie est un régime baasiste laïc .

                  le Liban est certes multiculturelle je ne vois pas leurs démocratie qui est basé sur une certaine laïcité .

                  seul les régimes monarchistes arabe font appelle a la religions pour se donnée une légitimité ....

                  la FAUTE pour moi en reviens a nos juristes qui aurais du se réunir pour essayé d'adapté notre style de vie et de société a monde moderne en essayant de crée un système politique qui respectes les grands principe des la démocratie a savoir la liberté , les droits humains , des Elections libre et transparente toute en gardant les principes religieux , culturelle , ethnique , et politique etc....

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu importe ce qu ils cherchent ils n y arriveront jamais ! le probleme de la tunisie est surtout les medias nationaux et internationaux .. il y a une sorte de pacte chez les internationaux a destabiliser la tunisie et a remettre en cause tout ce que le pays a realisé economiquement .. ce qui se passe reellement sur terrain ne depasse en rien n importe quel mouvement en algerie , egypte .. trés loin de ce que c est passé en grece ou en angleterre .. toutefois , les medias locaux doivent changer de maniere et chercher leur liberté ..
                    ce n est pas nouveau qu on attaque la tunisie dans sa stabilité et son economie , on se rappelle de l attaque musclée sur l expo tunisien a Paris par RSF , l employemenet des medias pour décourager les investisseurs et touristes .. toutefois les institutions du pays sont bcp plus forts qu ils le pensent ! ca les menera nulle part ce qu ils essayent de faire

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X