Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En islam, l'homme compte plus que le texte sacré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En islam, l'homme compte plus que le texte sacré

    Bonjour, est-ce que c'est l'islam qui doit évoluer ou l'homme ?
    --------------------------------------------------------------------------
    L'Egyptien Gamal Al-Banna, frère de Hassan Al-Banna, le fondateur de la confrérie des frères musulmans, a animé un cycle de conférences au Maroc. Rencontre avec un érudit qui prône un islam différent, loin de toute diabolisation ou de parti pris politique.

    Comment se porte l'Islam ?
    Il est entre les mains de régimes et de conseils religieux paresseux. Ces gens exploitent la gloire et les réalisations du passé, c'est-à-dire des faits qui remontent à mille ans et plus. C'est devenu presque un
    monopole, un fonds de commerce. Cette attitude paresseuse est dangereuse, comme on peut le voir, le résultat aujourd'hui via les manifestations de haine contre l'islam et l'attitude même de ceux qui s'en réclament. Les malentendus qui en sont le produit ont des conséquences qui s'inscrivent désormais à l'échelle planétaire. C'est terrible.

    Une voie de sortie ?
    Elle ne peut se faire que par un retour aux sources de l'islam, du Coran. Tout doit repartir de là. Le Coran, dans son essence et contrairement à ce que prétendent beaucoup de ses promoteurs officiels, est un outil qui appelle à l'effort, à l'ijtihad et à la réflexion. Il ne peut reposer sur la seule transmission aveugle de père en fils. C'est cette dernière approche qui est majoritairement privilégiée aujourd'hui, et c'est de là que vient justement le danger.

    Retourner aux sources de l'islam signifie, aux yeux de l'opinion publique, s'abandonner au salafisme, reprendre la charia à la lettre, etc. N'est-ce pas dangereux ?
    Cela n'a rien à voir. Le salafisme signifie une lecture conservatrice, passéiste de l'islam. Le retour aux sources de l'islam signifie autre chose : comprendre le contexte social et même économico-historique, qui a enfanté le Coran. Aucune comparaison n'est possible entre les deux. Quant à la charia, rien ne dit que c'est un texte sacré. La charia est une base de travail, il faut en garder les lois compatibles avec notre époque, et changer, voire éliminer les lois qui ne sont pas, ou ne sont plus, justes. Le retour aux sources n'est pas un retour au salafisme, mais à la raison, à la sagesse de l'esprit. Parce que l'essence même de l'islam, et je dirai même de toute religion, n'est pas un texte sacré, mais le cerveau humain. C'est l'homme qui prime. Et l'homme c'est l'esprit, c'est la réflexion, c'est le renouvellement. En privilégiant l'approche inverse, figée, on perpétue les khorafat, les mythes. Cela ne mène nulle part.

    L'islam progressiste, c'est possible ?
    C'est même nécessaire. Et je vous rappelle que c'est l'esprit même qui a fondé l'islam et lui a assuré sa diffusion originelle. Notre situation actuelle est une rétrogradation, un énorme saut en arrière. Regardez par exemple le cas particulier de la femme. Sa situation actuelle, à quelques exceptions près, est terriblement injuste. Elle était infiniment plus avantageuse, plus juste, aux premières heures de l'islam, et cela ne posait de problème à personne.

    Qu'est-ce qui pose aujourd'hui problème : les musulmans ou, comme on l'avance parfois, les Arabes ?
    La question est plus complexe qu'elle n'y paraît. Il faut retourner à l'histoire et à la géographie pour bien discerner. Tout est parti de l'Orient, c'est là que les religions ont pris naissance, les conflits et les grandes batailles, guerrières ou intellectuelles aussi. C'est de là que les prophètes sont partis pour conquérir le monde… Cette région, qui correspond au cœur du monde arabe, a été au carrefour de tellement de choses que ses habitants ont depuis toujours une sensibilité exacerbée.
    La suite...
    http://www.telquel-online.com/218/maroc2_218.shtml
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Un article tres interessant! enfin un peu de rationalite dans le discours meme d'un religieux. Je trouve son raisonnement assez logiquet et coherent avec 'notre' temps pas avec le 12 siecle.

    Mais bon, je me mefie toujours des religieux surtout qd ils sont rassurants...

    Commentaire


    • #3
      Voilà une approche intelligente.

      Bien que je ne sois pas musulman, je me félicite de toute tentative qui vise à réactualiser une parole destinée aux hommes qui ont toujours les mêmes problèmes, les mêmes angoisses mais dans des conditions d'organisation sociale différentes.

      Et j'ânonne à cette citation :

      "Le retour aux sources de l'islam signifie autre chose : comprendre le contexte social et même économico-historique, qui a enfanté le Coran. Aucune comparaison n'est possible entre les deux. Quant à la charia, rien ne dit que c'est un texte sacré. La charia est une base de travail, il faut en garder les lois compatibles avec notre époque, et changer, voire éliminer les lois qui ne sont pas, ou ne sont plus, justes."

      Le prophète peut-être compris comme un premier réformateur génial des pratiques religieuses de son temps, juives et chrétiennes : particulièrement dégradées pour ces dernières. Les chrétiens de l'intérieur des terres étaient organisés en sectes concurrentes , elles mêmes opposées au christianisme de la côte, des villes et du riche colonisateur grec.

      L'islam s'est fourvoyé à partir du moment où il a été totalitaire, où il a décapité l'intelligence et nié l'individu. J'ajouterai quand il a renié son propre génie.

      Commentaire


      • #4
        Tout cela est connu!

        Salam Alikom

        tout le monde connait la véritable essence de l'Islam:
        Là n'est pas la question: la question qu'il faidrait se poser: que /qui poussent certains musulamsn à devenir salafiste, radicaux? Puisque l'auteur cite l'orient: pourquoi pas mettre les dois sur le probleme de la Palestine?
        Des fois il n'est pas forcément nécéssaire d'aller très loin dans l'histoire de L'Islam pour en rappeler ses qualités !
        L'injustice sociale, la Hogra natinonale et internationale, la Palestine, l'irak, etc. c'esdt où résident les causes qui poussent les gens à se dévier de l'islam !
        Salutation!

        Commentaire


        • #5
          NoMaD sLand

          Moi par contre, je vois les racines du fondamentalisme dans un contrexte et une problématique purement et simplement socio-économique. Dans la culture de notre société, il ya une réalité que personne ne peut nier, celle du "donne moi à manger, et je ferme ma gueule". Je ne veux pas avoir une vision reductrice de notre comportement quant au contexte internationale, mais je trouve quand même un peu bizzard, que c'est après près de 15 siècles d'éxistence qu'on remet en cause les preceptes d'une religion qui a tant donné au monde et à l'humanité, qu'on rejette un coup d'oeil sur le coran après que celui ci n'a pas fini de subir les velleités impérialistes de l'occident, et ce depuis la guerre des croisades jusqu'à l'invasion de l'Irak, la politique unilatérale des USA est là pour prouver à quel point l'occident ne veut pas s'interesser à l'Islam et au musulmans en tant que peuple suivant une doctrine bien définie, mais juste accomplir ses buts à caractères lucratifs et garantir la stabilité dans leurs régions par régimes arabes déspotiques interposés!!
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            Rebondir

            Cet article que je trouve excellent donne la parole a un homme érudit et très cultivé .

            J’aime beaucoup la facon dont il a analyse les evénements temporels en les recadrant dans leur dynamiques historiques

            J’ai l’impression que les autorités morales du monde musulmans prennent leur batons de pèlerins et sonnent à l’ouverture des cœurs .

            Je m’en réjouit grandement .

            J’ai essayer de tirer quelques phrases de ce discours
            Et je me suis dit qu’il fallait en choisir un seule .

            Je retiens celle là :

            « Le retour aux sources de l'islam signifie autre chose : comprendre le contexte social et même économico-historique, qui a enfanté le Coran. »
            Quel est la vôtre ?

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas la premiere fois dans l'histoire de l'islam qu'un savant en theologie
              decrete que des reformes peuvent s'operer dans les interpretations des textes sacrés selon l'epoque et les decouvertes scientifiques ainsi que les nouvelles acquisitions humaine en matiere des besoins vitaux et qui evoluent avec le temps et le degré de developpement du monde en general.

              L'essence de l'islam est de liberer les humains du joug dans lequel les ont mis les deux premieres religions á savoir le christianisme et le judaisme,depassees en terme de liberté pour l'Homme comme la liberté de communiquer avec dieu sans clergé ou mediateur,ou encore la liberté d'exiger l'application de la justice sans distinction sociale ou raciale ou sexiste,la liberté de la femme de reconquerir son corps et son esprit par rapport á l'homme mis devant le fait accompli du devoir de justice,l'islam est venu aussi pour proscrire l'esclavage des hommes par des hommes et regir les temps de paix et de guerre.
              Donc l'essence premiere de l'islam est de reformer les societés selon les epoques et les besoins.

              Seulement tous ceux qui ont insisté pour reformer en islam se sont vus bannis ou executés ou accusés d'apostasie de crainte de perturber un ordre politique et social qui date des premiers empires musulmans ,ce qui est en termes d'evolution depassé par les evenements.

              Le devoir de reformer incombe aux savants,conscients des changements operés au sein de l'humanité dont les musulmans ne sont qu'une partie indivisible de l'ensemble,la reforme doit s'accentuer au niveau des libertés accordées á l'homme pour l'inciter á etre plus responsable et plus respectueux de l'environnement dans lequel il vit.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, le probléme de l'islam c'est la formation des Imans, tout le monde veut mettre son grain de sel, ils s'autoproclament Iman et interprétent les textes à leurs façon et imposent leurs visions à des gens crédules, ce qui a fait dire à certains que ce sont des Imans analphabétes. On assiste à un véritable clergé qui s'occupe de tout, alors que c'est interdit en Islam, peut-être qu'il faut couper le lien entre le politique et le religieux, ce qui a été fait en Malaisie et on en voit les résultats.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire

                Chargement...
                X