Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Images du site du réacteur nucléaire El salam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Images du site du réacteur nucléaire El salam

    Es Salam en Algérie est un réacteur d'eau lourde de 15 mégawatts. Après plusieurs essais, le réacteur fut officiellement ouvert le 21 décembre 1993.

    La Chine a été le fournisseur de la technologie nucléaire en Algérie depuis que nos deux pays ont signé une coopération en 1983. Le programme a comporté la construction du complexe nucléaire chez Birine, qui inclut le réacteur d'es Salam, un laboratoire de cellules chaudes, et des autres pour la production des radio-isotopes.

    Il avait également été conclu pour la deuxième phase du programme, la construction du laboratoire de cellules chaudes, où il démantèlera le carburant nucléaire enlevé du réacteur, l'étape antérieure pour obtenir le plutonium.

    La troisième et phase finale du programme comprendra la construction d'un laboratoire de production de radio-isotope, avec les possibilités pour extraire le plutonium à partir du carburant nucléaire d'abord irradié dans le réacteur, et alors démantelé dans les cellules chaudes.

    L'Algérie et la Chine ont signé le contrat correspondant en mai 1997.

    La coopération chinoise a été complétée par cela de l'Argentine, qui, en 1989, a vendu l'Algérie le réacteur pour recherches scientifiques de Nour.

    Le réacteur, particulièrement protégé, avait suscité des craintes chez les USA à cause de la taille du réacteur, et de la large défense aérienne dont elle bénéficie, de plus, une enquête de la CIA avait conclu à "l'éventuelle utilisation militaire" du réacteur nucléaire. En effet, les 15 Mégawatts du réacteur, permettrait de produire 3 à 5 kilos de plutonium par an, suffisamment pour fabriquer une bombe nucléaire.

    Cependant l'Algérie a soumis ses installations au contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de Vienne, dont elle est membre du conseil des gouverneurs, depuis 1992.

    APS




    Dernière modification par ZA1971, 01 janvier 2011, 23h56.
Chargement...
X