Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'auto-censure et vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'auto-censure et vous

    Il vous est certainement déjà arrivé de ravaler les mots qui vous sont d'emblée venus à l'esprit, stoppés net dans leur élan par vos jolies lèvres ... ou le joli dérapage de votre plume.

    Arrêt brutal. Mort avant naissance.

    La censure atteint plus facilement certain/es, paraît-il ... particulièrement dans certains pays, ou certaines situations.
    J'ai, par exemple, assisté à une conférence de réalisatrices arabes à l'IMA, qui s'accordaient presque toutes à dire qu'avant même la censure de leur gouvernement respectif, elles avaient remarqué qu'elles évitaient d'elles-mêmes certains sujets.

    La question est simple: vous est-il déjà arrivé de vous censurer ?
    Dans quelle(s) situation(s) ? Avec quel genre de personne(s) ?


    Si tel n'est pas le cas, pensez-vous que tout doit se dire ?
    Doit-on tenir compte de la situation et de la personne qu'on a en face de soi ?

    J'y ajouté un sondage et n'ai permis qu'une réponse, votez pour l'option qui vous semble la plus proche de votre autocensure.
    20
    OUI, souvent pour des raisons politiques.
    0,00%
    0
    OUI, souvent pour des raisons hiérarchiques.
    0,00%
    0
    OUI, souvent pour des motifs religieux
    10,00%
    2
    OUI, par égard pour autrui et par respect pour lui/elle.
    85,00%
    17
    NON, en aucun on ne doit se priver de sa liberté d'expression.
    5,00%
    1

  • #2
    c'est vrai qu'elles ont une belle couleur d'ambre

    "La parole a été donnée à l'homme pour qu'il trahisse sa pensée." Talleyrand

    je pratique automatiquement l'auto censure quand il n'ya pas au-delà de l'impact immediat de but precis ...quand je suppose que c'est sterile
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Bien sur que je m'auto-censure. Je dis rarement ce qui me passe tout de suite par la tête...enfin...ça dépend des personnes!
      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

      Commentaire


      • #4
        j'estime que ma liberté d'expression arrête ou celle des autres commence
        &
        puis je ne vois pas l'utilité de la méchanceté gratuite :22:
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          Si on devait dire tout ce qui nous passe par la tête ça aurait été la jungle...
          Plein d'idée méchantes passent par la tête d'une personne quand elle est énervée...si on disait tout dit on aurait eu que des ennemis

          Le Prophète Salla Allah 3lay'hi wa sallam a dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour du Jugement dise du bien, ou qu'il garde le silence »

          Commentaire


          • #6
            Si tel n'est pas le cas, pensez-vous que tout doit se dire ?
            Doit-on tenir compte de la situation et de la personne qu'on a en face de soi ?
            Je ne sais pas pourquoi j'ai voté à la 4ème réponse puisque j'ai pas l'impression de m'auto-censuré
            Je dirais que tout doit se dire mais biensure la manière compte, d'ailleur la vérité est bonne à prendre
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

            Commentaire


            • #7
              salam

              je m' auto-sencure peu, juste pour ne pas faire du mal aux autres,ou a moi même, si non je dis touuuuut!!

              Commentaire


              • #8
                évidement que je m'autocensure
                sinon il y a bien longtemps
                que j'aurais été viré
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Mais des fois j'ai bien envie de mettre le feu, l'immobilisme(tout le monde est gentil, tout le monde est beau) me branche pas du tout !!
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    je fais ce que je peux pour pas franchir la ligne rouge , pour pas atteindre les personnes que je ne voudrais pas blesser , mais c'est pas toujours évident , parfois ça vient tout seul et on réfléchit après que le mal est fait ..et oui , parfois la vérité ça fait trés mal a entendre et peut causer des blessures ....
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, ok, je vous ai compris.

                      Je crois que mes idées n'étaient pas très claires hier soir ... j'aimerais qu'on distingue la manière d'exprimer une opinion (la plupart des intervenants jusque là sont restés à ce stade)DE l'opinion elle-même.
                      Pour moi, la vraie censure (la plus grave) se situe à ce niveau-là ... lorsqu'on "juge" que l'opinion elle-même est subversive, dangereuse (pour soi, sa famille), trop avant-gardiste, etc et qu'on s'abstient de l'émettre, anticipant ainsi sur la censure de l'autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Opinion subversive? Honnetement, je ne vois pas laquelle de mes opinions seraient reellement subversives pour mon entourage immediat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Du peu que j'ai lu de toi, qui plus est sur ce forum, je dirais que tes opinions politiques ne vont pas dans le sens de la masse et qu'elles pourraient paraître "subversives" ...

                          Il est des pays, des contextes socio-politiques où l'autocensure fait rage ...
                          le gouvernement ou la monarchie (pour le Maroc) n'a même plus besoin d'utiliser son pouvoir pour interdire.

                          Commentaire


                          • #14
                            En ce siecle même si tu dis la vérité, personne n'est interessé !! les politiques ont reussis à dompter les populaces !!
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              La generation qui m'a precede a presque tout fait, si j'avais voulu me revolter a l'adolescence, il aurait fallu que je soit assez "hardcore" pour attirer l'attention. En politique par exemple, deux de mes cousins ont fait de la prison en Algerie pour communisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X