Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE THYM: Un antiseptique qui combat les virus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE THYM: Un antiseptique qui combat les virus

    LE THYM
    Un antiseptique qui combat les virus


    C’est surtout dans la cuisine que le thym est utilisé mais aussi en tisane. C’est aussi une plante médicinale, il soigne les infections respiratoires, draine le foie et s’avère un excellent calmant.
    On conseille aux personnes ayant subi une chimiothérapie de boire une tisane au thym. Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là, c’est un antiseptique qui combat les virus, un antispasmodique et un stomachique. Un herboriste français affirme que le thymol contenu dans le thym (ziîtra) peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l’atmosphère. Il le recommande lors des épidémies, au même titre que l’ail, pour remplacer la pénicilline.
    Thym à l’ail contre le rhume
    Lorsque vos enfants sont enrhumés, faites-leur des infusions de thym à l’ail. Mettez trois gousses d’ail coupées dans un demi-litre d’eau froide. Laissez bouillir cinq minutes, ajoutez deux ou trois branches de thym (ziîtra) et laissez infuser dix minutes. Les enfants doivent boire plusieurs tasses sucrées au miel par jour et surtout une tasse au coucher. Au bout de deux ou trois jours, le rhume est guéri.
    Vapeur/Fumigation (rhume, refroidissement)
    Pour dégager les voies respiratoires, rien de tel que le thym. Plonger 2 c. à table de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d’une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent. Le thym, comme l’eucalyptus, contient des terpènes qui ont un effet antiseptique.
    Bronchite, aiguë ou chronique :
    Pour favoriser l’expectoration des mucosités, préparez-vous à un bain chaud, additionné d’une décoction de thym. Faites bouillir pendant quelques minutes 4 litres d’eau, dans laquelle vous rajoutez 400 grammes de thym frais. Ce bain aura aussi un effet apaisant si vous êtes fatigué.
    Huile (contusions, ecchymoses) :
    Faire chauffer 2 h au bain-marie 30g de feuilles de thym dans 250 ml d’huile d’olive. Laisser refroidir et filtrer, embouteiller et conserver à l'abri de la lumière. Masser la région endolorie avec quelques gouttes d’huile.
    Bienfaits du bain au thym
    Préparez une décoction. Faites chauffer une grosse poignée de thym avec un litre d’eau. Filtrez et ajoutez à l’eau du bain. Vingt minutes suffisent à vous revivifier et à vous tonifier.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X