Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Etats-Unis : Les relations algéro-américaines marquées du sceau de la consolidation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Etats-Unis : Les relations algéro-américaines marquées du sceau de la consolidation

    Les relations algéro-américaines ont été marquées en 2010 par une dynamique remarquable de consolidation et de rapprochement dans les domaines politique, économique, militaire et sécuritaire.
    Conscient de l'importance du marché algérien, de son poids dans le Maghreb et en Afrique et de son expérience prouvée dans la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis ont actionné de nouveaux leviers dans le sens d’un rapprochement plus étroit avec l’Algérie. Il n'y a qu'à voir le nombre de visites d’officiels et d’hommes d’affaires américains en Algérie durant l’année écoulée.
    Pour les observateurs, le choix fait par les Etats-Unis d'organiser à Alger la première Conférence sur l'entrepreunariat Etats-Unis-Maghreb, à la suite du sommet tenu par le Président Barack Obama à Washington pour renforcer la coopération entre les Etats-Unis et le monde musulman, est un signe fort de la place privilégiée accordée à lAlgérie par la première puissance mondiale. Cette vision a été confirmée par le Service de recherche du Congrès américain qui a qualifié l'Algérie de ''puissance militaire et économique dominante dans la région'' du Maghreb et qui "représente de plus en plus un partenaire-clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme''. Dans son rapport adressé aux parlementaires américains, cette agence fédérale a affirmé quen tant que producteur d'énergie, l'Algérie est également une ''source importante de gaz naturel pour les Etats-Unis'' sans être un des principaux bénéficiaires de l'aide financière américaine, étant donné la bonne situation financière du pays qui a plutôt besoin dun partenariat adossé au transfert de technologie. C’est d’ailleurs cette nouvelle conception de partenariat que le ministre algérien des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, avait présentée aux responsables politiques et économiques et aux hommes daffaires américains rencontrés en octobre dernier à Washington.
    Le ministre avait expliqué que si l’Algérie était une région proche de l’Europe sur les plans notamment géographique, historique et économique, cela ne signifie pas pour autant l'exclusion d'autres partenaires. "Le marché algérien est ouvert aux firmes américaines sur l'ensemble des secteurs d'activité pour lesquels des budgets publics importants sont affectés. Nous avons besoin de savoir-faire et des équipements des compagnies américaines. L’Algérie n'est pas un marché pour quelques pays européens'', avait-il clairement souligné aux dirigeants d’entreprises américains qu’il avait appelés à s'engager davantage avec les sociétés algériennes pour un ''partenariat gagnant-gagnant''.
    Dans le domaine du partenariat économique toujours, des délégations d’hommes d’affaires américains se sont rendues à trois reprises à Alger durant lannée en cours pour rechercher des opportunités dinvestissements. Allant au delà du seul secteur de l’énergie, ces missions économiques étaient composées de sociétés activant dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la construction et l’habitat, les ressources en eau, les technologies de l’information et de la communication, les services technologiques et les transports. Même le gouvernement américain intervient de plus en plus auprès des sociétés américaines les appelant à s'impliquer davantage dans les projets en Algérie perçue parmi les pays dont les perspectives de croissance sont les plus fortes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord. Pour le Département d’Etat, le gouvernement américain entend aider les entreprises américaines à mieux connaître les pays à forte croissance de la région MENA dont lAlgérie, considérant que la croissance future des Etats-Unis se trouve désormais ailleurs que sur le territoire américain. C’est dans cette approche que le directeur principal de l'Engagement mondial auprès de la Maison-Blanche, M. Pradeep Ramamurthy, s'est rendu à Alger en juillet pour tenter de renforcer le partenariat économique dans "une vision à long terme" entre son pays et lAlgérie qui demeure le deuxième partenaire commercial arabe des Etats-Unis après l’Arabie saoudite.
    De retour dAlger après avoir dirigé la délégation américaine à la première Conférence sur l'entrepreunariat Etats-Unis-Maghreb, le Secrétaire d'Etat adjoint américain à l'Economie, l'énergie et aux relations commerciales, M. José W. Fernandez, a soutenu à Washington que le partenariat économique entre les Etats-Unis et l'Algérie était promis à un ''avenir brillant''.
    Dans le sillage de cette rencontre USA-Maghreb, un accord de coopération douanière a été signé entre les administrations douanières algérienne et américaine pour renforcer leur assistance mutuelle, notamment dans la prévention, la recherche et la répression des infractions douanières.
    Sur le plan militaire et sécuritaire, plusieurs officiels américains de haut rang ont effectué des visites en Algérie au cours de cette année pour discuter de la lutte antiterroriste et de la coopération militaire.
    Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, deux responsables ont ainsi été dépêchés successivement par le gouvernement américain en cinq mois dintervalle. Après la visite de Mme Gina Abercrombie-Winstanley, la coordinatrice du bureau en charge de la lutte contre le terrorisme en février, cétait au tour de Daniel Benjamin, coordonnateur de la lutte antiterroriste au Département d'Etat, de faire un déplacement en juillet dans le pays. Pour affirmer le rôle incontournable de l’Algérie dans la lutte contre ce fléau, le patron américain de l’anti-terrorisme avait déclaré à Washington que les Etats-Unis cherchaient à ''approfondir leurs relations'' sécuritaires avec l'Algérie du fait qu'aux yeux de Washington, ce sont des relations "absolument essentielles''.
    Ceci semble d’autant plus évident que les Etats-Unis partagent sans équivoque l’approche de l’Algérie hostile à tout versement de rançons contre la libération d'otages par les groupes terroristes, la considérant comme une ressource financière substantielle qui permet la survie de ces bandes criminelles. Le gouvernement américain n'avait-il pas clairement soutenu que sur la politique de non versement de rançon, tous les pays ''doivent tenir compte de la position'' de l’Algérie en la matière.
    Lui emboîtant le pas, le général américain David R. Hogg, commandant des forces terrestres du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), également en visite à Alger début décembre, a salué le rôle "leader" de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
    Pour le renforcement des relations de la coopération militaire et technologique entre les deux pays, le secrétaire principal-adjoint pour les Affaires de sécurité internationale auprès du Secrétaire américain à la Défense, Joseph Mac Millan, s’est lui aussi rendu en Algérie pour co-présider la 4ème session du dialogue militaire conjoint algéro-américain. Ce regain de dynamisme dans les relations Alger-Washington sapplique également à la coopération dans le domaine judiciaire. Alors que sa visite est prévue en 2011 dans la capitale fédérale, le ministre algérien de la Justice, M. Tayeb Belaïz, a signé en avril dernier à Alger avec son homologue américain, M. Eric Holder, un accord de coopération juridique et judiciaire.
    Sur le plan du commerce extérieur, les Etats-Unis sont le premier client de l’Algérie avec 9,26 milliards de dollars dexportations algériennes (21,2 % de la structure globale des exportations) et le sixième fournisseur à 1, 99 milliard de dollars dexportations américaines (5,11 %).
    Dans la structure du commerce extérieur américain, l’Algérie est classée 16e pays à avoir une balance commerciale excédentaire avec les Etats-Unis.
    Signe du destin ou fruit du hasard, cette densification des relations entre les deux pays s’est même élargie, en 2010, au domaine sportif où les Fennecs d'Algérie et l’équipe américaine se sont retrouvés dans le même groupe pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde du football.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X