Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi sert une année ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quoi sert une année ?

    N’ayant rien d’autre à faire dans cet univers glacé, la Terre, ronde comme l’ennui, tourne autour du Soleil. Une ellipse presque parfaite tout en tournant sur elle-même, véritable acrobatie cosmique, pour revenir au même point sans avoir vraiment changé. Pour ceux qui sont dedans, par contre, ils ont une année supplémentaire au compteur, quelques rides en plus ou des boutons d’acné en moins, et n’ont pas le sentiment d’avoir tourné dans l’univers mais sur Terre.

    Evidemment, à l’échelle de l’univers, une année n’est rien, tout juste un dinar dans les réserves de change algériennes. Mais pour les humains, c’est beaucoup. Douze ans que le président Bouteflika est au pouvoir à ne rien envisager de précis à part rester, lui ou ou son frère. Même chose pour Ouyahia, en poste depuis des années, qui décide du bien et du mal chaque matin après son troisième café. Ou Belkhadem, toujours dans la même posture, le signe au front, le front en berne, à promettre pour l’année d’après ce qu’il n’a pas fait l’année d’avant. Qu’est-ce qui a changé ? On a construit des routes, des écoles ; on a dessalé l’eau de mer qui pourrissait devant nos pieds. En 2010, on a même construit une agence spatiale.

    Sauf que l’on ne sait toujours pas quoi envoyer. C’est peut-être la bonne idée pour 2011, placer dans l’espace en orbite géostationnaire tous les Algériens immobiles. Ils auront ainsi l’impression de se déplacer sans bouger pour autant, d’être loin sans y être vraiment et ils croiront qu’ils sont toujours au-dessus, à surveiller ceux qui bougent. 2011 ? La réponse est gravitationnelle ; ni le FLN ni le RND ne peuvent sortir du vide et coloniser une planète extraterrestre. Cette peur d’avancer, cette crainte de courir, cette hantise du mouvement, cette phobie de la dynamique et cet incroyable immobilisme ont entraîné avec eux toute une population et tout un pays. Elle aussi, la honte est cyclique.

    Chawki Amari, El Watan
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    cette phobie de la dynamique et cet incroyable immobilisme ont entraîné avec eux toute une population et tout un pays. Elle aussi, la honte est cyclique.
    et ça dure depuis 62
    Dernière modification par Pecos, 02 janvier 2011, 13h03.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Sauf que l’on ne sait toujours pas quoi envoyer. C’est peut-être la bonne idée pour 2011, placer dans l’espace en orbite géostationnaire tous les Algériens immobiles.
      je suis partante
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        Dejà que l'espace est vide et en plus avec des personnes immobiles, ça sera sans moi !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          WOMAN :
          je suis partante
          A condition qu'on te place sur un lit et qu'on te laisse ton PC pour te connecter sur FA, ci ça ?
          -
          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
          -

          Commentaire


          • #6
            En 2010, on a même construit une agence spatiale.

            Sauf que l’on ne sait toujours pas quoi envoyer. C’est peut-être la bonne idée pour 2011, placer dans l’espace en orbite géostationnaire tous les Algériens immobiles.

            Faire changer aux harragas le moyen de transport.

            ça sera de la harga aérienne.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par loubia
              A condition qu'on te place sur un lit et qu'on te laisse ton PC pour te connecter sur FA, ci ça ?
              exactement
              *Nobody is perfect..I'm Nobody*

              Commentaire


              • #8
                Excellent article !

                2011 ? La réponse est gravitationnelle ; ni le FLN ni le RND ne peuvent sortir du vide et coloniser une planète extraterrestre. Cette peur d’avancer, cette crainte de courir, cette hantise du mouvement, cette phobie de la dynamique et cet incroyable immobilisme ont entraîné avec eux toute une population et tout un pays.
                J'ai presque envie d'en faire ma signature.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai presque envie d'en faire ma signature.
                  Comme je te disais dans l'autre post, tout le monde trouve son compte !!
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pécos ... tu ne perds pas le nord, toi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Douze ans que le président Bouteflika est au pouvoir à ne rien envisager de précis à part rester
                      Parfois, quand les années s'accumulent sans apporter le moindre "plus", il y a une pression qui s'accumule. Malheureusement, on ne l'a pas ressenti pendant les dernières élections présidentielles. Reste qu'à espérer que "quelques années de plus" feront remuer les choses. Même si, il faut le reconnaître, le comble pour un peuple c'est d'attendre que le temps change les choses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Iiiiiiiiiihhhh, 3la slmatek tonton Blofeld, 3ach men chaffek, hadi ghiba !
                        -
                        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                        -

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X