Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otages français en Afghanistan: les démentis aux accusations des talibans se multiplient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Otages français en Afghanistan: les démentis aux accusations des talibans se multiplient

    Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier "sont vraiment des journalistes" : les démentis se sont multipliés samedi en France suite aux déclarations d'un porte-parole taliban accusant les deux otages d'être des espions.
    Dans une déclaration à l'AFP, ce porte-parole des talibans a affirmé qu'ils avaient été capturés pour deux raisons : "premièrement, ils ne nous ont pas contactés (...
    &nbsp et s'étaient rendus dans la zone sans notre permission. Deuxièmement, il étaient en train de récolter des informations qui tenaient du renseignement".
    Le Quai d'Orsay a "catégoriquement" démenti cette "accusation d'espionnage absurde". Le comité de soutien aux deux otages a également opposé un démenti très appuyé aux accusations, les jugeant "intolérables, totalement déplacées et infondées".
    "Nous affirmons haut et clair que nos amis sont vraiment des journalistes", a déclaré à l'AFP Patricia Philibert, porte-parole du comité de soutien. "Des journalistes posent toujours des questions dérangeantes, c'est là qu'on voit que ce sont de bons journalistes", a-t-elle ajouté.
    France Télévisions a également rejeté "avec la plus grande vigueur" les accusations d'espionnage, les jugeant "infondées et ridicules". "Hervé et Stéphane, deux journalistes aguerris, ont à leur actif de nombreuses années de reportages en France et à l'étranger", a souligné France Télévisions dans un communiqué.
    La direction du groupe a précisé que les deux journalistes, au moment de leur enlèvement, "recueillaient des témoignages de civils afghans en vue de compléter leur tournage et ne cherchaient pas à entrer en contact avec les talibans". "Ils ne risquaient donc pas de vouloir les espionner", a ajouté sur RTL Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge des rédactions. Les talibans ont accusé aussi le gouvernement français d'être "irresponsable" et de ne pas avoir prêté "beaucoup d'attention" à leurs exigences pourtant "très simples et très faciles à remplir" et présentées "il y a déjà un an".
    Thierry Thuillier a émis l'hypothèse que par ces déclarations les preneurs d'otages veuillent "se défausser de la longueur de la détention en mettant la pression sur les autorités françaises". "C'est peut-être aussi une manière de dire +accélérons les choses+", a-t-il dit.
    "Depuis un an, les discussions se poursuivent sans relâche pour permettre à nos compatriotes de retrouver leurs familles sains et saufs", a pour sa part déclaré le Quai d'Orsay, pour qui "la détermination des autorités françaises reste aujourd'hui entière".
    Dans ses voeux, le président Sarkozy a affirmé que la France continuerait à "se mobiliser jusqu'au jour de la libération" de tous ses otages à l'étranger.
    Thierry Thuillier a relevé que les déclarations des talibans correspondaient à "un triste anniversaire" et qu'il n'a pas pu échapper aux talibans, "particulièrement attentifs à ce qui se passe en France", que "certaines personnes ont questionné les autorités françaises sur leur action".
    Reporters sans frontières a jugé "sans fondements et inacceptables" les déclarations du porte-parole des talibans. Le comité de soutien s'est demandé une nouvelle fois si la France "négocie vraiment avec les talibans" et "s'il y a une réelle volonté politique, ici en France". Les déclarations des talibans "nous confortent dans cette question", a dit la porte-parole.



    AFP
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    etonnant en regardant tf1 hier j ai constate que les nouvelles suivantes avaient ete placees les une apres les autres :
    alexandrie attentat
    otage en afghanistan
    otages au mali

    mais ce choix redactionnel de cette chaine devait être purement " au hasard"? NE SOYONS PAS PARONO

    Commentaire


    • #3
      alexandrie attentat
      otage en afghanistan
      otages au mali
      je ne sais pas je n'arrive pas à faire le lien entre ces 3 évènements , tu veux dire que c'est la guerre des religions?
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire

      Chargement...
      X