Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants nés en fin d'année ont une scolarité plus difficile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants nés en fin d'année ont une scolarité plus difficile

    Ils sont sagittaires ou capricornes, mais là n'est pas leur problème. C'est de n'avoir pas su attendre l'an neuf dont souffrent les natifs de décembre. Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'économie de Paris, a mis à jour le fait qu'un natif de la fin de l'année gagne toute sa vie active 1,5% de moins que s'il était né en janvier. Soit un manque à gagner de 12 000 euros sur une carrière complète de 42 années au salaire médian de 1580 euros net mensuels.

    Cette différence de traitement trouve ses racines dans la scolarité et dans cette façon qu'a l'école française de ne pas tenir compte du différentiel de maturité entre les natifs du début et de la fin de l'année. Les enseignants savent bien que les enfants de décembre ont plus de mal, mais le chercheur a eu l'intuition que cet écart était largement sous-estimé.

    Selon ses calculs, publiés dans La Revue économique, n°61 de mai 2010, ces onze mois de maturité en moins sont presque aussi discriminants que le fait d'être fils d'ouvrier plutôt que fils de cadre. Une des plus grosses causes de variances des résultats scolaires dans notre système incapable de corriger les inégalités. Ainsi, "un écart de 11 mois fait perdre sept places dans une classe de CP de 30 élèves".

    EN PRIMAIRE, 34% DES ÉLÈVES NÉS EN DÉCEMBRE REDOUBLENT

    Le principe de l'orientation, c'est qu'"à niveau égal, un élève qui a déjà redoublé au cours de sa scolarité est davantage orienté dans la voie professionnelle qu'un élève qui n'a pas redoublé , rappelle le chercheur. Or, en primaire, 34% des élèves nés en décembre redoublent contre 17% des natifs de janvier. Deux fois plus. Voilà comment la machine infernale de l'école ferme la porte de son lycée général à toute une frange d'élèves pour cause d'anniversaire tardif.

    L'économiste a aussi mis à jour le fait que les élèves qui suivent des formations professionnelles sont bien plus souvent nés en fin d'année. A partir des panels de l'éducation nationale, il a reconstitué l'orientation de tous les élèves nés en 1986, et y a mesuré que seuls 55,2% des enfants de décembre ont été orientés vers un lycée général contre 58,3% de ceux qui étaient nés en janvier de la même année.

    "Quelque 33,5% des diplômés de CAP et de BEP sont nés en décembre contre 31% parmi les natifs de janvier", ajoute-t-il. A l'heure de l'embauche, le patron ignore qui a redoublé. En revanche , il regarde e dernier diplôme obtenu pour choisir ses candidats et établir ses bulletins de salaires.

    Source : Le Monde

  • #2
    Je connais une personne qui est né le 12/12, il a 7 bacs avec 19.5/20 en math et physique. Majeur de promo à la fac.

    Commentaire


    • #3
      penthésilée ben c'est un surdoué mais ça t'en trouveras autant en decembre qu'en janvier à mon avis .. c'est pas une question d'intelligence mais de mâturité .

      Commentaire


      • #4
        Ils ont chacun leur rythmes, pour certains ça va trop vite, qu'il soit de janvier ou décembre !! Ma petite sœur est du mois d'Avril et elle a toujours eu bcp de mal à l'école !!

        Commentaire


        • #5
          J'avais compris mais c'est des cas. Je pourrai dire autant pour ceux qui sont nés en juin ou septembre.

          Commentaire


          • #6
            je suis né le 4 decembre et j ai eu une scolarité difficile
            peut etre parce que j ai commencer l ecole un peu tot aussi ca peut etre ca
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Selon ses calculs, publiés dans La Revue économique, n°61 de mai 2010, ces onze mois de maturité en moins sont presque aussi discriminants que le fait d'être fils d'ouvrier plutôt que fils de cadre. Une des plus grosses causes de variances des résultats scolaires dans notre système incapable de corriger les inégalités. Ainsi, "un écart de 11 mois fait perdre sept places dans une classe de CP de 30 élèves"
              et bizarement bcoup d enfants commencent l'ecole encore plus jeunes que l'age normal et ils sont parmi les premiers tout le long de leur études.
              je peux comprendre a la rigueur que au debut de la vie d'un etre humain la différence de quelques mois fait une grande difference d'un enfant a un autre, mais pas a l'age de scolarité.
              je n'adhere pas du tout a cette étude, n'importe quoi ! ( pas seulement parce-que je suis une sagittaire )

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais savoir sur combien d'année ils ont fait leur etude statistique ..
                Dernière modification par Bourguignon89, 02 janvier 2011, 17h27.

                Commentaire


                • #9
                  boffffffff,j'y crois pas di tous!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis née en fin d'année , est ce que je dois croire ou ne pas croire a cette etude ??
                    quelqu'un peu me dire mais honnetement pleas c'est important pour moi
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahh ces économistes !! ma foi certains résultats sont à prendre avec des pincettes !
                      primo, justifier en regardant seulement l'orientation des lycéens sur une année c'est pas assez probant en statistique
                      secundo, cette différence entre les taux, est-elle assez significative? dans le cas échéant comment définit-il la significativité?

                      L'économiste a aussi mis à jour le fait que les élèves qui suivent des formations professionnelles sont bien plus souvent nés en fin d'année. A partir des panels de l'éducation nationale, il a reconstitué l'orientation de tous les élèves nés en 1986, et y a mesuré que seuls 55,2% des enfants de décembre ont été orientés vers un lycée général contre 58,3% de ceux qui étaient nés en janvier de la même année.

                      "Quelque 33,5% des diplômés de CAP et de BEP sont nés en décembre contre 31% parmi les natifs de janvier", ajoute-t-il. A l'heure de l'embauche, le patron ignore qui a redoublé. En revanche , il regarde e dernier diplôme obtenu pour choisir ses candidats et établir ses bulletins de salaires.

                      tertio, je suis une native de fin d'année et je n'ai pas souffert tant que ça

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X