Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chercheur Algérien en nucléaire Aït Abderrahim élu 2e personnalité 2010 en Belgique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chercheur Algérien en nucléaire Aït Abderrahim élu 2e personnalité 2010 en Belgique.

    BRUXELLES - L'Algérien Hamid Aït Abderrahim, directeur du Centre de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) de Mol (Belgique), a été élu deuxième personnalité parmi les dix ayant marqué l'année 2010 en Belgique, rapporte la presse belge. Choisi par les internautes du magazine "Le Vif L'Express" qui draine chaque semaine près de 500 000 lecteurs, M. Aït Abderrahim est classé derrière la femme politique birmane, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie. Il devance, dans l'ordre, la joueuse de tennis belge, Kim Antonie Lode Clijsters qui est détentrice de quarante tournois en simple sur le circuit WTA, dont l'US Open en 2005, 2009 et 2010 ainsi que trois Masters (2002, 2003 et 2010), le prix Nobel de la paix 2010, le Chinois Liu Xiaobo, le nationaliste flamand Bart De Wever, l'éditeur en chef et porte-parole de Wikileaks, Julian Paul Assange, ainsi que l'ancienne candidate à la dernière présidentielle en France Ségolène Royal (2007).

    Par APS.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Un Algérien élu deuxième personnalité de l'année 2010 en Belgique

    Il s'appelle Hamid Aït Abderrahim. Il est Algérien et il est directeur du Centre de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) de Mol (Belgique). Mieux encore, il vient d'être élu deuxième personnalité parmi les dix ayant marqué l'année 2010 en Belgique, rapporte la presse belge.

    Choisi par les internautes du magazine "Le Vif L'Express" qui draine chaque semaine près de 500 000 lecteurs, M. Aït Abderrahim est classé derrière la femme politique birmane, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie.

    Il devance, dans l'ordre, la joueuse de tennis belge, Kim Antonie Lode Clijsters qui est détentrice de quarante tournois en simple sur le circuit WTA, dont l'US Open en 2005, 2009 et 2010 ainsi que trois Masters (2002, 2003 et 2010), le prix Nobel de la paix 2010, le Chinois Liu Xiaobo, le nationaliste flamand Bart De Wever, l'éditeur en chef et porte-parole de WikiLeaks, Julian Paul Assange, ainsi que l'ancienne candidate à la dernière présidentielle en France Ségolène Royal (2007).

    Aït Abderrahim est à l'origine d'un projet de réacteur nucléaire de 4e génération retenu par la Commission européenne (CE) parmi les cinquante projets d'infrastructures prioritaires que compte développer l'Union européenne dans les prochaines années.

    Professeur à l'université catholique de Louvain, Aït Abderrahim dont le projet (réacteur) vise à réduire le volume des déchets nucléaires ainsi que leur charge thermique et leur dangerosité potentiel, est également président de l'Association des Algériens de Belgique et du Luxembourg ALGEBEL.

    Le budget du projet initié par cette éminente personnalité est estimé à 960 millions d'euros pour la période 2010-2023 et est d'ores et déjà soutenu par le gouvernement belge à hauteur de 40% et la CE ainsi que par d'autres pays émergents comme la Corée du Sud, la Chine et le Kazakhstan.

    Natif de Tiaret (ouest d'Algérie) qu'il a quitté à l'âge de 17 ans, ce passionné de Pierre et Marie Curie, fêtera ses 50 ans le 10 janvier 2011. Titulaire d'un bac maths qu'il a décroché à Alger, il a poursuivi ses études à l'Ecole d'ingénieurs Paul-Pastur (Belgique) avant que son instinct nucléaire ne le guide vers l'Institut supérieur industriel de Bruxelles (ISIB) pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en 1981.

    Depuis 1989, il a entamé une carrière scientifique au Centre de recherche de Mol où il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de chercheur-neutronicien, chef de groupe de dosimétrie des réacteurs, chef de département pour la recherche combustible, puis directeur de l'Institut des systèmes nucléaires avancés avant d'accéder à la fonction de directeur général-adjoint.

    EL WATAN

    Commentaire


    • #3
      Il a fait quoi de particulier ce Monsieur dont j'ignorais l'existence?!

      Commentaire


      • #4
        Voila un bref aperçu de l'histoire de ce chercheur en nucléaire, qui a été déjà posté sur FA :

        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42244
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Merci l'ami!
          Voila un homme qui avait de l'ambition. Beaucoup d'admirations pour ces personnes en espérant que la jeunesse prendra exemple!

          Commentaire


          • #6
            faites vous à l'idée que ce que ce gars accomplira dans se vie, à l'instar de elias zerhouni, profitera en premier lieu à ceux qui lui ont permis d'exprimer son talent et de developper son ses acquis , c'est à dire la belgique .

            et par pitié, ne me dites pas que c'est grace au système algérien qu'il est arrivé là ou il est aujourdh'ui
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              C"est bien vrai se que tu dis

              Commentaire


              • #8
                c'est bien je lui dit bravo en espérant que d'autre se distingue il sera un exemple pour les autres
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  C'est pas parce que l'algérie n'a rien fait pour lui qu'il ne doit rien faire pour elle !

                  Je crois que le Patriotisme commence par se qu'on donne à son pays et pas par ce qu'on peut eventuellement en retirer...
                  Dernière modification par Le prolétaire, 02 janvier 2011, 17h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    bravo a tout ces algeriens

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai deja poste une video sur ce monsieur et son equipe maghrebine qui traville sur la recherche du future reacteur de 4 eme generation.

                      je crois que c'etais sur medi1sat, mais sa date de quelque anne deja.

                      un bon choix pour l'homme de l'anne.

                      Commentaire


                      • #12
                        faites vous à l'idée que ce que ce gars accomplira dans se vie, à l'instar de elias zerhouni, profitera en premier lieu à ceux qui lui ont permis d'exprimer son talent et de developper son ses acquis , c'est à dire la belgique .

                        et par pitié, ne me dites pas que c'est grace au système algérien qu'il est arrivé là ou il est aujourdh'ui

                        Cell
                        C'est avant tout grace au systeme Algerien que lui, Elias Zerhouni et des millions d'autres ont pu accomplir leurs reves.

                        Natif de Tiaret (ouest d'Algérie) ....... Titulaire d'un bac maths qu'il a décroché à Alger

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que dit Cell est malheureusement vrai.

                          Il y a aussi un autre maghrébin (je crois marocain) qui m'a dernièrement impressionné et qui est chef du projet Astrium:

                          http://www.lesechos.fr/investisseurs...es-etoiles.htm
                          Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est avant tout grace au systeme Algerien que lui, Elias Zerhouni et des millions d'autres ont pu accomplir leurs reves.

                            Citation:
                            Natif de Tiaret (ouest d'Algérie) ....... Titulaire d'un bac maths qu'il a décroché à Alger
                            ben non !
                            Avoir un Bac Algérien ne veut absolument rien dire !
                            ben imaginez un instant si il a choisi la deuxième option : notre système voulait exploité sa cervelle en pétrole et gaz

                            n 1976, après l’examen du Bac, j’ai été lauréat d’une bourse d’études à Londres offerte par Sonatrach, mais pour un ingéniorat en pétrole et gaz.
                            heureusement pour lui il a su choisir la meilleure option :

                            J’étais content. Mais le matin où je devais prendre un taxi pour Arzew pour accomplir les formalités, j’ai rebroussé chemin. Non, s’il le faut, je vais m’aventurer seul, sans bourse, pour assouvir ma passion du monde du nucléaire.»
                            Mais voilà ce que lui propose l'université Algérienne :

                            Je lui demande pourquoi il n’avait pas rejoint le Centre d’études nucléaires d’Alger? «Tu parles, bien sûr que je me suis rendu au centre en question. Mais le monsieur qui m’a reçu, m’a pris de haut en m’exigeant de faire des licences en physique, chimie... à l’université de Bab Ezzouar, puis de solliciter ma chance. C’est-à-dire sans la garantie d’être pris.»
                            Et voilà abandonné tout seul une fois à l'etranger !
                            Profitant d’une connaissance en Belgique, Hamid y débarque avec son Bac et commence un long et dur chemin d’épreuves et de situations difficiles. «D’octobre à la mi-décembre de ma première année à l’Ecole d’ingénieurs industriels, je me nourrissais de tartines et d’eau, parce que j’avais payé l’équivalent de 2000 euros actuels, comme frais d’inscription. Il ne me restait rien.»
                            What the mind does not know, the eyes can not see

                            Commentaire


                            • #15
                              merci pour ces "PETITS DéTAILS" khachkhach , le gars est un self made man qui ne doit sa réussite qu'à lui même , je ne suis meme pas sur qu'il doive quoique ce soit à la Belgique , le pays qui l'a accueillit et qui lui a permis de devenir ce qu'il est , ne parlons meme pas de l'Algérie , le pays qui l'a Nié , comme tant d'autres .......

                              on ne mérite tout simplement ce genre d'hommes , et je suis heureux qu'il ai réussit et fait un pied de nez à ceux qui l'on brimé
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X