Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple d'Algérie - Abdelhamid Ibn Badis (Ma traduction)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple d'Algérie - Abdelhamid Ibn Badis (Ma traduction)

    Bonsoir tout le monde,

    Je viens de traduire le poème d'Abdelhamid Ibn Badis en français, cependant, il me manque le troisième vers que je n'ai pas encore traduit, si quelqu'un peut proposer une traduction, ce serait appréciable.

    Edit: le troisième vers est désormais disponible.

    Le peuple d'Algérie


    Le peuple d'Algérie est Musulman et à l'Arabité il est affilié

    Qui donc a dit qu'il s'est détourné de son origine, ou a dit qu'il est mort, il aura alors menti

    Ou a comme dessein de l'assimiler, son vœu est alors une demande impossible

    Jeunesse tu es notre espoir, et par toi, le matin (salut) s'est approché

    Arrache de cette vie ses armes, et affronte les défis sans crainte

    Et élève le phare de la justice et de la bonté (du bien) et terrasse celui qui a agressé

    Et éradique de leurs racines les traitres, c'est d'eux que provient la tare

    Et fais gouter aux injustes un poison mêlé à de l'horreur

    Et bouscule les esprits des inertes, peut-être alors le bois prendra vie

    A celui qui veut notre amitié, alors il sera le bienvenu

    Et celui qui veut notre humiliation, que soit sur lui la honte et la guerre

    Ceci est la devise de notre vie, par la lumière elle a été écrite et par la flamme

    Jusqu'à ce que revienne à notre peuple ce qu'il a perdu de son prestige

    Ceci est ma promesse pour vous jusqu'à ce que je sois étalé dans la terre

    Et si je devais périr, alors mon cri sera que vive l'Algérie et que vive les Arabes

    Le poème en langue Arabe:

    Dernière modification par Stilgar, 03 janvier 2011, 12h47.

  • #2
    Bravo

    merci pour l'effort..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ben (IBN) Badis, un berbère tout comme le fut Abdelkader.....

      Certains berbères ont chanté leur arabité... et certains ont chanté leur orgueil d'être français tout comme Ali (Alain) Mimoun qui vient de le réaffirmer à l'âge de 90 ans, à la Télé française....

      Est qu'un jour les algériens, arabophone ou berbérophones seront fiers de ce qu'ils sont, des algériens ?

      Quand ce jour vient, je serai des plus heureux sur la terre!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        azul Avucic
        tu m'as devancé!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          @xenon: Merci pour l'encouragement, ça fait très plaisir.

          @Avucic et mehdi-amazigh: Merci pour le passage, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'à aucun moment Ibn Badis ne dit le peuple Algérien est Arabe, il dit seulement qu'il est affilié, associé, lié aux Arabes. Vous remarquerez d'ailleurs que vers la fin, il fait bien une distinction en disant: "Que vive l'Algérie et que vive les Arabes". Je pense qu'il faut en comprendre que notre destin est et doit être lié à celui des Arabes Musulmans, ne l'oublions pas aussi, nos résistants intellectuels lorsqu'ils voulaient trouver un soutien extérieur, lorsqu'ils voulaient parfaire leur niveau de connaissances, ils étaient chaleureusement accueillis par les Arabes.
          Dernière modification par Stilgar, 03 janvier 2011, 05h00.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Stilgar
            Je pense qu'il faut en comprendre que notre destin est et doit être lié à celui des Arabes Musulmans, ne l'oublions pas aussi, nos résistants intellectuels lorsqu'ils voulaient trouver un soutien extérieur, lorsqu'ils voulaient parfaire leur niveau de connaissances, ils étaient chaleureusement accueillis par les Arabes.
            Vous devez être très jeune pour faire cette affirmation: J'étais moi même à l'origine admirateur de Gamal Abdelnaser (Nasser) .... mais j'ai apris tous les mauvais coup que plusieurs pays arabes on fait à nos révolutionnaires....
            Ces gens voulaient dicter au GPRA..... ensuit c'est le fameux Djazair takfina ou takfikum lancé par Nasser à Alger..... ensuite la mort de notre ministre... Khemisti qu'on dit instigué pat les égyptiens.....
            Le soutien durant notre révolution nous est venu: de la Chine, L'Inde, la Yougoslavie... et même les américains.... en dehors du Maroc et de la Tunisie.
            En passant, ça vous dit quelque chose l'Athos ?
            Et aujourd'hui notez que l'Égypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite avec le Maroc ne se gènent pas de s'afficher non intéressés à aider quiconque! (je pense à la Palestine)

            Pas que je condamne ces pays, mais je brûle de voir nos dirigeants s'occuper des intérêts de notre peuple et de notre pays d'abord!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Stilgar
              il me manque le second vers que je n'ai pas encore traduit
              Ce ne serait pas le troisième plutôt ? Celui qui parle d'assimilation ?
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas Ben Badis était un arabisant "borné". Ce monsieur était doté d'une intelligence et d'un esprit visionnaire digne des grands savants.

                "Chaâb'ou Al djazaîri mouslim'oun w'a ila al 3ouroubati yantassib"
                appartient à un contexte bien déterminé, qui est celui de la colonisation, et de surcroit, dans une période où le mouvement national se cherchait encore. On était loin d'un PPA ancré dans la société ou d'une conscience nationale "radicale", et surtout loin d'un certain mois de mai 1945 (date à laquelle le colonialisme français avait signé sa fin en Algérie)

                Donc à cette époque il fallait faire feu de tout bois, islamité, arabité...servaient de repères (artificiels ou réels, faux ou justes cela relève d'un autre débat).

                Et puis Ben Badis dit "wa ila al 3ouroubati yantassib" (à l'arabité est affilié) ce qui est différent de "être arabe", Ben Badis pouvait probablement bien dire (le peuple d'Algérie est arabe) tout simplement, ce qui reste quand même nuancé avec (le peuple d'Algérie à l'arabité est affilié). Être arabe ou être affilié à l'arabité sont deux choses distinctes.

                Rappelons juste que Ben Badis était un grand progressiste. S'il avait vécu il serait l'un des premiers à revendiquer des réformes. Réformes sur cette arabite notamment. C'est bien lui qui dit que "nous sommes amazighs arabisés par l'islam" ce qui est avant tout un constat.

                Les arabisants bornés se sont accaparés de Ben Badis et ils nous l'ont toujours présenté comme étant un borné comme eux. Ce qui est complètement faux. Ben Badis était d'un esprit très ouvert loin de tout obscurantisme baâthiste.
                Dernière modification par elfamilia, 03 janvier 2011, 08h29.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Et aujourd'hui notez que l'Égypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite avec le Maroc ne se gènent pas de s'afficher non intéressés à aider quiconque! (je pense à la Palestine)
                  Tout à fait vrai !

                  Basta l'Algérie vache à lait !
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    cheikh benbadis comme l'emir abdelkader sont des arabophones, il n'ont jamais parlé amazigh, certes l'origine et en grande partie amazigh, mais comme la majorité d'algériens, leur langue maternelle est l'arabe, et il se disent arabe, non ethniquement mais linguistiquement, sans que cela soit en contradiction avec l'héritage commun qui est l'amazighité

                    le fait que beaucoup de dirigeants de pays arabes sont lâches (la majorité sont comme nous, arabe linguistiquement et non ethniquement), ne doit pas nous faire nier un composant de notre identité, on va pas adapter la mentalité de "el7hite el waqefe", quand ça nous arrange on est arabe, quand ça nous arrange pas on est plus arabe ( bien sur je parle pas a des amazighophones de nos jours qui sont pas arabe)

                    Commentaire


                    • #11
                      à lheure actuelle, l'Algérie devrait sortir de cette bulle d'arabité obscure et enfermée... et elle devrait reconnaitre ses origineS et se réconselier avec son peuple.. et s'ouvrir vers d'autres cultures...

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        salut tamedit/

                        à lheure actuelle, l'Algérie devrait sortir de cette bulle d'arabité obscure et enfermée... et elle devrait reconnaitre ses origineS et se réconselier avec son peuple.. et s'ouvrir vers d'autres cultures
                        ...



                        Le nationalisme arabe (créée par des chrétiens et laïques arabes) est a bannir, ce nationalisme aveugle qui a fait que je devrais me sentir plus proche et frère avec un chrétien du Liban ou d'Egypte, un athée arabophone, ou même un musulman arabe d'Iraq plus qu'un amazigh d'un arche voisin du mien, avec qui je partage l'origine la religion et la majorité des traditions, culturelles, culinaires…etc, pour la simple raison qu'on parle pas (pour des raisons divers) la même langue

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam naw08

                          Le nationalisme arabe (créée par des chrétiens et laïques arabes) est a bannir, ce nationalisme aveugle qui a fait que je devrais me sentir plus proche et frère avec un chrétien du Liban ou d'Egypte, un athée arabophone, ou même un musulman arabe d'Iraq plus qu'un amazigh d'un arche voisin du mien, avec qui je partage l'origine la religion et la majorité des traditions, culturelles, culinaires…etc, pour la simple raison qu'on parle pas (pour des raisons divers) la même langue
                          Entièrement d'accord avec toi.. et ça nous couté chere cette histoire de nationalisme à l'arabité chez nous en Algérie ( régionalisme ...etc)

                          Moi ce que je regrette c'est le label ALGERIE qui est enteré avec cette histoire d'arabité.. notre culture a été sauvagement violée (musique, traditions)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce ne serait pas le troisième plutôt ? Celui qui parle d'assimilation ?
                            Tout à fait, et j'avais pensé à corriger ça sur ce forum, mais j'avais oublié, maintenant, c'est fait, merci

                            Et effectivement, ça parle d'assimilation (idmaj), mais c'est le seul que je n'ai pu traduire d'une façon qui me satisfasse.

                            Edit: Le troisième vers est désormais disponible.
                            Dernière modification par Stilgar, 03 janvier 2011, 12h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Avucic

                              Pas que je condamne ces pays, mais je brûle de voir nos dirigeants s'occuper des intérêts de notre peuple et de notre pays d'abord!
                              Je vous rejoins sur cette idée, tant que nous ne serons pas bien, nous ne pourrons apporter du bien aux autres, néanmoins, notre destin est lié à la nation de l'Islam et aux Arabes Musulmans, j'ajouterai qu'ils nous ont aidé durant les temps difficiles qu'on a eu à affronter autrefois, ne soyons pas ingrats et reconnaissons-le, après, ça ne voudra en aucun cas dire que nous devrons accepter de nous faire dicter notre conduite, notamment de la part des corrompus qui sont à la tète des pays Arabes actuellement, et justement, nous devrons nous redresser, une fois que ça sera fait, nous nous assurerons de faire redresser toute la nation de l'Islam, de l'orient à l'occident.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X