Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés le Maroc, l'Algérie refoule les clandestins subsahariens !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés le Maroc, l'Algérie refoule les clandestins subsahariens !

    Salam,Azul,

    Après le Maroc, l'Algérie ? Le camp informel qui s'était constitué près de la ville de Maghnia, en Algérie, et qui abritait des centaines d'Africains subsahariens, émigrés clandestins en attente d'un passage vers le Maroc tout proche, a été "évacué brutalement" dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre par les forces de sécurité algériennes, selon une source locale qui a requis l'anonymat. Des bulldozers auraient terminé le travail et "rasé" les installations de fortune des émigrés.


    Selon la même source, les Subsahariens auraient été évacués par camions militaires vers une destination inconnue. Il pourrait s'agir de Tlemcen, une ville proche de Maghnia, dotée d'un aéroport d'où les émigrés pourraient être renvoyés dans leur pays d'origine, ou de Tamanrasset, point de passage obligé pour les émigrés venus du Sud saharien.

    Côté marocain, près de deux mois après les événements de Ceuta et de Melilla, ces enclaves espagnoles au Maroc prises d'assaut par des émigrants clandestins subsahariens, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) attend toujours le feu vert des autorités marocaines pour circuler librement dans le pays. Guelmim, une bourgade située à 700 km au sud-est de Rabat, et Nador, ville portuaire proche de Melilla, sont les deux seules localités où le HCR a été autorisé à se rendre. Impossible, en revanche, d'aller à Oujda, une ville proche de la frontière algérienne, où des centaines de migrants africains bivouaquaient encore à la fin de l'été.

    Joint il y a quelques jours par téléphone, un responsable du HCR s'est dit "très préoccupé" par la situation des réfugiés de Guelmim. C'est dans la caserne militaire de Bou Izarkarn, à 50 km de Guelmim, que des centaines de clandestins ont été regroupés à la suite des rafles qui ont suivi les événements de Ceuta et de Melilla. Finalement autorisée à se rendre à Guelmim, le 2 novembre, l'équipe du HCR n'a pas pu les rencontrer.

    Le Maroc ne veut pas que ces "indésirables" demeurent sur son territoire, mais qu'ils soient "réinstallés dans un pays tiers", relève M. Van der Klaauw, le représentant du HCR à Rabat, condition que le HCR n'est pas prêt à satisfaire. "Les efforts doivent être partagés", insiste M. Van der Klaauw. La situation ne semble pas meilleure à Nador. Les "clandestins" détenus dans un camp militaire proche auraient été expulsés vers l'Algérie dans la soirée du 24 et du 25 novembre. Information confirmée par le HCR, qui assure qu'il n'y a, à ce jour, "plus personne" dans les camps de Nador.

    Dans un rapport rendu public, début novembre, à Strasbourg, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, avait montré du doigt l'Espagne, accusée d'avoir refoulé arbitrairement vers le Maroc plusieurs dizaines de migrants africains, mais avait aussi tancé le Maroc pour "sa manière inadmissible de gérer la crise", et notamment pour s'être débarrassé de clandestins en les rejetant "en plein désert". Un appel que le royaume chérifien n'a, semble-t-il, pas entendu.

    Source: -> Le Monde

    @+

  • #2
    C'est du vieux papier que tu nous jette sur la figure là !!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      zut...

      zut mais comment le savoir ?!?,j'ai pas vue la date de l'article c'est dommage... :22: ,je pense que je vais aller faire dodo******************** donc bonne nuit a tous...

      @+

      Commentaire


      • #4
        C pas grave MISA

        il faut pas en perdre le someil

        fait une bonne nuit
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire

        Chargement...
        X