Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël se préparait fin 2009 à une guerre à grande échelle selon Wikileaks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël se préparait fin 2009 à une guerre à grande échelle selon Wikileaks

    Le chef d'état-major israélien Gabi Ashkenazi a indiqué à une délégation du Congrès américain fin 2009 se préparer à «une guerre à grande échelle» au Moyen-Orient, probablement contre le Hamas et le Hezbollah, selon des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés dimanche par le journal norvégien Aftenposten.

    «Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’inverse», a déclaré le général Ashkenazi, cité dans un câble de l’ambassade américaine à Tel Aviv, daté du 15 novembre 2009.

    «La menace de tir de roquettes contre Israël est plus grave que jamais. C’est pourquoi Israël accorde tant d’importance à la défense antimissile», a déclaré le général Ashkenazi à la délégation dirigée par le démocrate Ike Skelton, selon le câble cité par le journal.

    Le chef d’état-major affirmait que l’Iran avait quelque 300 missiles Shahab pouvant atteindre Israël, et que l’Etat hébreu n’aurait que dix à douze minutes pour réagir à une attaque de missile par l’Iran.

    Pourtant, selon lui, le risque principal provenait du mouvement Hamas qui contrôle Gaza et du Hezbollah libanais.

    Ashkenazi affirmait, un an après l’opération israélienne à Gaza, qu’Israël était «dans un processus de collision avec le Hamas». «Le Hamas aura la possibilité de bombarder Tel Aviv, où se trouve la plus importante concentration de population israélienne», a-t-il dit, selon ce câble.

    La guerre de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 a fait quelque 1.400 morts chez les Palestiniens, principalement des civils, et 13 chez les Israéliens, dont dix militaires.

    Le général Ashkenazi, selon le Aftenposten, a dit qu’Israël n’accepterait «plus la moindre restriction sur les actions militaires dans les zones peuplées», tout en affirmant que l’armée n’avait jamais intentionnellement attaqué des cibles civiles.

    Source : AFP

  • #2
    «Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’invers
    C'est aussi ce qu'il faut retenir.

    Commentaire


    • #3
      Dans l'absolu les sionistes sont tout le temps sur le pied de guerre, y compris lorsqu'ils négocient.

      L'existence même de cette entité ne tire ses vitamines qu'en recourant à la guerre. D'ailleurs ils sont tellement tristes de ne pas avoir des adversaires à la taille de leur armée qu'ils cherchent des poux sur la tête du hamas ou du hezbollah.

      La guerre à grande échelle signifie valoriser les investissements militaires des années passées.

      mais il y a plus inquiétant :
      >>>et que l’Etat hébreu n’aurait que dix à douze minutes pour réagir à une attaque de missile par l’Iran.

      En langage militaire cela signifie, une riposte nucléaire.

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien qu'il nous balance une info comme ça depuis la polémique !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire

        Chargement...
        X