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Volkswagen emboîte le pas à Renault

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  • Volkswagen emboîte le pas à Renault

    Les constructeurs automobiles allemand Volkswagen et français Renault sont en négociations avancées pour investir en Algérie, selon M. Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, qui a donné l’information hier lors d’une conférence au forum d’El Moudjahid.

    «Allemands et Français veulent aller très vite pour installer leurs investissements, mais nous voulons prendre le temps d’étudier les offres», a souligné le ministre, précisant que Volkswagen veut faire de son investissement en Algérie «un pied d’appui pour le marché africain».

    Concernant la seconde offre du constructeur français Renault, le ministre juge qu’elle est «plus acceptable aujourd’hui» après un premier refus du dossier français par les autorités algériennes, qui l’avaient jugé «insuffisant». «Le dossier a été rejeté une première fois et Renault est revenu, depuis six mois, avec une meilleure proposition après avoir examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne. Nous attendons effectivement de l’investissement, mais pas seulement pour monter une usine de montage de véhicules», a déclaré le ministre. M. Benmeradi a indiqué que le constructeur français voulait d’abord venir «juste avec son label et une usine de montage de 50 000 véhicules par an de deux modèles», alors qu’aujourd’hui, «il propose de fabriquer 75 000 unités par an avec une gamme plus variée, comprenant quatre modèles de véhicules», a précisé le ministre.

    Selon M. Benmeradi, Renault a accepté également «les conditions de l’Algérie relatives à un taux d’intégration plus important et des engagements pour que ce taux augmente au fur à mesure de la réalisation du projet». «Renault a accepté aussi que la partie algérienne soit associée à la commercialisation des véhicules produits par la future usine», a encore précisé le ministre. Le partenariat annoncé avec Renault comprend, dans un premier temps, la création d’une usine de montage qui sera suivie par la fabrication de véhicules avec «un taux d’intégration de l’industrie nationale de 40% étalée sur quatre ans. L’usine devrait être implantée sur les sites de la SNVI» et Renault projette de livrer ses véhicules au marché algérien d’ici à 2012. M. Benmeradi a précisé hier, à propos de ce partenariat, qu’un comité de suivi «a été créé en vue d’une prise en charge du dossier par le gouvernement». Le comité a pour mission de mener les discussions avec les partenaires étrangers intéressés par le marché national de la construction automobile, dont le français Renault. Il est composé de cadres relevant de différents ministères, dont celui de l’Industrie, et de représentants des sous-traitants de la filière mécanique, ainsi que de responsables de la SNVI.

    Il est à rappeler que le dossier d’implantation d’une usine Renault en Algérie avait été abordé par les parties algérienne et française lors de la visite à Alger, fin novembre 2010, de M. Raffarin, chargé des questions économiques et envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy. M. Benmeradi a annoncé également, lors de la conférence organisée hier dans le cadre du forum d’El Moudjahid, que des joint-ventures seront lancées durant le mois de janvier dans la filière mécanique afin d’installer notamment une usine de montage de 20 000 moteurs dans le cadre d’un partenariat avec un constructeur allemand. «La configuration de l’investissement est arrêtée», a noté le ministre, qui parle d’investissements importants dans le secteur mécanique, notamment pour les moteurs, les tracteurs et les moissonneuses-batteuses. Des investissements qui, selon le ministre, vont aider notamment la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) à augmenter ses parts de marché qui ne sont actuellement comprises qu’entre 5 et 10%. La SNVI pourra passer ainsi d’un volume de production annuelle de 1500 camions et autobus à 15 000 en 2015. La filière mécanique devrait bénéficier, a expliqué M. Benmeradi, d’un plan de développement comprenant des investissements initiaux de 44 milliards de dinars qui seront partagés avec des partenaires étrangers selon les nouvelles règles de partenariat en vigueur, soit le partage 51%-49% introduit par la LFC 2009.

    Zhor Hadjam (El Watan)

  • #2
    besahatkom,
    a propos qu'en est t'il de votre fameuse fatiha (fatia ) ???

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    • #3
      Ils vont continuer longtemps a nous mener en bateau.....

      Tant que le premier coup de pioche n'aurore pas été donné je n'y croirais pas....

      Nos ministres parlent trop ce genre d'annonce devrais être corrobore par les principaux intéressés a savoir les constructeurs, pour que cela soit credible.
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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      • #4
        Le constructeur allemand met la main à la poche et une bagatelle de 51 milliards de dollars seront investis en Inde, en Chine et une partie en Algérie.
        Puisque nous avons le choix entre deux constructeurs automobiles, alors pourquoi ne pas choisir le meilleur. Et dans la bataille que se livrent, en sourdine, les fabricants français et allemand, le choix est vite fait pour l’Algérie. Volkswagen vient de doubler Renault.
        De sources du ministère de l’Industrie proches du dossier, on a appris qu’une importante délégation conduite par le vice-président de la fabrication mondiale de Volkswagen a été reçue, en décembre dernier, par Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie.
        «Cette délégation est venue proposer l’implantation d’une usine pour fabriquer, dans un premier temps, 70.000 véhicules et faire ensuite de l’Algérie sa plate-forme pour toute la région d’Afrique du Nord allant du Maroc, l’Algérie, la Tunisie à l’Egypte». Dans ses projections d’ici 2018, le constructeur Volkswagen ambitionne de devenir le numéro un mondial.
        Pour ce faire, il met la main à la poche et une bagatelle de 51 milliards de dollars seront investis en Inde, en Chine et une partie en Algérie qui est un marché émergent et très porteur.
        Notre source rapporte également qu’une délégation algérienne se rendra en Allemagne pour affiner ce projet qui n’a pas laissé de marbre le fabricant Renault. Ce dernier, informé des pourparlers entre les responsables algériens et leurs homologues allemands, a fait une déclaration affirmant qu’il est sur le point d’installer une usine pour fabriquer 75.000 véhicules en Algérie.
        Or, il se trouve que dans son usine installée au Maroc, il a promis de fabriquer 400.000 véhicules. Pourtant, l’Algérie est le premier client de Renault en Afrique! Cette entorse dessert grandement le fabricant français au profit de son rude concurrent, Volkswagen.
        D’autre part, les Allemands sont déjà partenaires avec l’Algérie dans la fabrication de véhicules tout-terrain, dans un autre projet pour la fabrication de véhicules blindés avec l’armée algérienne.
        Avec de pareils avantages, pourquoi alors ne pas «s’étendre à la gamme des véhicules légers surtout que l’Algérie est le deuxième plus grand marché sur tout le continent africain», a déclaré la même source.
        La piste allemande a été d’ailleurs confirmée hier par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, lors d’une conférence de presse au Forum El Moudjahid.
        «Aujourd’hui, Volkswagen insiste beaucoup pour venir (en Algérie)», a-t-il indiqué. Ce groupe allemand se propose même, a ajouté le ministre, de «considérer l’Algérie comme son pied d’appui pour le marché africain».
        Des discussions ont d’ores et déjà eu lieu entre ce constructeur et des responsables du gouvernement. Constructeur connu pour sa renommée incontestable à travers le monde, l’installation d’une usine de fabrication de véhicules VW va booster le marché industriel en Algérie.
        En ce sens qu’il va créer des milliers d’emplois directs et indirects. Le fabricant allemand va aussi inciter d’autres investisseurs, dans d’autres créneaux, à changer de vision envers le marché algérien considéré comme étant contraignant sur le plan législatif depuis ces deux dernières années.
        La proposition allemande vient, également, trancher avec la valse-hésitation du constructeur français, Renault.
        En effet, cela fait près de trois ans que les négociations autour du projet d’usine Renault en Algérie buttent sur plusieurs questions. «Dans un premier temps, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences et pas d’investissement dans le capital», a expliqué M.Benmeradi. Ce dernier a fait rappeler que le projet tel que présenté dans un premier temps, n’était pas en adéquation avec les attentes de l’Algérie.
        Cependant, depuis six mois, le constructeur français est revenu à la charge mais avec les mêmes promesses non tenues et la même hésitation. Aujourd’hui, la situation semble évoluer avec l’entrée en scène d’un concurrent plus sérieux.
        Un comité chargé de suivre les dossiers comportant les propositions de partenariat dans le domaine de l’automobile et le développement de ce secteur vient d’être mis en place par le gouvernement. Il sera constitué de cadres de différents ministères à l’image de celui de l’Industrie, ainsi que des représentants des sous-traitants algériens de la filière mécanique et ceux de la Snvi.
        «Les Français veulent aller très vite, les Allemands aussi. Nous, nous prenons le temps d’examiner tous les aspects de ces questions», a conclu Mohamed Benmeradi.
        L'expression
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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        • #5
          salam

          J'espère que cette fois ci, le projet sera concrétisé

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          • #6
            Tout ce contretise dans ce pays, c'est juste une question de temps !
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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            • #7
              Oui Pecos, mais on a eut tellement de déconvenues tellement d'effet d'annonces de belle maquettes que rien ne vaut le concret, en espérant que nos dirigeant mettrons dans la balance les bon arguments qui ferons mouche pour attirer ce premier constructeur qui fera un effet boulle de neige et permettra l'arrivé d'équipementiers automobile dans son sillage qui n'ont pas le choix ils doivent être au plus près de leurs clients (je travail chez un de ses équipementier Valeo pour ne pas le citer). Ceci créera de l’emploi et permettra le démarrage d'une industrie mécanique aux normes internationales.
              La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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              • #8
                Inchaallah Forgetgo , mais ça sera préférable (très préférable mêmé ) si le Maroc ou l’Algérie se spécialise dans un domaine et arrête la course vers les même secteurs , aucuns d'eux ne pourra avoir des économies d’échelle .
                En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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                • #9
                  le projet de Volkswagen c'est du sérieux rien à voir avec Renault ,bon chance pour la suite

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                  • #10
                    Inchaallah Forgetgo , mais ça sera préférable (très préférable mêmé ) si le Maroc ou l’Algérie se spécialise dans un domaine et arrête la course vers les même secteurs , aucuns d'eux ne pourra avoir des économies d’échelle .
                    C'est une remarque très pertinente...
                    Je pense pareil, il faut une stratégie de travail ensemble (se complémentariser) et rendre la concurrence constructive et bénifiques aux peuples de la région

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une remarque très pertinente...
                      Je pense pareil, il faut une stratégie de travail ensemble (se complémentariser) et rendre la concurrence constructive et bénifiques aux peuples de la région

                      l'exemple d'AIRBUS est frappant....

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut essayer d'attirer les 2 !

                        75000 véhicules chacun c'est bon.le marché algérien absorbera cette production a l'avenir.

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                        • #13
                          il y a des secteurs où le Maroc sont en avance par rapport à nous, et il y a d'autres secteurs où l'Algérie sont en avance dans la région, c'est à cause du contexte économique de chacun des pays, et ça devrait être exploité pour l'économie des pays de la région

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                          • #14
                            C'est une remarque très pertinente...
                            Je pense pareil, il faut une stratégie de travail ensemble (se complémentariser) et rendre la concurrence constructive et bénifiques aux peuples de la région
                            il n'y a rien de pertinent dans cette remarque , les deux industries émergent à peine ils ont tous les deux le droit à une chance de faire leur preuve ... il est un peu tot pour parler d'integration maghrebine, le temps mnt est à la concurence intermaghrébine pour faire naitre des industries viable ...

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                            • #15
                              Bonjour

                              +10000000 cne


                              il n'y a rien de pertinent dans cette remarque

                              moi je la trouve très bisounours
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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