Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain une éclipse solaire : Gare à vos yeux !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain une éclipse solaire : Gare à vos yeux !

    Demain une éclipse solaire : Gare à vos yeux !

    Demain matin, les Algériens pourront assister à une éclipse solaire, mais beaucoup de précautions devront être prises.


    Le spectacle cosmique qu’offrira demain matin l’éclipse solaire partielle ne sera pas sans risque pour la vue, d’où la nécessité d’utiliser des «instruments appropriés», a recommandé, dimanche, Pr Jamal Mimouni du département de physique de l’Université de Constantine.
    L’observation du soleil sans protection est «dangereuse» ; suivre une éclipse solaire à l’œil nu peut provoquer des «lésions rétiniennes graves», et la règle générale reste de ne jamais regarder directement le soleil, a conseillé Pr Mimouni dans une note explicative à propos de l’éclipse solaire partielle qui touchera l’Algérie demain matin.
    Comme toute éclipse solaire partielle, elle ne pourra être observée à l’œil nu et seule une observation à l’aide d’instruments appropriés permettra d’admirer ce spectacle cosmique, a précisé le spécialiste, également président de l’association Sirius d’astronomie.

    Evoquant les risques que présentent l’observation de l’éclipse sans protection, il a expliqué qu’«il suffit qu’une partie du disque solaire soit fixée directement par un œil pour que la rétine soit irrémédiablement endommagée avec risque de cécité totale». «L’observation doit impérativement se faire avec des lunettes d’éclipse ou des filtres solaires (mylar ou polymère noir) certifiés, ou des lunettes de soudeur de grade 14 et plus», a-t-il ajouté.
    L’autre possibilité, selon Pr Mimouni, est d’observer le phénomène par projection à travers un instrument optique (jumelles, télescope...). Il est, en revanche, déconseillé d’utiliser des lunettes de soleil, des films radiographiques, des pellicules photographiques ou des verres fumés, car ceux-ci n’ont aucune protection. L’éclipse débutera à Alger à 7h43 et se terminera à 10h10. Elle verra son maximum à 8h52, avec un taux de 56,3%.

    Dans les autres régions du pays, la grandeur de cette éclipse sera variable de 30% à Tamanrasset à 60% à El Kala. Le phénomène, né de l’interposition de la Lune entre la Terre et le Soleil, sera également partiel dans le monde et touchera, ainsi, les régions de l’Afrique centrale et de l’Ouest ainsi que la Sibérie (Russie). Il atteindra son maximum au nord de la Suède avec un taux de 85,72%.
    L’éclipse solaire, qui est un phénomène périodique dans le temps, s’est déjà produite en Algérie à plusieurs reprises, la dernière remontant au 29 mars 2006. La prochaine éclipse partielle, quant à elle, se produira le 3 novembre 2013, alors qu’une éclipse totale se produira le 2 août 2027. Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d’ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s’interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.

    Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y a éclipse partielle, comme ce sera le cas demain. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté. Si l’orbite de la Lune autour de la Terre suivait le même plan que l’orbite de notre planète autour du Soleil, il y aurait une éclipse solaire à chaque nouvelle Lune. Mais l’orbite de la Lune étant légèrement inclinée, elle peut passer dans le ciel au-dessus ou en-dessous du Soleil.
    Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du XXIe siècle.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    J'espère qu'on ne va pas encore céder à la paranoïa comme en 1999 où pratiquement tout le pays a arrêté de fonctionner, à cause d'une campagne de sensibilisation excessive !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      oui je me rappelle de ca en 1999 ou tout les algeriens se sont eclipse'
      Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour!

        'espère qu'on ne va pas encore céder à la paranoïa comme en 1999 où pratiquement tout le pays a arrêté de fonctionner, à cause d'une campagne de sensibilisation excessive
        Wellah c'été grave!! sensibilisé les gens oui c une bonne chose mais être paranoïa et ne plus sortir de chez sois c'est une tbehdila comme même on est en 2011 et on un peuple éduque et cultivé comme même, à l’époque sa m'as choqué !!, il faut juste pas regarder le soleil sans les lunette adéquates mais pas s’éclipser!!!!!
        Dernière modification par Angeliane, 03 janvier 2011, 09h55.
        Le coeur de l'homme est son paradis ou son enfer

        Commentaire


        • #5
          il faut juste pas regarder le soleil sans les lunette adéquates mais pas s’éclipser!!!!!
          et sortir de chez soi
          a cause des risques accru des tremblement de terres
          tchek tchek tchek

          Commentaire

          Chargement...
          X