Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les monarchies du Golfe d'accord pour constituer un conseil monétaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les monarchies du Golfe d'accord pour constituer un conseil monétaire

    Bonsoir, bientôt la monnaie unique, un nouvel Eldorado en gestation se profile à l'horizon.
    -------------------------------------------------------------------------

    Les gouverneurs des banques centrales des riches monarchies pétrolières du Golfe sont parvenus à un accord de principe mardi en vue de constituer un conseil monétaire, prélude à une banque centrale commune, a annoncé le gouverneur de la banque centrale du Koweït.

    Cheikh Salem Abdel Aziz al-Sabah a déclaré à l'agence officielle KUNA que ce conseil débutera en 2008, puis deviendra la banque centrale du Golfe, une étape indispensable afin de lancer une monnaie unique dans cette région.

    La décision a été prise lors d'une réunion tenue dans la capitale des Emirats d'Abou Dhabi, par les gouverneurs des banques centrales des états membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui considèrent des mesures additionnelles afin de préparer les politiques fiscales des six Etats au lancement de la monnaie unique en 2010.

    Un comité pour étudier les détails techniques de la monnaie unique proposée a également été formé, et les gouverneurs se sont accordés sur plusieurs critères économiques et monétaires nécessaires pour parvenir à l'union monétaire et à la monnaie unique, selon Cheikh Salem

    Ces critères touchent notamment l'inflation, les taux d'intérêt, le taux de déficit du budget annuel, le rapport entre dette public et le produit intérieur brut (PIB) et les réserves, a-t-il précisé.

    Le Fonds monétaire international (FMI) avait exhorté les pays du CCG à coordonner leurs politiques fiscales, estimant que, par une politique monétaire centralisée, une discipline fiscale, incluant une réduction de la dette publique, serait cruciale.

    Les six monarchies du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Oman et Bahreïn) ont conclu un accord d'union douanière, officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2003 mais ont décidé de prolonger de deux ans le délai d'application totale de cette union, jusqu'à la fin 2007.
    Agence France-Presse
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X