Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réfugiés subsahariens victimes d’abus en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réfugiés subsahariens victimes d’abus en Algérie

    Sans se départir de sa prudence «diplomatique» coutumière, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (Remdh), basé à Copenhague (Danemark), vient de clôturer l’année 2010 par un véritable réquisitoire dressé à l’encontre de l’Algérie.


    Cette fois-ci, c’est la situation des migrants, demandeurs d’asile et autres réfugiés vivant dans notre pays, qui a suscité son intérêt. La prudence du réseau danois est clairement affichée dans son étude de fin décembre, où il est, en effet, précisé que même si elle a pu être réalisée grâce au «généreux» soutien de la Commission européenne, le contenu de ce rapport ne peut en aucun cas être perçu comme reflétant la position de l’Union européenne.
    Cette prudence est d’autant plus légitime, eu égard aux graves et multiples dépassements dont est accusé notre pays. Manquements aux engagements internationaux, non-respect de ses propres lois, discrimination, racisme et manipulation des données présentées aux institutions onusiennes, en passant par les violations des droits de l’homme. Grâce à des enquêtes et des recherches effectuées sur le terrain (en Algérie) avec également l’apport financier de la fondation Ford, l’agence danoise d’aide au développement international (Danida) et de l’agence internationale suédoise de coopération au développement (Sida), l’étude est axée sur le cas des demandeurs d’asile et des réfugiés subsahariens.
    Ceux-ci sont maintenus dans une situation de non-droit, considère le Remdh.
    En cause, le Bureau algérien pour les réfugiés et les apatrides (Bapra), en place depuis 1963 et relevant du ministère des Affaires étrangères. Bien que celui-ci ait la compétence exclusive pour se prononcer sur les demandes d’asile et reconnaître le statut de réfugiés aux personnes reconnues comme telles par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le taux de reconnaissance pour les demandeurs d’asile subsahariens est invariablement de 0%, souligne le Remdh.
    Interpellées sur la question, les autorités algériennes ont reconnu que la procédure de reconnaissance de la qualité de réfugié était conduite avec l’assistance du HCR, tout en se gardant d’aborder le rôle du Bapra, des modalités et des critères présidant à la détermination du statut de réfugié en Algérie, note le rapport.
    D’où la réforme de cette institution, en préparation. Le nouveau texte réglementaire vise à rénover le Bapra et à redéfinir ses attributions, sans pour autant préciser en quoi consisteraient les modifications attendues, ni indiquer d’échéance pour l’adoption de ce règlement, relèvent les auteurs de l’étude. Plus «clément», le Remdh a parfois recours à la mise en exergue de certains points positifs à travers lesquels notre pays veut projeter l’image d’un pays respectueux des droits de l’homme. Ainsi, écrivent les rapporteurs, les conventions sur l’asile (convention de 1951 et convention de l’OUA) font partie du droit positif algérien. L’article 132 de la Constitution stipule que «les traités ratifiés par le président de la République, dans les conditions prévues par la Constitution, sont supérieurs à la loi».

    En revanche, il est fait état de l’absence de disposition spécifique sur l’asile dans la Constitution, excepté l’article 69, qui interdit l’extradition des réfugiés. Même l’opinion publique et la presse nationale n’ont pas été épargnées par les critiques du Remdh.
    Il leur est surtout reproché d’entretenir l’amalgame entre l’immigration, l’asile, le trafic de drogue et la criminalité. Ainsi, outre la barrière de la langue pour les anglophones, les migrants subsahariens pâtissent du racisme des Algériens qui ont des réactions négatives à leur égard, car associant migrants et sida.

    Naima Benouaret

  • #2
    Heureusement que c'est un journal algérien, en l'occurence El Watan (journal indépendant) qui donne l'information.
    Mon Dieu si cela avait été La MAP, ou un autre journal , autre que Telquel,la meute serait déjà à la curée .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      bah , l'algerie c'est un pays du tier monde ...faut pas s'attendre a autre chose
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Le travail associatif et les ONG doivent colaborer ensemble pour sanctionner les parties responsables...

        Commentaire


        • #5
          On veut pas de ces types chez nous.

          Commentaire


          • #6
            j'ai été témoin a chlef d'un lynchage en règle de 2 pauvres africains dans la rue.car un a osé regarder furtivement une fille :22:

            l'algerien comme les autres de la region nous sommes racistes !

            ne me dites pas que non surtout, deja qu'on se déteste entre nous algeriens, marocains, chaouis,arabes ect ect

            mais a l'avenir on aura des millions de subasahariens qui vont s'installer au maghreb faute de pouvoir aller en europe.
            ils vont travailler, faire des enfants épouser des marocaines ,algeriennes ect ect

            il faut absolument qu'on aide ces plus pauvres que nous fuyant la misère de leur pays.et qu'on leur fasse une place dans la région, car avec le vieillisement de la population maghrebine ils seront notre bouée de sauvetage.

            deja que pour produire nos dattes on ne trouve plus personne pour monter aux palmiers et bosser et malgré notre taux de chomage alors imaginez dans 15/20 ans quand notre production va s'envoler et surtout les algeriens jeunes ne veulent plus se casser la tête dans des travaux difficiles.

            l'etat et les algeriens doivent faciliter leur intégration au lieu de les dénigrer et les racketer (police)

            Commentaire


            • #7
              les millions de palmiers dattiers plantés vont booster notre production.

              et on va faire quoi des dattes sur les palmiers ? on les laisse pourir sur place ?

              les algeriens ne veulent pas ! donc c'est mieux de donner ce travail aux africains, ils auront un salaire honnete et l'algerie pourra continuer de produire ses dattes.

              c'est juste un exemple parmis tant d'autres.
              notre agriculture a besoin de bras aussi.

              Commentaire


              • #8
                Manquements aux engagements internationaux, non-respect de ses propres lois, discrimination, racisme et manipulation des données présentées aux institutions onusiennes, en passant par les violations des droits de l’homme.
                C'est quand meme 9rave, des accusations comme celle là n'honore pas le pasy. Il faut dire aussi que notre pays est passé par une 9uerre civile, donc la haine, le rejet et l'intolérance on trouvé en nous un terreau fertil.

                Le problème des clandestins est là, il prend des proportions de plus en plus élevées. Sommes nous préts á accepter d'inte9rer ces africains? veulent ils réellement rester chez nous ou somme nous qu'une terre de transit?
                Est il un problème de racisme á cause de la couleur de la peau et des différences reli9ieuses ou seulement une défaillance de la lé9islation et manque de droits pour ces populations.
                Si nous ne traitons pas ces propblemes d'une manière civilisée, ca pourrait se retourner contre nous.

                Commentaire


                • #9
                  Surtout pas de clandestins, réfugiés, nommez le comme vous voulez, mais ces gens n'ont rien à faire en Algérie. Je crois que nous avons suffisamment de problèmes pour avoir à en supporter d'autres.
                  Et je me moque des leçons droits de l'hommiste des pays occidentaux, s'ils sont des bisounours, c'est leur problème, leur destin, pas le nôtre. On voit très bien ce que donne l'immigration non contrôlée en Europe, plus de criminalité, d'insécurité, de chomage...
                  Il n'y a rien de mieux que chacun chez soi.
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a rien de mieux que chacun chez soi.
                    j'espère que tu vis ""chez toi"", en algérie..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Les réfugiés subsahariens victimes d’abus en Algérie
                      bennn c'est connu ca ,nous maghrébins , sommes les pires racistes , c'est juste parceque nous sommes nous meme rejetés par l'europe que ca ne se voit pas trop , encore quelques points de croissance et tu verra le véritable racisme émérger en afrique .

                      ca craint
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Surtout pas de clandestins, réfugiés, nommez le comme vous voulez, mais ces gens n'ont rien à faire en Algérie. Je crois que nous avons suffisamment de problèmes pour avoir à en supporter d'autres.
                        Et je me moque des leçons droits de l'hommiste des pays occidentaux, s'ils sont des bisounours, c'est leur problème, leur destin, pas le nôtre. On voit très bien ce que donne l'immigration non contrôlée en Europe, plus de criminalité, d'insécurité, de chomage...
                        Il n'y a rien de mieux que chacun chez soi.
                        win rah le raffinage ....????
                        maya j'éspére que tu plaisante la non ???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          On croit rever là.. déjà on sert de barrage à l'europe pour les réfugiés subsahariens et voilà comment ils nous remercient ? Ben moi j'ai qu'une seule idée qu'on les laisse donc aller en masse en europe, ils feront moins les fiers les blancos.

                          Commentaire


                          • #14
                            les marocains pas de lecons


                            et c'est encore une honte que de venir commenter ,alors que vos mains sont remplie de sang de noirs subsahariens ,qui sont violé ,brulé et ceratins d'entre eux tué a coup de crosse dans les caves de la gestapo marocaine

                            Commentaire


                            • #15
                              biskra, t'es en plein delire la.. essuie toi t'as la bave de la haine qui te sort de ta bouche..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X