Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bon sens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bon sens.

    C'était un ami tantôt proche, tantôt lointain. Mais tous nous déplorons sa disparition. A quel âge il nous a quittés ? Sa date de naissance ? Va savoir ! Elle a disparu depuis qu'on saccage après la défaite de l'équipe locale et barre les routes pour installer un dos-d'âne. Personne ne peut dire aujourd'hui quand a disparu l'ami de tous: Guemna, dit Bon Sens. On ne l'entendra plus dire la journée appartient à celui qui se lève tôt, depuis que la khotfa s'appelle chtara et l'arnaque tiara.

    Il vivait avec bassata, sans problème de batata. Il a perdu pied quand le pays, à vocation agricole, a commencé à importer tout ce que nous mangeons. Bon sang, disait «Guemna, Bon Sens», mais où allons-nous comme ça ?

    La santé de «Guemna, Bon Sens» a commencé à se détériorer quand l'enseignant n'arrivait plus à «survivre» de son salaire au moment où le budget de quelques ministères parasitaires dépassait de loin celui de l'enseignement. Quand un enseignant, suite à une plainte d'un parent bien placé dans la hiérarchie de ceux qui font la pluie et la sécheresse, fut renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, il commença à perdre la foi quand des sommes colossales étaient débloquées pour construire des mosquées pour le prestige, face à des écoles où les élèves s'entassent comme du bétail.

    Il faut dire que la santé de «Guemna» s'est détériorée après la disparition de ses parents, Vérité et Confiance. Le peu d'amis qu'il avait, Discrétion, Responsabilité et Raison, ont eu la mauvaise idée de le prendre à l'hôpital public. Devant le délabrement total du système de santé, malgré toute la bonne volonté d'un personnel merveilleux, il est parti sans crier gare. Peu de gens étaient à son enterrement car Bon Sens n'était pas du pouvoir ni des hautes sphères de la décision. Puissent ceux qui ne l'ont pas connu ne pas lever les mains vers le ciel de peur qu'on leur fasse les poches.

    El-Guellil, Le Quotidien d'Oran.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Rebbi yerahmou
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      salam

      Le journaliste parle de dzayer!!!!!!! Non!!!!! C'est déprimant

      Commentaire

      Chargement...
      X