Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les réserves pétrolières ne s'épuiseront pas en 2020 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les réserves pétrolières ne s'épuiseront pas en 2020 !

    Les réserves pétrolières en Algérie, ne vont pas s'épuiser en 2020, tel que avancé par certains analystes. C'est du moins ce que Youcef Yousfi, ministre de l'Energie et des Mines, a déclaré lundi à Alger. Le ministre estime que notre pays dispose encore d'un énorme potentiel appelé à accroître à la faveur d'un vaste programme d'exploration qui sera engagé.

    "Pour 2011, nous allons augmenter l'exploration de plus de 40% par rapport à 2010", année durant laquelle 29 découvertes d'hydrocarbures ont été enregistrées, a-t-il indiqué sur les ondes de la radio nationale.

    L'exploration sera étendue aux zones géologiques les moins connues, a poursuivi Youcef Yousfi, qui a signalé que le dernier trimestre 2010 a connu les premières préparatifs pour l'exploration en off shore.

    Par ailleurs, le ministre a fait savoir que l'Algérie a clôturé l'année 2010 avec 55,7 milliards de dollars de recettes d'hydrocarbures, en hausse de 25% par rapport à 2009.

    Quant à la baisse de la production qui s'est établie selon des prévisions déjà annoncées à 220 millions de tonnes équivalent pétrole en 2010 contre 222,5 tep en 2009, Youcef Yousfi a précisé qu'"il s'agit d'un tassement en non pas d'une régression de la production". "Ce qui compte c'est la valeur des exportations et non pas les volumes exportés", a-t-il encore commenté sur ce point.

    Les associés de Sonatrach ont contribué à prés de 50% de la production pétrolière en termes de volumes mais à 6% seulement en termes de valeur, a-t-il ajouté.
    El Watan

  • #2
    Les réserves énergétiques de l'Algérie sont très importantes et ne risquent pas de s'épuiser d'ici 2020, a affirmé hier le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi. Accroître les réserves a pour objectif d'assurer la sécurité énergétique du pays à long terme, a-t-il ajouté, affirmant que les potentialités de l'Algérie «sont énormes».

    La sécurité énergétique doit être assurée sur une période allant jusqu'à 50 ans. Il a annoncé, à cet effet, l'intensification de l'exploration en hydrocarbures. Comparativement à 2010, cette exploration sera augmentée de plus de 40% en 2011. 29 découvertes ont été réalisées en 2010, a-t-il précisé, annonçant une hausse plus soutenue de l'effort d'exploration dans la région ouest du pays, notamment au sud-ouest et au nord.


    Le ministre a revu, par ailleurs, à la baisse les exportations des hydrocarbures, qui sont de 55,7 milliards de dollars alors qu'il a été avancé qu'elles ont atteint les 57 milliards de dollars pour 2010. Comparativement à 2009, les exportations ont évolué de 25% en 2010, a-t-il précisé, poursuivant que la moitié de la production a été assurée par les compagnies pétrolières étrangères opérant en Algérie.

    K. S.
    http://www.letempsdz.com/content/view/50862/1/

    Commentaire


    • #3
      Les reserves algeriennes s'epuiseront en 2068, si on ne trouve pas d'autres gisements et avec une population algérienne de 50 millions d'habitants

      Commentaire

      Chargement...
      X