Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran interdit la Saint Valentin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran interdit la Saint Valentin

    Les commerçants en Iran se sont vu interdire la vente de cartes ou cadeaux pour la Saint-Valentin, une fête de plus en plus populaire dans la République islamique.

    « En vue de la Saint-Valentin, le 14 février, le syndicat des responsables d’imprimeries a publié une directive interdisant l’impression et la distribution de tout produit faisant la promotion de ce jour : “Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu’il s’agisse d’affiches, de boîtes, de cartes représentant des coeurs ou demi-coeurs, ou de roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour”, dit le syndicat dans sa directive. “Les points de vente qui violeront (cette directive) auront à faire à la justice”, ajoute le syndicat.

    Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l’influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s’échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche…- ce jour-là.

    Chaque année avant le 14 février, les boutiques des grandes villes se parent des décorations de circonstance et les restaurants de Téhéran affichent complets.

    Cette fête a toutefois été vivement critiquée par les conservateurs qui considèrent que ce genre de célébration n’a pas sa place au sein de la culture islamique.

    Par Le Monde

  • #2
    Pas surprenant dans un Etat comme l'Iran.

    Bon à vrai dire pas vraiment besoin de la St Valentin pour s'offrir quelque chose quand on s'aime. Une fête qui n'existe pas chez nous effectivement, après chacun fait comme il veut.
    Dernière modification par Arbefracom, 03 janvier 2011, 17h21.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      après chacun fait comme il veut
      Voila, chacun fait comme il veut. A ce que je sache, personne ne t'interdit de feter l'Aid en France.

      Commentaire


      • #4
        personne ne t'interdit de feter l'Aid en France.
        l'iran ne dit pas que c'est un pays laic
        puis te dit pas de hijab
        au moins faut le dire ils sont fidèle a leur opinion , pas des hypocrites !

        puis c'est le seul pays musulmans que les filles ont le droit de voyager suel et mm la nuit ! mais pas a les draguer lol

        Commentaire


        • #5
          Le voile n'est pas interdit dans la rue en France. On interdit quand meme a des gens d'imprimer une carte de voeux. Et puis, pourquoi ne pas interdire la fete de Nuruz aussi? (le nouvel an perse) Si l'Islam a remplace les fetes par l'Aid.

          Commentaire


          • #6
            c'est pour sa j'ai dit fidele a leur OPINION et façon de voir l'islam

            mais pour la france du multicultarisme et y a pas de religion d'état le hijab fait mal dans des pays a coté les minaret

            puis pour la laïcité faut aussi édité une autre version pour le saint valentin ce n'es pas un pére d'eglise faut trouvé quelque chose comme pére noel ! pourquoi pas saint bisou nounours ? pour le laicilisé ?

            (pour moi le jilbab est un hijab aussi)

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas pour le multiculturalisme, et la laicite ne signifie pas multiculturalisme. Tu trouveras en France des partis pour le multiculturalisme comme les Verts, mais pas tous les francais.

              Commentaire


              • #8
                ... Pourquoi s'étonner... en Iran, il n'y a pas de saints... il y a des mollahs...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Voila, chacun fait comme il veut. A ce que je sache, personne ne t'interdit de feter l'Aid en France.
                  Hé mec, on est en Iran, pas en France.

                  Puis cite tous mes propos, pas seulement ce que tu souhaites pour tout déformer.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.(wiki)
                    Depuis les années 80, le régime conservateur iranien lutte contre l’influence de la culture occidentale sur sa jeunesse. Mais la Saint-Valentin est devenue une fête populaire en Iran au cours de la dernière décennie, les jeunes gens s’échangeant des présents -fleurs, chocolat, parfum, ours en peluche…- ce jour-là.
                    Moi je comprends les autorités iraniennes qui veulent lutter contre l'influence occidentale,au même titre que la France par ses débats et ses lois essaye d'étouffer l'influence musulmane! Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait copier le modèle occidental,quand celui-ci ne s'adapte pas!

                    Commentaire


                    • #11
                      ça plaira aux radins, dire que c'est commerciale et bla bla bla ça fait radin c'est tout

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila, chacun fait comme il veut. A ce que je sache, personne ne t'interdit de feter l'Aid en France.
                        En privé oui! mais je n'ai jamais vu en France les commerçants,les restaurateurs promouvoir l'AID!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          En privé oui! mais je n'ai jamais vu en France les commerçants,les restaurateurs promouvoir l'AID!!!
                          Ca depend. La mairie de Paris elle-meme a organise des soirees Ramadhan, et je crois que c'est meme passe sur France 2.
                          Moi aussi je suis pour la promotion de la culture nationale, mais pas au point d'interdire des cartes de voeux. Et la prochaine etape, ce sera quoi? Interdire les cartes d'anniversaire?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca depend. La mairie de Paris elle-meme a organise des soirees Ramadhan, et je crois que c'est meme passe sur France 2.
                            Celle ci ne le faisant qu'à des fins politiques et électorales! Qu'en est-il des commercants et restaurateurs francais? NADA!
                            Moi aussi je suis pour la promotion de la culture nationale, mais pas au point d'interdire des cartes de voeux. Et la prochaine etape, ce sera quoi? Interdire les cartes d'anniversaire?
                            Les cartes de voeux en relation avec la Saint Valentin! pas toutes les cartes de voeux!

                            Commentaire


                            • #15
                              Celle ci ne le faisant qu'à des fins politiques et électorales! Qu'en est-il des commercants et restaurateurs francais? NADA!
                              Et qui les en a empeche?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X