Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mosquée D'alger : C'est D'une Laideur!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mosquée D'alger : C'est D'une Laideur!!!

    C’est seulement en parcourant le forum que j’ai su qu’il y avait un projet de construction d’une grande mosquée à Alger.

    Le milliard qu’il va engloutir a l’air d’avoir était adopté et de ce fait englouti (si ce n’est plus, car pareil projet aboutit toujours a des dépassement de budget. Donc au minimum on va avoir affaire a 1.5 voir 2 milliards).
    Donc, je reviens au projet lui-même…

    MAIS C’EST HORRIBLE!
    MAIS IL FAUDRAIT FAIRE UNE PETITION POUR L’ANNULER, AU PIRE REFAIRE LES PLANS!!!

    On dirait un projet du grand soviet en pleine hystérie communiste!!!
    Même eux n’ont jamais eu pareille laideur!!!
    C’est quoi,
    Une fusée?
    Un chapeau de saltimbanque?
    Un tagine?

    A coté, le makam e Chahid devient une œuvre d’art!

  • #2
    La Grande mosquée, qui sera construite à Alger et dont le Conseil d'administration de l'agence chargé de sa réalisation et de sa gestion a été installé lundi, est la troisième au monde après celles des lieux saints de l'islam (Arabie saoudite), et peut accueillir jusqu'à 120.000 fidèles (40.000 dans la salle de prière et 80.000 sur l'esplanade de dépendance).

    La mosquée, dont le projet de construction a été initié par le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, disposera du "plus grand minaret du monde" (300 mètres de hauteur) et sera composée de dix étages. Elle comprendra plusieurs structures culturelles et religieuses.

    Le minaret qui sera ouvert aux visiteurs, disposera d'une salle de conférences de plus de 1.500 places, d'une maison du Coran et d'un centre des sciences culturelles.

    Trois bibliothèques et médiathèques, d'une capacité de 1.500 places chacune, seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture.

    Les boutiques destinées aux métiers de l'artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l'artisanat. Un musée dédié à l'histoire d'Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus.

    Les visiteurs n'auront aucun mal à trouver une place de parking, puisque ce projet est accompagné de la réalisation d'un parc d'une capacité de 6000 places.

    Ce complexe disposera également d'une école coranique, d'un institut supérieur des sciences coraniques destiné aux étudiants en post graduation, d'amphithéâtres, d'espace scientifiques, d'un hôtel de 300 chambres, d'un centre commercial, de restaurants, d'espaces verts et d'un parc de loisirs.

    La grande mosquée d'Alger sera construite en plein coeur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohamadia, sur un site choisi parmi une dizaine d'autres pour son emplacement face à la mer. Elle sera le symbole de l'Algérie indépendante.

    L'architecture de ce monument religieux et culturel est inspirée de l'art islamique. Tout en reflétant l'histoire ancestrale de l'Algérie et des civilisations qui s'y sont succédé, l'architecture de la mosquée répond aux exigences de l'époque contemporaine.

    La réalisation de la Grande mosquée d'Alger sera confiée à des entreprises dotées d'une grande expérience dans la réalisation des grands ouvrages, dont le chiffre d'affaire durant ces dernières années dépasse les 100 millions de DA et dont l'effectif (architectes, cadres et autres fonctionnaires) dépasse les 500 personnes.

    Les travaux débuteront au plus tard en 2007 et s'achèveront en 2009, a affirmé le responsable de la cellule de communication du ministère des Affaires religieuses, M. Abdallah TAMINE. [M.A.E.]


    Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 04h01.

    Commentaire


    • #3
      MEDIT:
      L'architecture de ce monument religieux et culturel est inspirée de l'art islamique . Tout en reflétant l'histoire ancestrale de l'Algérie et des civilisations qui s'y sont succédé, l'architecture de la mosquée répond aux exigences de l'époque contemporaine .
      On est loin, mais vraiment loin des affirmations de ce communiqué.
      Mais vraiment loin.
      il n'y a pas d'historiens d'art ni d'architectes en Algérie?
      je ne peux croire a un si mauvais goûts

      Commentaire


      • #4
        Entretien avec l’architecte-promoteur Sahraoui

        La conception du projet de la Grande mosquée d’Alger a dernièrement fait couler beaucoup d’encre. L’une des parties directement concernées par cet ouvrage grandiose est l’architecte-promoteur M’hamed Sahraoui. Dans cet entretien, il répond à nos questions concernant notamment sa relation avec ce projet.

        La Dépêche de Kabylie : L’avis d’appel d’offres lancé pour la réalisation de la Grande mosquée d’Alger semble exclure les bureaux d’études algériens, au vu des conditions requises dans le cahier des charges, qu’en dites-vous ?
        M’hamed Saharaoui : L’avis lancé n’était qu’international puisque le national n’est qu’une boutade. Les exigences contenues dans le cahier des charges sont exorbitantes de sorte qu’aucun bureau d’études algérien ne peut y prétendre.
        De même, il n’a pas été compris par les journaux, on a fait confusion entre un appel d’offres censé désigner un maître d’ouvrage délégué en quelque sorte pour l’assistance de la commission de suivi et de réalisation de la mosquée et une maîtrise d’œuvre qui concerne la conception elle-même.
        En réalité, cet avis a été lancé pour retenir l’entreprise qui pourra assister la commission de suivi et de réalisation de la mosquée du début jusqu’à la fin de l’opération, par toutes sortes de contributions, peut-être même qu’il définira le mode d’attribution de la maîtrise d’œuvre. Ecarter la contribution des nationaux dans la réalisation de cet ouvrage est une humiliation de plus,après un ouvrage de souveraineté à la mémoire de nos martyrs réalisé par des étrangers, il serait heureux qu’ils soient associés en tant qu’acteurs. Il faut les mettre dans le bain. Pourquoi se tourner systématiquement vers l’étranger quand il s’agit de construire un monument aussi attaché à nos valeurs, nous restons toujours avec une sorte de complexe d’infériorité même chez nous.
        Après avoir profondément travaillé sur ce projet, j’espère que les autorités feront appel à nous.
        La Dépêche de Kabylie : Vous avez contribué à la maturation de ce projet. Quelle en était votre part ?
        M’hamed Saharaoui :Le projet de la mosquée est d’une sensibilité extrêmement importante,il s’agit d’un monument novateur et représentatif d’une démarche .il a rassemblé des gens de la religion à l’instar de l’ex-ministre des Affaires religieuses, Abderrahmane chibane, ainsi que d’autres personnalités. Ils étaient à l’origine d’une association qui a travaillé sur ce sujet avec mon concours et ma participation. On voulait faire un ouvrage d’exception, vu que l’Algérie ne possède pas une mosquée digne d’elle. On a beaucoup travaillé pour que ce projet resplendisse, de part sa position sur la baie d’Alger et la hauteur qu’on lui avait attribué,il allait être le monument le plus élevé de la capitale.
        Ce projet est un nouveau concept qui sort complètement de l’ancienne typologie, je voulais y intégrer les technologies modernes. Ainsi, la grande salle des prières, d’un diamètre de 120 m, sera débarrassée de tout obstacle visuel, et sa couverture était des éléments en béton qui montaient jusqu’à 225 m pour se terminer par un minaret. Une architecture authentique qui s’inscrit dans le 21° siècle, un élément qui a tout à fait convaincu le président de la République qui a dit qu’à travers cet édifice on pourra faire renaître les anciens métiers actuellement disparus. Depuis cette période, on m’a clairement expliqué qu’on attendait la pose de la première pierre, j’ai tout de même plus ou moins donné rendez-vous pour lancer les terrassements et les études que je me proposais de faire gratuitement, cela est loin d’être une ambition de décrocher un marché.
        Pendant 4 ans, le dossier était mis sous le coude car il était question de faire sortir des indus occupants du terrain à construire .En apprenant cela, le président de la République a remis le projet sur le tapis, en constituant une commission de suivi et de réalisation de la mosquée. Elle a été installée par le chef du gouvernement l’été dernier.

        Entretien réalisé
        par Naïma B pour la depeche de Kabylie
        Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 04h38.

        Commentaire


        • #5
          La question que je me pose : est ce bien ce projet qui a était retenu ou bien il va y avoir un concours international pour la conception? (Il est évident que le coté construction sera délégué a un consortium étranger)

          Car a vouloir faire appel a un maître d’ouvrage étranger, qu’on y va aussi pour un concours qui ferait appel a toutes les firmes d’architectes du monde.
          Qui se soucie de la nationalité et du nom de l’architecte de l’arche de la défense, du centre Pompidou, de l’institut du monde arabe?
          Personne, mis a part ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art.
          Mais personne ne reste indifférent a leurs formes et encore moins a leurs modernités.

          Alors il n’est pas nécessaire que ça soit un musulman ou un national qui doit faire la conception d’une mosquée.
          Mais le meilleur projet sélectionné après un concours auquel prendront part a coup sur des milliers de designers du monde entier.
          Imaginez la richesse de concepts et de modernités qui pourraient se dégager!
          Et la, on pourrait parler d’un ouvrage qui rayonnera a travers le monde si c’est l’idée maîtresse qui suscite pareil débauche.
          Car s’en est une.

          Commentaire


          • #6
            Il me semble avoir compris que l'instigateur et l'architecte de ce projet soit justement Mr. M'hamed SAHRAOUI. Il a a son actif quelques realisations a Alger et qui sont a mon avis pas mal. Par contre il sous traite ses propres projets.
            Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 06h59.

            Commentaire


            • #7
              MEDIT
              Il me semble avoir compris que l'instigateur et l'architecte de ce projet soit justement Mr. M'hamed SAHRAOUI. Il a a son actif pas mal de realisations a Alger et qui sont a mon avis pas mal.
              Alors c'est bel et bien la maquette du projet. :22:

              Je peux t'assurer, que si elle se réalise comme tel, ça sera la plus laide mosquée de l'histoire et le milliard le moins bien dépensé. J’aime mieux qu’il le vole comme les autres milliards que de nous affubler de pareille honte!

              Un espace circulaire est par nature restreint et de surcroît aucunement fonctionnel. Surtout pas pour ce genre de lieu.
              Pensez vous que les églises, synagogues, temples bouddhistes et autres mosquées de part le monde n’aurait pas eu pareil architecture si elle était adéquate et aussi flamboyante qu’il le prétend? Pensez vous que cette forme pour un lieu de culte ait pu échapper aux génies de l’art moderne?

              Non, ça te prend un algérien qui n’a rien fait en dehors du pays pour imaginer pareille aberration.
              215 mètres de hauteur, pourquoi faire? Délivrer des doléances ou des invocation express.
              Pour réaliser un pareil ouvrage, ce monsieur aurait du parcourir le monde et voir ce qui a était fait dans divers lieux de cultes et monuments nationaux et de visu. Il aurait une bien meilleure idée entre le phantasme neuronal et la réalité architecturale.

              Commentaire


              • #8
                Chaque president doit laisser quelque chose pour la posterite. L'actuel doit avoir choisi la mosquee. Le prochain pourrait peut etre avoir plus de gout et nous concocter un joli projet. Alger est a reconstruire entierement alors pourquoi pas.

                Commentaire


                • #9
                  c'est bien beau de construire des mosquées, géantes, minuscules, la plus jolie mais le problème est que le peuple souffre déjà de sous nutrition, les parents n'arrivne tpas à acheter des bouquins et affaires scolaires à leurs enfants etc... il faudrait d'abord s'occuper du peuple que de vouloir faire une gigantestque mosquée
                  même si c'est bien de construire une mosquée, je ne pense pas que l'islam autorise que l'êrte humain crève de faim pour une mosquée... il y a uant même tolérance dans l'islam
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore une mosquée que personne ne fréquentera....pardonnez-moi mais comme l'a dit Procat, elle est horriblement moche et n'a rien avoir avec "l'architecture islamique".
                    A mon avis, le but n'est pas de rassembler les fidèles ou de ramener les gens à l'islam mais de rivaliser dans la meilleure construction...
                    Le prophète Mohamed, que Dieu prie sur lui et Le salut, a dit que parmis les signes de la fin du monde figurait cet aspect de construction d'édifices de plus en plus grand, de plus en plus haut, et de plus en plus cher....et l'Algérie met les pieds dedans....

                    La pauvreté, le chomage, le desespoir de la jeunesse qui est l'avenir du pays, déchirent le pays et le gouvernement se préoccupe de construire de ahuts edifices pour dire "choufi ya nass, on aura le xème plus grande mosquée du monde"....alors que les pires péchés sont commis dans notre pays...
                    Aaoudo billah !!!...

                    Moi ca m'écoeur...
                    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aurais aimé voire a la place de la plus grande mosquée du monde le plus grand hopital du monde ou la plus grande station de déssalement d'eau de mer du monde ou je ne sais quoi d'autre de vital et surtout d'utile c'est pas comme ci qu'on manqués de mosquées ou quelque chose comme ça a par exemple a Chevalley il y'a deux grandes mosquées a 100 m l'une de l'autre la construction de cette future mosquée n'est motivée que par le prestige en aucun cas la néssecité

                      Commentaire


                      • #12
                        Laideur? Eh bien comme ça au moins, il y en a qui n'y iront pas
                        Il y a autre chose à faire dans une journée

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a tant de choses à faire dans ce lieu qui a été désigné pour abriter "la plus grande mosquée du Maghreb"
                          savez-vous, qu'en cet endroit il y a actuellement un joli petit bois où des personnes font du footing ???
                          savez-vous que les habitations qui sont au alentours, sont d'une vétusteté on ne peut mieux ?
                          savez-vous que l'Oued El-Harrach est situé à environ 800m de ce futur lieu de culte ???
                          Comment je sais tout cela??
                          Un week-end, par curiosité, je suis allée "voir" l'endroit où sera implantée cette mosquée, tout simplement...

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je souhaite que la firme française de BTP Bouygue ne soit pas gagnante de l'offre d'appel pour la Grande mosqué d'Alger, car cette entreprise a fait beaucoup de mal à l'Algérie sous Chadli avec le soutien de Mitterrand.

                            Commentaire


                            • #15
                              maintenant qu on gagne 2 dollars de plus
                              c reparti pour un tour de gaspillage

                              en dehors de la laideur souligner par plusieurs forumistes
                              ce projet ne creera d emplois que le temps de sa construction et encore des emplois pour les chinois
                              que peut on faire avec 1.2 milliard de dollars avec a la cle des emplois productifs perennes:

                              l achat d un million de vaches laitieres
                              ou
                              un grand projet de cerealiculture dans le sud
                              ou
                              construire un canal entre biskra et le golf de gabes et remplir d eau les chotts
                              donc devenir le plus grand producteurs de poissons au monde

                              ou
                              l achat d une centrale nucleaire
                              ou

                              ou ou ou

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X