PDA

Voir la version complète : Ould Salma : J'ai décliné l'offre de mes ravisseurs de me rétracter en échange de ma libération


Page : [1] 2

Rguibi S
04/01/2011, 12h42
Les dirigeants du Polisario n'arrivent pas à se départir de l'idéologie des années 70
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a affirmé lundi avoir décliné l'offre de ses ravisseurs qui lui ont proposé de se rétracter de ses déclarations en échange de sa libération.
"J'ai refusé de revenir sur mes opinions et mes déclarations et de collaborer avec les services sécuritaires pour obtenir ma libération", a indiqué Ould Sidi Mouloud lors d'un entretien téléphonique à "Med Radio" depuis Nouakchott.
Il a expliqué avoir été maltraité durant la période de sa détention "d'autant plus qu'j'étais incarcéré en plein désert et que le polisario s'opposait catégoriquement à ce que je retourne aux camps de Tindouf".
Ould Sidi Mouloud a ajouté avoir signifié à ses ravisseurs que ce sont eux qui se trouvent dans l'embarras et non pas lui car ils sont hantés par la peur de se voir démasqués devant le monde entier et c'est pour cette raison qu'ils lui ont refusé tout contact avec le monde extérieur.
Il a indiqué d'autre part avoir fait part au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de sa volonté de retrouver les siens à n'importe quel endroit dans le monde, appelant à ce propos à faire jouir sa famille de la possibilité de mouvement.
Et d'ajouter "je veux vivre naturellement avec ma famille et je me retrouve là aujourd'hui dans une situation inhumaine que je n'ai pas choisie".
Revenant sur les circonstances de son enlèvement, Ould Sidi Mouloud a fait savoir qu'il a été enlevé dans le désert par des milices du polisario qui étaient à bord de quatre véhicules militaires, notant que ce rapt n'avait rien d'une coïncidence.
"J'étais gardé par un groupe de vigiles en tenue militaire et j'étais déplacé chaque nuit pour éviter la localisation de mon lieu de détention", a-t-il soutenu.
Il a aussi fait observer qu'il a été auditionné non pas par un membre du polisario, mais par un directeur des services de renseignement algériens, précisant que l'interrogatoire a été centré sur les moyens de "m'inculper pour trahison, une accusation vague et difficile à prouver".
Ould Sidi Mouloud a en outre appelé qu'il a été coupé du monde durant toute la période de sa détention.
Il a souligné d'autre part que les Sahraouis doivent reconsidérer la voie dans laquelle ils se sont engagés et chercher une solution raisonnable et rationnelle à la question du Sahara, déplorant le fait que les dirigeants du Polisario n'arrivent pas à se départir de l'idéologie des années 70 et que ce sont eux les responsables du statu quo que connaît la question du Sahara.
Après avoir noté que la question du Sahara se trouve actuellement à la croisée des chemins, Ould Sidi Mouloud a appelé à la cohabitation et au rejet de l'extrémisme, des rancunes et des conflits, faisant observer que certaines parties ont intérêt à ce que les conflits s'enlisent pour qu'ils puissent en tirer profit.
Ould Sidi Mouloud n'a pas manqué aussi de remercier le peuple et les autorités marocains pour les efforts consentis en vue d'obtenir sa libération.
Le Comité d'Action pour la Libération d'Ould Sidi Mouloud (CALMS) s'est dit récemment inquiet du retard pris par le HCR pour permettre au militant sahraoui de rejoindre sa famille.
Il a fait remarquer dans un communiqué "que depuis le 1er décembre 2010, date de son transfèrement par le HCR à Nouakchott, de la prison où il était détenu en Algérie, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud attend toujours de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, en Algérie".
Sources : Corcas

megamax
04/01/2011, 12h49
une autre épine dans le pied de la drs

le poliz j'en parle meme pas, ils comptent pour du beurre

apparemment ils tiennent sa famille en otage en algérie, ce que j'ai tjrs dit

c'est pourquoi il se tient à carreau en mauritanie

j'espère que le HCR va faire son boulot jusqu'au bout

Cell
04/01/2011, 14h46
sérieusement , je m'en fous qu'ils aient n peu maltraité ce pauvre ould selma , il l'auraient tués ca aurait été mieux, pas humainement , mais politiquement , faudrais maintenant jouer à fond la carte du pére de famille qui veut récupérer sa femme et ses enfants et qui en est empeché par une bande de mercenaires qui les retient en otage , pas pour enfoncer le polisario , il est déja tout seul dans la mouise , mais juste pour emmerder du monde .....

citoyen
04/01/2011, 14h56
avant de se lancer dans des suppositions très aléatoires, il faut d'abord se poser la question qui tue.

Pourquoi ce type refuse de retourner à la mère patrie, se plait-il à Nouakchott dans les locaux du HCR ou se sent-il menacé par le makhzen auquel il ne veut plus se vendre :mrgreen:.

Ce type a été relaché depuis plus d'un mois, et pas de retour à la mère patrie, pour aider à défendre son plan "autonomie ou rien".

Cell
04/01/2011, 15h00
avant de se lancer dans des suppositions très aléatoires, il faut d'abord se poser la question qui tue.

Pourquoi ce type refuse de retourner à la mère patrie, se plait-il à Nouakchott dans les locaux du HCR ou se sent-il menacé par le makhzen auquel il ne veut plus se vendre :mrgreen:.

c'est vrai que pour pouvoir vivre , il faut savoir lire :

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud attend toujours de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, en Algérie".

citoyen
04/01/2011, 15h05
Et il ne suffit pas de savoir lire pour devenir intelligent.

Le makhzen a remué ciel et terre pour sa libération, or à ce jour c'est le HCR qui lui offre refuge !

On peut comprendre que l'algérie et le polsario ne veulent pas le voir chez eux, l'espagne a certainement ses raisons, mais le maroc pourquoi ne voudrait-il pas qu'il retourne à la mère patrie du moins pour soigner ses jambes criblées de balles :mrgreen:.

Tindouf c'est chez lui !

Yakhi t'nah :44:.

Cell
04/01/2011, 15h16
Et il ne suffit pas de savoir lire pour devenir intelligent.mais c'est un bon début .

Le makhzen a remué ciel et terre pour sa libération, or à ce jour c'est le HCR qui lui offre refuge !et ......

On peut comprendre que l'algérie et le polsario ne veulent pas le voir chez eux, l'espagne a certainement ses raisons, mais le maroc pourquoi ne voudrait-il pas qu'il retourne à la mère patrie du moins pour soigner ses jambes criblées de balles :mrgreen:.

ma parole..... t'es Schyzo ou quoi ??, il y a 2 minutes tu te demandais :

Pourquoi ce type refuse de retourner à la mère patrie

allez , je te laissse 10 minutes , et reviens avec une question intelligente .

citoyen
04/01/2011, 15h32
Pas d'extraction de balles dans les jambes ?
Plus de soutien au plan d'autonomie ?
Pas de retour à la mère patrie ?

Il ne suffit pas sauter sur place comme une chèvre ayant retrouvé enfin quelques grains d'avoine pour prétendre avoir enfin culbuter les sahraouis.

Pour rester terre à terre :

Au fait combien de balles ont été extraites de ses jambes ? :mrgreen:.

Beidawi II
04/01/2011, 15h38
Ben la Mauritanie ça reste le grand Maroc, et un peu sa patrie.

Remraquez par exemple que dans le poste de Houari, sur les affrontements au nord du Mali, il est cité une ville dans le nord du Mali qui s'appelle Tamesna, du nom de la plaine agricole située au nord de cet ensemble géographique marocain.
Tamesna est en effet le nom de la région de Rabat Skhirates Aïn Ouda...

Dommage que cet ensemble du Grand Maroc n'existe plus.

Tems
04/01/2011, 16h07
Mustapha Salma appelle la communauté internationale à garantir son droit à rejoindre sa famille à Tindouf

Rabat- Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a appelé la communauté internationale à garantir son droit à rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

Dans une déclaration à la radio Medi 1, diffusée lundi soir, M. Ould sidi Mouloud a indiqué que "son unique appel au monde est de lui permettre de rejoindre sa famille avec laquelle son destin est lié".

"Je vis actuellement une situation de vide", a-t-il dit, soulignant toutefois sa détermination à poursuivre le chemin qu'il avait tracé et ce en dépit des difficultés et des entraves que lui dressent les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et qui l'avaient menacé de mort.

Ould Sidi Mouloud a relaté à cette occasion les circonstances de son enlèvement et de sa mise en liberté ainsi que les pressions qui ont été exercées sur lui par les dirigeants de ce qu'on appelle le "Polisario" en vue d'ébranler "vainement" sa détermination.

"L'Algérie n'a pas le droit de m'empêcher de rendre visite à mes proches et ma tribu, qui se trouvent dans les camps de Tindouf", a tenu à souligner Mustapha Salma, en rappelant que Alger a suivi, durant la période de sa détention, la même procédure avec son père en l'empêchant de rendre visite à sa famille. Un acte qualifié d'"abjecte et immoral" par Mustapha Salma.

A rappeler que le Comité d'Action pour la libération d'Ould Sidi Mouloud (CALMS) s'est dit récemment inquiet du retard pris par le HCR pour permettre au militant sahraoui de rejoindre sa famille.

Il a fait remarquer dans un communiqué "que depuis le 1er décembre 2010, date de son transfèrement par le HCR à Nouakchott, de la prison où il était détenu en Algérie, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud attend toujours de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, en Algérie".

MAP

citoyen
04/01/2011, 16h24
Sacrée MAP, selon la map la guerison a été rapide, plusieurs balles dans les jambes si ce n'est donc l'intervention du druide sidi el atachi qu'il lui a craché sept fois sur le blessures, et puis le lendemain il courait dans les rues de nouakchott comme un sprinter professionel.

Donc la MAP se contente pour le moment de simples "déclarations dont elle a reçu une copie" :mrgreen:.

Et le HCR il dit quoi ?

mahjoub
04/01/2011, 17h31
Citoyen

pourquoi le polisario n'accepte pas de l'opposition et l'autre avis? puisqu'il est sûr de sa cause pourquoi il ne laisse pas les autres s'exprimer dans les camps.
Ce que veut Ould Selma n'est pas rentrer au maroc mais chez sa famille et ensuite pour promouvoir des idées neuves pas celles des années 70. c'est un jeune parmis d'autres

Bachi
04/01/2011, 17h39
les ould Salma et la dissidence n'ont cours ni chez le Polisario ni chez le makhzene...

C'est peut-être pour cette raison que ce conflit reste sans solution

absent
04/01/2011, 18h16
Ecoutons Ould Selma :

http://www.medi1.com/player/player.php?i=4775780

mahjoub
04/01/2011, 19h17
Bachi
les ould Salma et la dissidence n'ont cours ni chez le Polisario ni chez le makhzene...

C'est peut-être pour cette raison que ce conflit reste sans solution
---------------------------

Faut pas melanger les choses. Mustafa Ould Salma est jeté dehors loin de sa famille. Il a une vision pour son peuple, peut être une autonomie pas comme le veut le Makhzen mais ça reste une autonomie des Sahraouis dans les provinces du sud.
Jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas le makhzen qui fait les entraves à Mustafa.

okba30
04/01/2011, 19h35
Il faut l'écouter le Ould Salma, il veut fourguer les siens dans le Makhzen, rester en bons termes avec le Polisario qui aspire à une autodétermination and the last and not the least user du privilège du territoire algérien pour vivre avec sa famille !!!!
C'est un peu trop demander je trouve.

mahjoub
04/01/2011, 19h40
Okba30
Il faut l'écouter le Ould Salma, il veut fourguer les siens dans le Makhzen, rester en bons termes avec le Polisario qui aspire à une autodétermination and the last and not the least user du privilège du territoire algérien pour vivre avec sa famille !!!!
C'est un peu trop demander je trouve.
--------------------

Tu l'as dit, user du territoire Algerien veut dire suivre les directives de l'Algerie. sinon "c'est un peu trop demander je trouve"

absent
04/01/2011, 19h46
@okba30
user du privilège du territoire algérien pour vivre avec sa famille !!!!
C'est un peu trop demander je trouve. une tente sous 50 degres est un privilege

okba30
04/01/2011, 19h53
une tente sous 50 degres est un privilege

Mieux que de vivre sous le joug du Makhzen. ''El m'bata bechar wala t3am 3akkass'' disait El Meknassia.
Les difficultés de Ould Selma sont à double paliers : le Polisario idéologiquement et l'Algérie géographiquement.

user du territoire Algerien veut dire suivre les directives de l'Algerie.
Le conflit reste entre la RASD (Polisario) et le Maroc.

pyrhamid
04/01/2011, 20h07
la rasd ? je connait pas desolé

mahjoub
04/01/2011, 20h12
Okba30
Le conflit reste entre la RASD (Polisario) et le Maroc.
-------------

J'ai pas dis le contraire, seulement pas avec RASD mais un certain polisario sous influence de l'Algerie.
RASD n'a jamais existé, le polisario était un mouvement de liberation contre les espagnoles pas un mouvement séparatiste.

okba30
04/01/2011, 20h20
seulement pas avec RASD mais un certain polisario sous influence de l'Algerie.

Je dirai plutôt l'Algérie sous influence du Polisario. Le futur referendum impliquera les sahraouis et seulement les sahraouis.

mahjoub
04/01/2011, 20h32
Y aura pas de refrendum, le Maroc ne veut pas d'un etat sattelite à son sud et l'Algerie ne veut pas du sahara Marocain. L'un sabote l'autre pour encore 35 ans et ça grille toujours pour les sahraouis, le pourquoi de l'intervention de Mustafa Ould Salma.

TAGHITI
04/01/2011, 20h44
d'autant plus qu'j'étais incarcéré en plein désert et que le polisario s'opposait catégoriquement à ce que je retourne aux camps de Tindouf".

donc il était arrêté et emprisonné dans la zone libérée du Sahara Occidental, c est lui même qui le confirme!

Ould Sidi Mouloud a fait savoir qu'il a été enlevé dans le désert par des milices du polisario qui étaient à bord de quatre véhicules militaires,

et lá c est le corcas machin qui le confirme!

maintenant il n a qu á rejoindre la mére patrie sans grand tapage médiatique, le pauvre a été exploité par le makhzene et jeté dans la nature, bien fait pour lui, c est le sort type pour les traitres, !

pyrhamid
04/01/2011, 20h48
drole de definition de la traitrise drizz et le fis est il traitre?

Cell
04/01/2011, 20h53
d'autant plus qu'j'étais incarcéré en plein désert et que le polisario s'opposait catégoriquement à ce que je retourne aux camps de Tindouf".

donc il était arrêté et emprisonné dans la zone libérée du Sahara Occidental, c est lui même qui le confirme!

oui ........ si tu considére que chaque endroit en plein désért est un territoire libéré arraché par le polisario aux FAR .......

heyyy , maintenant que j'y pense , cet endroit en plein desért , c'est peut etre une planque au dela du mur de défense ....

qu'est ce t'en pense??

TAGHITI
04/01/2011, 21h57
le plus grave ce n est pas un analpabéte qui n a pas eu l occasion de savoir lire et eécrire, mais le pire c est quand on sait lire mais tout compredre á l envers!

"d'autant plus qu'j'étais incarcéré en plein désert et que le polisario s'opposait catégoriquement à ce que je retourne aux camps de Tindouf".

mahjoub
04/01/2011, 22h12
en plein désert
--------

y a pas eu de zone liberée. Le maroc a délibiremment laisser ce plein desert, pour ainsi sécuriser les villes des incursions, alors il a érigé le mur est le resultat est bien connu.
On peut parler de zone libérée quand tout le monde quitte Tindouf pour aller s'installer dans ce plein desert,
Mais non Tindouf est la capitale rasdienne

salmane
05/01/2011, 00h00
Boukharouba, sayed sidek hassan le sanginaire te dit *****!!
le seul boulet est le régime makhzenien féodal et sanguinaire

boukharrouba a ruiné son bled avec cette affaire du sahara. A cause de cette affaire, les militaire ont mis la main sur tout le pays pour ne laisser au pauvre peuple que les miettes.

t'as déja été à marrakech..........?????????????

Vollens
05/01/2011, 00h09
boukharrouba a ruiné son bled avec cette affaire du sahara. A cause de cette affaire, les militaire ont mis la main sur tout le pays pour ne laisser au pauvre peuple que les miettes.

t'as déja été à marrakech..........?????????????

Sayed sidek Boukharouba le vaillant Boumediene a surtout cloué le bec à ton maître Hassan!!! :mrgreen: :mrgreen:

Marocain, pourquoi tu es fanatisé??...pourquoi tu t'occupes de l'Algerie et tu oublies les militaires makhzeniens suceurs de sang du peuple marocain, et des nababs de la drogue du régime féodal?

Marocain, pourquoi es esclave de tes maîtres makhzenien?...est-ce en te focalisant sur El Djazéaïr que ta misère se dissipera??

Dis nous pourquoi votre maître Hassan II etait l'homme le plus riche d'Afrique, plus riche que tous les dictateurs africains réunis

Cookies