Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie épinglée par le "Quality of Life Index 2011"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie épinglée par le "Quality of Life Index 2011"

    El Watan 03/01/2011
    L'Algérie épinglée par le "Quality of Life Index 2011"


    C'est un constat amer qui prévaut depuis plusieurs années : l'indice de la qualité de la vie persiste à reculer en Algérie. Le "Quality of Life Index 2011", réalisé chaque année par le prestigieux magazine irlandais International Living, vient encore une fois de classer l'Algérie dans la seconde moitié du tableau, si ce n'est pas dans ses profondeurs.


    Il n’y a pas de quoi en être fier. Sur 192 pays au monde, l'Algérie figure au 139e rang selon le "Quality of Life Index 2011". Ce rapport international qui passe en revue chaque année le coût de la vie, les libertés, les qualités des infrastructures, la culture et les loisirs, la prise en charge par les établissements de santé ainsi que le climat sécuritaire, délivre à l'Algérie des notes catastrophiques.

    Pour le magazine "International Living", réputé dans le monde entier, l'Algérie est encore loin de pouvoir répondre aux aspirations de sa population. Force est, en effet, de constater que pour cette dernière, la qualité de la vie demeure, au quotidien, un mythe qui ne produit que des illusions.

    Et si les statistiques ne reflètent pas à chaque fois la réalité, ils n'en demeurent pas moins que les notes récoltées par l'Algérie dans ce nouveau classement expliquent, on ne peut plus clairement, pourquoi l'Algérien n'arrive toujours pas à jouir d'une vie confortable.

    A ce propos, le "Quality of Life Index 2011" remarque que le coût de la vie en Algérie reste très élevé. Avec 62 points sur 100, l'Algérie s'illustre par sa cherté de la vie par rapport aux autres pays arabes et africains.

    Et en dépit des milliards de dollars investis par les pouvoirs publics pour équiper le pays en infrastructures dignes de son nom, le "Quality of Life Index 2011" estime que l'Algérie accuse encore un grand retard dans ce domaine et ne lui octroie qu'une note de 27 points !

    Mais l'autre point faible, qui entraînent la moyenne de l'Algérie vers le bas et l’empêchent de rejoindre, en terme de qualité de la vie, les pays à niveau de développement comparable, est la liberté. En vérité, l'Algérie est épinglée par les rédacteurs de ce rapport avec une note de 25 points concernant le respect des libertés publiques.

    S'agissant du volet sécuritaire, l'Algérie s'en sort avec une moyenne de 50 points. Par ailleurs, pour le "Quality of Life Index 2011", les performances économiques de notre pays ne sont pas impressionnantes au regard des potentialités existantes. De ce fait, l'Algérie ne récolte sur ce chapitre que 57 points.

    Dans ce contexte, l'Algérie se retrouve, une nouvelle fois, dépassée par le Maroc (71e) et la Tunisie (69), considérés comme des pays ayant accompli d'importants progrès dans l'amélioration de leur qualité de la vie.

    Enfin, dans le Monde Arabe, la Libye et Syrie (143e), la Mauritanie (168e), Irak (171e, 45 points), Djibouti (175e, 44 points), le Soudan et le Yémen (191e, 36 points) ferment la marche dans ce classement international.

    Abderrahmane Semmar

  • #2
    le Maroc confirmé une premiere puissance africaine

    Commentaire


    • #3
      le Maroc confirmé une premiere puissance africaine
      grâce à la drogue!!

      Pourquoi africaine...moi à ta place j'aurais dit universelle même!!

      pourquoi te limiter dans tes rêves???
      Dernière modification par Vollens, 04 janvier 2011, 12h49.

      Commentaire


      • #4
        le Maroc confirmé une premiere puissance africaine
        avec des ignares comme toi le Maroc n'ira pas loin ... tu sais au moins de quoi parle larticle ...

        Commentaire


        • #5
          Dans ce contexte, l'Algérie se retrouve, une nouvelle fois, dépassée par le Maroc (71e) et la Tunisie (69), considérés comme des pays ayant accompli d'importants progrès dans l'amélioration de leur qualité de la vie.

          Enfin, dans le Monde Arabe, la Libye et Syrie (143e), la Mauritanie (168e), Irak (171e, 45 points), Djibouti (175e, 44 points), le Soudan et le Yémen (191e, 36 points) ferment la marche dans ce classement international.

          Abderrahmane Semmar
          c'est qui ce Abderrahmane Semmar??

          Pourquoi il compare l'Algerie au maroc??....Encore un malade de l'Algérie,

          Commentaire


          • #6
            Vollens,
            Calmes toi un peu et lis l'article avant de commenter.. l'article vient d'un journal algerien El Watan ecrit par un journaliste algerien.. le plus important c'est la source de l'etude..

            Commentaire


            • #7
              C'est un journaliste algérien, les comparaisons ca fait partie de l'économie et c'est logique de se comparer a chaque fois au Maroc.

              Les économistes français par exemple comparent a chaque fois la France a l'Allemagne ou l'Angleterre, on compare des pays proches en terme de taille, d'économie, géographie ... on va pas se comparer au Luxembourg quand même.

              Commentaire


              • #8
                Le " Quality of Life Index":

                http://www1.internationalliving.com/qofl2011/

                Commentaire


                • #9
                  erreur dans le classement

                  le maroc depasse la tunisie de 5 places il vient en 2eme position en afrique apres l afrique du sud n empeche qu il faut fournir encore plus d efforts

                  Dernière modification par Mounir., 04 janvier 2011, 17h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    En Algérie même quand on a beaucoup d'argent on s'ennuie très vite. Le pays garde encore beaucoup de séquelle de la période socialiste. L'Algérie est l'un des rares pays méditerranées si ce n'est le seul dont les gens rentrent très tôt chez eux même en été vers 22h00 voir 22h30 les rues sont déjà vide, donc pas évident de sortir en sécurité pour aller se faire un resto sympa, ou encore d'envisager visiter une région sans avoir peur de la gueule de l'hôtel sur lequel on risque de tomber sans parler aussi de la sécurité qui reste encore précaire.

                    Pour ce qui est des centres commerciaux c'est encore trop récent ils en existent quelque uns mais ça ne fait pas parti des habitudes de la population et de plus le parc des centres commerciaux est trop petit pour un pays de 34 000 000 d'habitants pour que ce soit un phénomène de masse.

                    Coté tourisme, restauration, commerce l'Algérie c'est pas ça... Même avec de beau paysage mais sans infrastructure d'accueil ça gâche tout. Je prend l'exemple de Tychi, Boulemat, Vacarro, Tassift, capritour qui sont des plages réputées en Algérie mais qui malheureusement n'ont aucun charme méditerranéen et disposent de pratiquement pas d'infrastructure comparable à ce que l'on peut trouver en Tunisie ou Maroc ou ailleurs en Méditerranée

                    Commentaire


                    • #11
                      La tunisie et le maroc ainsi que 3 autres pays ont le meme score et arrivent au meme rang c est le classement alphabetiques qui met le maroc avant !!!!! est ce que t as pris au moins la peine de voir le classement ???!!!!!!
                      sinon le maroc a rejoint la tunisie grace au volet ( freedom ) qui donne 42 au Maroc contre 17 a la tunisie et c est vrai y a un tres grand travail a faire !

                      Commentaire


                      • #12
                        nos plages sont sales et trop bombées de monde en été.
                        elles ont perdu leur charme.

                        sans oublier le peu de filles en maillot de bain( ca compte pour un touriste) si c'est pou voir des barbus et autres femmes voilées ou toute habillées....:22: se baigner.
                        en plus c'est sale de se baigner avec ses effets personnels.

                        les piscines c'est encore pire.

                        les rares cinémas ont disparus et les rares réalisateurs sont partis sous d'autres cieux.

                        et que dire de l'hotelier ou le restaurateur qui vous regarde de travers et qui fait mal son boulot ?

                        les mentalités des algériens qui étaient a l'avant garde il y a 20/30 ans dans le monde musulman ont fortement reculées car l'islamisation a remporté le combat.

                        les femmes préferent etre voilées pour vivre en paix.
                        une espece de pacte social.

                        alors je demande a nos chers politiques qui veulent développer le tourisme,comment allez vous faire avec une population que vous avez traumatisé,vous avez fini le travail accompli par le colonialisme.

                        l'algerien au contraire du marocain a été déraciné de sa terre.les algeriens voient mal le fait de bosser la terre.c'est dégradant pour eux.

                        on a plus d'artisanat,on a perdu notre savoir faire.
                        on a plus de forêt,nos grands animaux en voie de disparition ect ect
                        alors que va venir faire un touriste chez nous ?
                        aller au centre commercial d'alger jouer au bowling ?

                        la non ouverture au tourisme, aurait pu etre une force avec une algérie vierge au contraire des pays voisins.
                        mais ce n'est pas le cas,l'algerie est bousillée.
                        cette terre a trop souffert.

                        dans le bassin algero provencal il y a le plus fort taux de concentration de toursites au monde (maroc,espagne,italie,france,tunisie) 230 millions de touristes !!!
                        et l'algerie avec ses 1200 km de cotes, ses super paysages, ses 238 millions d'hectares ect n'attire même pas 700 000 de vrais touristes.(et la majorité vient pour faire affaire).

                        quand l'algérien pourra visiter son pays dans de bonnes conditions,on pourra peut être songer a attirer des touristes.

                        Commentaire


                        • #13
                          en algérie se qui manque surtout c'est divertissements et loisirs
                          le tourisme interne quoi ..
                          sinon dans d'autres domaine on s'en sort très bien
                          le temps ou on osait pas sortir avant 18h c'est finit depuis une dizaine d'années
                          je sort avec mes ami(e)s parfois jusqu'à 4h du matin on a jamais eu de problèmes

                          coté liberté les gens s'expriment librement

                          enfin bref ... plus d'emplois et plus de divertissements ne feront que du bien au pays !
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est ce qui manque cruellement chez nous.les loisirs.

                            il n'y a rien a faire même si tu as de l'argent.

                            mais ca commence a bouger car il y a beaucoup d'argent a faire pour ceux qui vont investir ce créneau

                            Commentaire


                            • #15
                              The "Quality of Life", c'est aussi bien manger, manger équilibré, être raccordé au réseau d'eau potable et celui de l'assainissement, avoir des écoles, des lycées autour de chez soi, ne pas craindre la maladie parce que ça coûte trop cher de se soigner ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X