Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douane marocaine arraisonne un voilier participant à une course de tour du monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La douane marocaine arraisonne un voilier participant à une course de tour du monde

    Insolite : La douane marocaine arraisonne un voilier participant à une course de tour du monde

    Rien de plus normal qu’une vedette de douane arraisonne un navire pour des contrôles quelconques. Mais s’il s’agit d’un voilier qui participe à une course, ça devient bizarre. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé hier après-midi (lundi 3 janvier) en pleine mer, lorsqu’une vedette des douanes marocaines a arraisonné Le Mirabaud, un bateau prenant part à la Barcelona World Race, une course de tour du monde à la voile.

    Les douaniers sont montés à bord, fouillant l’embarcation de fond en comble. Ne laissant ni sachets de nourriture lyophilisée, ni les sacs contenant du matériel électronique. La visite surprise a duré une demi-heure, avant d’être interrompue par un appel radio reçu par les douaniers. Ils s’étaient peut-être rendus compte qu’il s’agissait là d’une fausse alerte.

    Cet incident impromptu a failli affecter le moral des deux coéquipiers du Mirabaud, Dominique et Michèle. Mais ils se disent décidés à poursuivre leur aventure de tour du monde : « On garde le moral, on est en train de ranger le bateau et de tout remettre en place. On va essayer de ne pas se laisser abattre par cet événement » déclaraient-ils un peu après le départ des douaniers.

    Des douaniers qui n’avaient peut-être pas été bien informés du passage de la Barcelona World Race à proximité des côtes marocaines. Les organisateurs de la régate en ont profité pour demander au Conseil Supérieur des Sports et à la Direction Générale de Sauvetage en Mer de rappeler aux autorités du royaume que la course passe tout près de leurs côtes (méditerranéenne et atlantique). Histoire d’épargner à d’autres bateaux de vivre la même expérience. En tout cas, il le faut et vite, car les services douaniers sur le détroit de Gibraltar, sont toujours sur le qui-vive. Lutte contre l’intense trafic de drogue dans la zone oblige.

    Oumar Baldé
Chargement...
X