Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tisanes de grand-mère toujours aussi efficaces ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tisanes de grand-mère toujours aussi efficaces ...

    Elles traitent- la grippe, le stress et la déprime



    En cette période de grand froid, les tisanes sont toujours conseillées pour se prémunir des aléas de la météo et de la vie quotidienne.


    Les remèdes de grand-mère n’ont jamais été aussi appréciés que durant cet hiver. La tisane saharienne de Hana Zahra guérit aussi bien le coup de froid et le stress que certains états d’âme.La tisane de Hana Zahra ne diffère guère de celles de toutes les grands-mères d’Algérie. Elle émane d’un savoir-faire qui nous vient de loin où la diversité régionale prend toute sa splendeur. Des plaines de Laghouat à la steppe de Djelfa, en passant par le ksar d’In Ghar pour s’établir définitivement à Sidi Boughoufala, à Ouargla, la tisane de Hana Zahra est née des terroirs saharien et steppique et est rehaussée d’une touche personnelle qui marque toute son authenticité.
    Elle est délicate, belle à voir et à humer, d’une richesse olfactive inouïe faite de menthe, basilic, romarin, thym, origan, pétales de rose, cannelle et laurier. Elle comporte aussi des écorces de grenade et d’orange séchées ainsi que des bâtons de réglisse. Et si la tisane de Hana Zahra est aussi efficace qu’odorante, c’est parce que elle excelle dans l’art de la sélection et du nettoyage qui demandent beaucoup d’amour et de patience. Elle est confectionnée chaque année à la même période, à l’automne qui prélude l’hiver, les ingrédients sont préparés au fil des saisons, certains sont séchés à la maison, comme le basilic, la menthe et les écorces de fruits, d’autres sont achetés chez Hama Bacha, l’herboriste du quartier, chez Arroum au ksar ou chez les Sanafirs, les petits schtroumpfs de Souk El Hedjar.
    Les ingrédients de la tisane sont donc délicatement sélectionnés, nettoyés et passés au tamis pour ne garder que les feuilles parfaitement sèches et belles. Hana n’aime pas les produits altérés et les feuilles jaunes. Elle fait un premier tri manuel à l’aide de t’begs, grands plats ronds en palmes sèches où toutes les poussières restent en bas. Un second tri se fait sur des plateaux en émail où les plantes passent sous un large champ visuel averti et très vigilant. Le nettoyage est complété par un dernier passage au tamis fin pour éliminer les résidus de poussière puis vient la phase cruciale du mélange savant des produits.
    Et là c’est le kasri, la grande jatte venue d’Afrique qui se prête le mieux à l’usage. C’est dans cet ustensile très utilisé par les ménagères du Tidikelt et du Touat qui affectionnent cette vaisselle issue du troc obligatoire dans la panoplie de la mariée que Hana Zahra fait son mélange de tisane en abondance et d’une qualité exceptionnelle. Sa vaisselle africaine, ainsi que beaucoup d’ingrédients de la cuisine du Grand-Sud, sont régulièrement renouvelés lors du Tafsit, la fête du printemps touareg, devenue en 1991 la grande braderie africaine organisée chaque année en avril à Tamanrasset. La tisane ainsi mélangée est ensuite stockée dans des bocaux en verre et chacun des enfants et petits-enfants de Hana Zahra sera ainsi paré pour l’hiver. Houria Alioua
    Elwatan
    What the mind does not know, the eyes can not see
Chargement...
X