Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine, l'ONU trés inquiet de Tsahal.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine, l'ONU trés inquiet de Tsahal.

    <<Le Conseil de Sécurité des Nations -unies a tenu mardi soir 28 mars une session ouverte pour étudier la situation au Moyen-orient, y compris la question de la Palestine.
    Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre fin à l’occupation israélienne, du retrait israélien de tous les territoires palestiniens occupés en 1967 y compris Jérusalem -est, et de trouver une solution à la question des réfugiés basée sur la résolution 194 des Nations -unies afin d’ouvrir la voie à l’établissement d’un état palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale.
    Tous les orateurs ( sauf Israël) ont affirmé leur refus des actions israéliennes unilatérales menées dans le but de définir les frontières finales d’Israël.
    Ils ont aussi déclaré que le peuple palestinien ne doit pas être puni pour ses choix démocratiques et qu’il fallait lui tendre la main et l’aider.
    Reyad Mansour, l’Observateur Permanent de la Palestine aux Nations -unies s’est adressé aux participants à la session. Il a déclaré qu’il était vraiment temps que la communauté internationale prenne des mesures urgentes pour faire face à la catastrophe que le peuple palestinien n’en finissait pas de subir.
    "Le coup de pouce repose entièrement sur les Nations -unies en ce qui concerne la Palestine tant qu’on ne s’est pas accordé sur une solution finale," a souligné l’observateur permanent de Palestine.
    Mr. Mansour a affirmé que le Conseil de Sécurité des Nations -unies devait adopter des mesures audacieuses pour faire en sorte qu’Israël se plie à ses résolutions et au droit international, instrument pour mettre fin au cycle de violence et de sang versé qui depuis des décennies empêche l’établissement d’une paix véritable dans toute la région.
    Il appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël afin qu’il mette un terme à ses actions d’étranglement de la bande de Gaza qui a des effets socio -économiques désastreux et irréversibles sur le peuple palestinien qui vit déjà une situation terrible.
    D’autre part, Mansour a déclaré que le peuple palestinien ne doit pas être puni par une quelconque partie pour avoir exercé son droit démocratique à élire ses représentants, ajoutant qu’Israël doit remettre immédiatement les paiements des taxes mensuelles et droits de douane à l’ANP en application du Protocole économique signé entre les Israéliens et les Palestiniens à Paris en 1994.
    Dans l’esprit d’une réconciliation juste et totale basée sur les résolutions et le droit internationaux, M. Mansour a souligné le rejet par l’Autorité palestinienne de tout plan unilatéral y compris la proposition d’un état palestinien provisoire avec des frontières provisoires qui n’amènera jamais la fin de l’occupation et rendra impossible un état viable indépendant.
    Mises en garde des Nations -unies :
    A ce sujet les Nations -unies ont déclaré jeudi que "l’on voit diminuer la perspective d’un Etat palestinien viable dans le cadre de la solution à deux états à cause des actions unilatérales d’Israël" et que "il serait encore plus difficile de persuader les Palestiniens qu’il y a quelque chose à gagner en allant vers un compromis".
    Tuliameni Kalomoh, le Secrétaire Général Adjoint pour les Affaires Politiques a ajouté que "l’on attend la formation du nouveau gouvernement israélien". Il a souligné qu’"il faudrait explorer sérieusement l’intérêt pour des négociations récemment exprimé par le Premier ministre par intérim Olmert et le Président palestinien Mahmoud Abbas "
Chargement...
X