Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignages Juifs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignages Juifs algériens

    Hier, dans la manif, alors que je distribuais des tracts Palestine, une dame originaire d'Algérie m'a dit que sa marraine était juive.
    Elle l'a retrouvé en France grâce à internet. Sa maman et cette vieille dame on pu se rencontrer. Elles sont tombées dans les bras l'une de l'autre en pleurant et en maudissant ce qui les avait séparé.

    Il me semble que ces témoignages valent de l'or alors qu'on nous dit que la France serait antisémite à cause de ses "Beurs" (voir la déclaration de Sharon).

    Avez vous d'autres témoignages de ce "vivre ensemble"?
    Existe-t-il des livres?

  • #2
    Tu crois qu'il y n'a que Sharon ou les beurs qui parlent d'antisémantisme ou de racisme....
    Pour les livres il y a d'excellents ouvrages sur les algériens d'avant 1962... ( les pieds noirs) ..
    Pour le vivre ensemble Zoubir , il suffit d'être tolérant, ouvert et curieux sur le monde, sans ça , cela ne peut marcher , avec la plus grande des volonté ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde.
      moi, je veux savoir s'il y'a des juifs qui se disent algeriens!!!
      Pour le reste, tout le monde sait que les musulmans et les juifs ne s'entendent pas, c'est le moins que l'en puisse dire.
      le temps est a l'Amour ce qu'au feu est le vent,il etteint le petit et ravive le grand

      Commentaire


      • #4
        Abzim, les pieds noirs sont algériens, il y a des familles qui étaient en Algérie depuis des générations ...quelles soient juives, chrétiennes ou athées........
        Et effectivement, il ya des juifs ( les séfarades) qui sont algériens ( quand tu nais et vis dans un pays pendant 30 ans, en te disant qu'il est à toi )

        Commentaire


        • #5
          Alya

          "Pour les livres il y a d'excellents ouvrages sur les algériens d'avant 1962... ( les pieds noirs) .."
          Merci pour ton information. Tu aurais quelques titres à proposer?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            l'année dernière j'ai lu un livre "les juifs d'algérie" je me souviens pas de l'auteur mais c'etais en Arabe.
            quand j'etais à Paris j'ai rencontré une fille juive, ces parents sont d'origine Algérienne et elle se disait Algérienne alors qu'elle est née en France, ça m'a vraiement beaucoup plu et je suis resté en contact avec elle pendant un moment, en plus elle rentre en Algérie chaque été. c'est pour dire que les juifs de l'Algérie sont des Algériens tout comme moi et toi.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir!



              des juifs en algérie? au moins depuis 2000 ans...

              Commentaire


              • #8
                je resens de l'amertume contre les gens (malheureusement il y en a beaucoup) qui ont la haine contre les juifs ou toute autre "race" humaine!!!!!
                je profite de cette discussion pour dire haut ce que je pense....

                J'aime tout être humain crée par ALLAH Mon Dieu, peu importe la race, la couleur, la religion...nous avons tous été crée de la même maniére....Je ne suis pas nait sur terre pour hair mon semblable mais pour l'aimer et le respecter et répendre le bien autour de moi
                Le Seul qui jugera est CELUI qui nous a crée.

                Ma grand mére a 2 petites filles moi même qui suis musulmane par mes deux parents et ma cousine Z. qui est juive de papa musulman et de maman juive. Je suis musulmane et elle juive et pourtant je l'aime
                Je vais prier à la mosquée elle va à la sinagogue et pourtant je l'aime
                Je mange hallal et elle casher et pourtant je l'aime
                C'est un imam qui me marira inchallah c'est un rabbin qui l'a mariée pourtant je l'aime etc....
                Je l'aime car elle est la petite fille de ma grand mére au même titre que moi
                Je l'aime car elle est la niéce de ma mére et moi la niéce de son pére
                Je l'aime tout simplement car nous avons le même sang qui coule dans nos veines!!!

                IL y a des gens biens et des gens mauvais partout...

                Commentaire


                • #9
                  Mais Lehna la haine, s'elle existe, est dans ce cas precis pas le resultat d'une difference ethnique, raciale ou religieux !!

                  Ce sont pas là les causes de cette animosité en Algerie envers les "pieds noir" !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Lettre Ouverte Au President Bouteflika Sur Le Retour Des Pieds-noirs En Algerie



                    LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT BOUTEFLIKA SUR LE RETOUR DES PIEDS-NOIRS EN ALGERIE
                    " ........c'est à partir de notre réconciliation réussie que nos enfants, Monsieur le Président, écrit Raphaël Draï construiront la nouvelle Méditerranée. "


                    Né à Constantine
                    en Algérie, Raphaël Draï est professeur de science politique à l'Université Aix-Marseille III et membre de l'UMR 6053, Psychanalyse et pratiques sociales. Auteur de nombreux ouvrages en sciences humaines, l'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'univers biblique, il est également profondément engagé dans le dialogue interreligieux et interculturel
                    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                    Commentaire


                    • #11
                      !

                      Drai été mon prof de sciences administratives à Aix
                      je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bcoup plus simple de dire que la solution est la laïcité. Les fanatiques sont contre. Donc ne pas amalgamer origine et religion.
                        El Khahina, dont je suis descendant, était juive comme beaucoup de numides donc algériens.
                        Il y a des algériens musulmans qui aiment l'Algérie, d'autres pas,
                        il y a des des chrétiens algériens qui aiment l'algérie, d'autres pas
                        et il y a des algériens juifs qui ....ect....
                        Et vous pouvez transposer ce canevas à un autre pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          hacène et jacob

                          pas de livres de référence, juste du vécu quotidien :

                          hacène et jacob sont nés en Algérie et vivent France.

                          hacène est né de parents musulmans, jacob de parents juifs.

                          jacob a les cheveux et les yeux noirs, la peau mat, hacène aussi;

                          hacène aime manger, jacob préfère le contact de l'eau,

                          jacob et hacène ont les mêmes compagnons, patrick, christian et d'autres ...

                          hacène et jacob se connaissent depuis des années et ils ne se sont jamais parlés, jamais souris,

                          jamais ....

                          Ce n'est pas parce que jacob est juif ni parce que hacène est musulman.

                          C'est simplement parce qu'ils ne le peuvent pas !!!!!

                          jacob et hacène sont des handicapés multiples et loin du tumulte du monde, et de ses disputes stériles souvent inutiles,
                          eux, ils essaient de respirer, manger, boire, bref de vivre un peu eux aussi

                          hacène est musulman et jacob est juif et ils ne le savent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tizinissa: j'avais juste envie de tirer mon "coup de gueule"pour dire stop mais je ne faisais pas allusion au sujet du topic

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X