Annonce

Réduire
Aucune annonce.

23 entreprises publiques fermées et 4000 employés licenciés à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 23 entreprises publiques fermées et 4000 employés licenciés à Alger

    Le Ministère des Participations décide de dissoudre 161 entreprises publiques.



    En vertu de l'accord signé entre le ministre des Participations et la de Promotion de l'Investissement, Hamid Temmar, et le Secrétaire Général de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, plus de 23 entreprises économiques publiques seront dissolues et avec licenciement de pas moins de 4220 travailleurs dans la seule wilaya d'Alger.
    La liste des entreprises, qui vont être définitivement dissoutes, selon un document dont El Khabar a eu une copie, comporte des entreprises qui ont jouit d'une grande renommée ces dernières années, à l'instar de l'Entreprise Nationale des Industries de l'Electromenager (ENIEM), qui emploi actuellement plus de 300 employés, une usine de production de boissons alcoolisées à El Harrach, qui exportait ses produits à l'étranger et employait 192 travailleurs, ainsi que l'Entreprise Nationale de Construction où travaillaient plus de 148 employés.
    Le ministère des Participations a demandé aux directions des compagnies de gestion des participations de l'Etat d'entreprendre des mesures de dissolution en contrepartie du règlement des salaires non encore payés, qui ont atteint les 88 mois dans la capitale seulement.
    Selon la même source, les secteurs concernés sont ceux de l'électronique, la méchanique et la construction (11 entreprises), les industries agro- alimentaires (8 entreprises) et les services (deux entreprises).
    La capitale vient en tête des wilayas qui ont été touchées par ces mesures, avec 23 compagnies d'un total de 161 entreprises économiques devant être dissoutes, ce qui représente le licenciement de plus de 13822 travailleurs.


    - Al- khabar

  • #2
    Salam

    Qu'elles sont les motifs d'une telle décision ?

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part je ne connais pas les motifs mais en Algérie il est plus facile de créer une usine que de reprendre une entreprise publique, Orascom nous a donné l'exemple dans la cimenterie.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4

        ...

        Commentaire


        • #5
          @ Zek

          Pour ma part je ne connais pas les motifs mais en Algérie il est plus facile de créer une usine que de reprendre une entreprise publique, Orascom nous a donné l'exemple dans la cimenterie.

          Le cas d'Orascom est différent puisque lui c'est un investissement pur est simple ni plus ni moins.

          Mais une destruction d'emploi d'une telle ampleur ne va pas arranger les choses !!!!!

          Commentaire


          • #6
            les entreprises publiques ne sont pas rentable donc je trouve logique de les supprimer surtout que beaucoup de dirigeants de ces usines ne font aucun éffort et méme pire ils n'hésite pas à "s'engraisser" car ils savent que c'est l'argent de l'état qui est mise en jeu.

            Commentaire


            • #7
              @ Gamal

              les entreprises publiques ne sont pas rentable donc je trouve logique de les supprimer surtout que beaucoup de dirigeants de ces usines ne font aucun éffort et méme pire ils n'hésite pas à "s'engraisser" car ils savent que c'est l'argent de l'état qui est mise en jeu.
              C'est exactement ce que je disais sur le sujet de l'autoroute est ouest ce n'est pas un probléme d'argent ou de moyen c'est un probléme de mentalité tous le monde essaye de profiter de l'argent du contribuable. Les mentalité n'ont pas évolué d'un iota malgré que le contexte se soit largement amélioré

              Commentaire


              • #8
                Je pense que ces dissolutions vont s'accompagner de la création de nouvelles entreprises ouevrant dans les secteurs concernés.

                Commentaire


                • #9
                  Concernant le sujet du topic, c'est un mécanisme tout à fait normal qui est appliqué dans tout les pays développés :
                  La société ne peut plus payer les salaires de ses employés, l’état prend en charges les salaire si et seulement si cette société déclare la faillite et donc la liquidation.
                  C’est une loi et il faut la respecter.
                  et comme dit Kuchiki, ces emplois vont etre remplacé par leurs double.
                  l'exemple édifient reste celui de MITAL STEEL, le complexe etait bien au bord du gouffre, et maintenant c'est un joyaux de l'afrique à moins que cet exemple soit....différent peut etre.

                  Commentaire


                  • #10
                    "mécanisme tout à fait normal" mdr.....tu es un arabe pure! nous sommes la seule race au monde qui transforme la crise à succé,la défaite à un triomphe et ainsi de suite..

                    Commentaire


                    • #11
                      No Coment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @ millouz, kuchiki

                        Concernant le sujet du topic, c'est un mécanisme tout à fait normal qui est appliqué dans tout les pays développés :
                        La société ne peut plus payer les salaires de ses employés, l’état prend en charges les salaire si et seulement si cette société déclare la faillite et donc la liquidation.
                        C’est une loi et il faut la respecter.
                        et comme dit Kuchiki, ces emplois vont etre remplacé par leurs double.
                        l'exemple édifient reste celui de MITAL STEEL, le complexe etait bien au bord du gouffre, et maintenant c'est un joyaux de l'afrique à moins que cet exemple soit....différent peut etre.
                        Oui c'est différent dans le cas du complexe d'Al hadjar ce fut une privatisation donc l'usine à était rachetée.

                        Dans ce cas c'est une fermeture séche suite à une liquidation d'entreprises qui étaient en faillit depuis des années, ont ne parle pas de repreneur potentiel.

                        Je pense que ces dissolutions vont s'accompagner de la création de nouvelles entreprises ouevrant dans les secteurs concernés.
                        Rien n'empêchait la création d'entreprises privées plus rentable avant la fermeture de ces usines là.

                        C'est abérrant de dire que grâce à ces fermetures ils y-aura d'autres créations d'emploi, car on ne parle pas de reprise ou cession mais de fermeture purement et simplement !!!!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est toi qui a compris ça, moi j'ai dis que:
                          "...et comme dit Kuchiki, ces emplois vont etre remplacé par leurs double...."

                          mais bon chacun son QI

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je pense qu'avec cette decision l'Algérie est sur le bon chemin.

                            Reppeler vous, du cas de l'Inde après 1991

                            Manmohan Singh (alors ministre des finances) a pris la decision de ne retirer la perfusion par l'argent du contribuable des entreprises étatiques en difficultés structurelles

                            Resultats
                            60.000 fermeture d'usine (chiffre à vérifier mais il est énorme)

                            plusieurs centaines de milliers de pertes d'emploi

                            Mais qlq années après il y a reprise dans d'autres secteurs, et dans les même secteurs mais avec des opérateurs privées

                            Car en fait, l'existance même de ces unités sous perfusion empéchait l'eclosion de nouvelles entreprises du fait de la concurrence deloyale qu'elles exercaient et du pouvoir politiques dont elle abusaient quand elles ont en grandes difficultés.

                            Reste a savoir si le pouvoir algériens va transformer l'essai (comme on dit en Rugby) en opérant les autres réformes INDISPENSABLES

                            Administration
                            Banques
                            Reglementation du travail
                            Assurances
                            Douanes
                            Ouverture des marchés
                            Bourse
                            etc...

                            Pour cela il faut bcp plus de courage politique
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              bonne analyse, et je pense que c'est la seule solution; l'etat à pris comme decision de ne plus aider les entreprise trop endettéd et non competitives,apres plusieurs tentatives de redressemnt sous differents plans qui a couter à l'algerie des Milliards de dollars.
                              concernant les reformes dans le secteurs:
                              Administration:
                              c'est le grand hic, les mentalité sont durs à changer, et c'est à cause de cette administration bien établie et enracinée que les reformes el les lois ont du mal à s'appliquer sur le terrain.
                              Banques,Assurances:
                              le reforme à debuté il y 7 ans et devrait on devrait voir ses fruite debut 2007
                              Reglementation du travail:
                              les reformes qui ont été menées dans ce domaine sont excelente et fond d'apres le FMI de l'algrie le paus le plus competitif sur ce points
                              Douanes,Ouverture des marchés:
                              l'algérie y va doucement pour ne pas faire de dégats énormes, et permettre aux tissu industriel de se mettre à niveau
                              Bourse: le gouv n'a aucun plan pour l'instant pour relancer la bours d'ALGEr et je pense qu'ils n'es pas pressé, leur point de vue, la bourse s'imposera d"elle même le jour ou les entreprise seront performantes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X