PDA

Voir la version complète : Silvio Berlusconi calme le jeu sur le dossier Cesare Battisti


nassim
05/01/2011, 00h35
La querelle à propos du sort de l'ancien activiste de gauche italien Cesare Battisti ne nuira pas aux relations entre l'Italie et le Brésil, a déclaré mardi le président du Conseil Silvio Berlusconi.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a provoqué de vives réactions en Italie en refusant d'extrader Battisti au dernier jour de son mandat, le 31 décembre.

Mais pour Berlusconi, "le Brésil est un pays avec lequel nous entretenons d'anciennes et solides relations d'amitié.

"Cet incident ne porte pas sur nos relations. Il s'agit de justice et nous combattons pour la justice", a ajouté le chef du gouvernement italien. "Cette situation ne changera pas nos relations", a-t-il encore déclaré à des journalistes.

Cesare Battisti a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans quatre homicides en 1978 et 1979, durant la période de violence politique des années 1970 en Italie connue sous le nom des "années de plomb".

Battisti rejette les accusations qui le visent en se disant l'objet de persécutions politiques en Italie.

En novembre 2009, la Cour suprême du Brésil s'était prononcée pour l'extradition de l'ancien membre des "Prolétaires armés pour le communisme", mais la décision finale revenait aux autorités politiques et donc à Lula, qui a accordé à Battisti le statut de réfugié politique en 2009.

Source : Reuters

Cookies