Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France veut que la Hongrie change une loi sur les médias

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France veut que la Hongrie change une loi sur les médias

    La loi hongroise sur les médias, entrée en vigueur au 1er janvier, date à laquelle Budapest a pris la présidence tournante de l'Union européenne, ne passe décidément pas.

    Le texte prévoit des amendes allant jusqu'à 730.000 euros d'amende pour les chaînes de radio et télévision en cas «d'atteinte à l'intérêt public, l'ordre public et la morale» ou des «informations impartiales».

    «Le dispositif mis en place en Hongrie est très spectaculaire, c'est une altération profonde de la liberté de la presse et il est évidemment incontestable que la France, à l'instar des autres pays de l'Union, souhaite une modification de ce texte», a réagi François Baroin, le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement sur France inter. Pour lui, cette loi est «incompatible avec l'application d'une certaine idée de la liberté de la presse, validée par tous les traités européens», a-t-il insisté.

    L'UE a des «doutes»

    C'est «un très mauvais signe pour l'Europe et pour la liberté de la presse», a réagi de son côté le Parti socialiste. «Cette loi viole également le principe de protection des sources, en imposant aux journalistes la communication des sources pour les questions relevant de la sécurité nationale», insiste le député socialiste Patrick Bloche. «En écho aux protestations des associations de journalistes, [le Parti socialiste] demande l'abrogation immédiate de cette loi.

    Déjà lundi, la commission européenne a émis lundi des «doutes» sur cette loi et avait demandé des «clarifications» à Budapest. Mais la Hongrie n'a pas l'intention de modifier sa loi, a fait savoir mardi son ministre de la Communication. La présidence hongroise de l'UE commence sur un bon pied...

    Source: 20 minutes

  • #2
    Je ne vois pas de quoi on se mele. Les hongrois font ce qu'ils veulent chez eux, s'ils se sont emancipes de l'URSS, ce n'est pas pour obeir a une autre entite supra nationale.

    Commentaire

    Chargement...
    X