PDA

Voir la version complète : Al-Qaradhawi loue les “bienfaits” de la colonisation française


mohand-ameziane
05/01/2011, 01h40
Interviewé par une chaÎne de télé égyptienne
Al-Qaradhawi loue les “bienfaits” de la colonisation française


“Le colonialisme français a occupé l´Algérie et l´a annexée à la France, mais il n´a pas nui à la population locale”.Qui donc a pu avancer une telle énormité ? Ce n’est en tout cas ni un nostalgique de l’Algérie française, ni un sympathisant de la loi du 23 février 2005 louant les “bienfaits” de la colonisation française en Algérie.
Cette appréciation a été livrée, tenez-vous bien, par quelqu’un qui est pourtant considéré comme une grande figure de l´islam sunnite, à savoir cheikh Youssouf Al-Qaradhawi. C’est ce que le “vénérable” cheikh a déclaré dans une interview diffusée sur la chaîne égyptienne Al-Hayat 2 TV le 17 décembre 2010. Les initiateurs de la loi française du 23 février n’auraient donc pas trouvé meilleur avocat pour défendre leur cause.
Est-ce à dire qu’Al-Qaradhawi ignore à ce
point l’histoire de l’Algérie et les souffrances endurées par le peuple algérien durant 132 ans de colonisation, lui qui a toujours été reçu comme un prince par les autorités algériennes ?
Notre “beau-frère” (une de ses épouses est Algérienne qu’il vient d’ailleurs de répudier honteusement ), qui s’est fait soigner tout récemment dans un hôpital algérien (l’hôpital militaire d’Aïn-Naâdja) a su être reconnaissant…

LIBERTE

casacapital
05/01/2011, 01h50
je partage son avis sur le fait que la colonisation en algerie a permi de civiliser le pays, la preuve en est l'independance de lalgerie, un peuple qui en cent ans a developpé une conscience nationale et sans la presence francaise, le territoir 'algerien serait encore divisée.
pour la population elle a subi le meme traitement que tous les peuples colonisé subissaient, et meme les nations developpé ont montré de quel barbarie elle etaient capables entre elles, faut remettre dans le contexte quand on parle de crime comis par la colonisation, la notion meme de crime de guerre nexistait pas...

Vollens
05/01/2011, 02h14
Al-Qaradhawi loue les “bienfaits” de la colonisation française

Ce qaradhawi aurait mieux ait de se taire, encore une fois, il divague et il parle de choses qu'il ignore.

cascapital...
je partage son avis sur le fait que la colonisation en algerie a permi de civiliser le pays, la preuve en est l'independance de lalgerie, un peuple qui en cent ans a developpé une conscience nationale et sans la presence francaise, le territoir 'algerien serait encore divisée.


tu n'es pas algrérien, tu ne peux pas parler du colonialisme de l'Algerie, alors de grâce, arrête de parler des choses qui te dépassent.

La conscience natioanale algérienne existait bien avant l'arrivée des colonisateurs.

l'Emir Abdelkader et tous les resistants qui ont combattus le colonialisme pendant plus de 65 ans au 19eme siecle l'ont fait car il avaient une conscience et une identité nationales, ils n'ont pas attendu la France pour se fabriquer une conscience.

Ce n'est pas le cas du peuple marocain qui n'avait aucune conscience nationale puisque il n'a jamais combattu les colonisateurs.

le peuple marocain sa conscience se limitait à son appartenance au Roi c'est tout!!!....et c'est le roi qui decidait (et decide toujours) de la conscience nationale et de ce que doit faire cahacun de ses sujets.

tamerlan
05/01/2011, 07h25
j'ai rarement vu autant de mauvaise foi de la part de nos journeaux ..c'est carrément dégoutant 3la sbah rabi

el quardawi a clairement dit que l'occupation française n'a pas réussi a altérer l'algerianité des algeriens et c'est traduit par "“Le colonialisme français a occupé l´Algérie et l´a annexée à la France, mais il n´a pas nui à la population locale”" par le journal liberté

tout est bon pour les chiens

d'ailleurs en évoquant le colonialisme dans son livre "nous et l'occident el quarsawi" évoque l'Algérie et sa souffrance sous la colonisation et le prix payé pour l'indépendance.. et nous parle même de ce journaliste en gras dans l'extrait que je vous propose
ولكن الهزيمة الأولى لم تكسر الإرادة نهائيا، فظلت الأمة تتربص وتنتهز الفرصة، وظل الرواد والأبطال يوقظونها، ويعدونها لليوم الموعود، حتى تحررت من الاستعمار، وكان آخرها الجزائر التي ظّلت تحت الاستعمار الفرنسي الاستيطاني قرنا وثلثا من الزمان، ثم عزمت على أن تتحرر، ودفعت الثمن غاليا: مليونا أو أكثر من الشهداء. وعادت الجزائر عربية مسلمة، بعد أن أرادوا أن يفقدوها هويتها بالفَرْنسة، حتى تنسى دينها ولغتها، وحتى كانت الأنشودة الجزائرية الشعبية بعد التحرير:

يا محمد مبروك عليك! الجزائر رجعت إليك!




..ولكن الاستعمار قبل أن يرحل عن بلاد المسلمين،لم يتركها سالمة، بل إنه زرع فيها أمرين خطيرين:

الأول: أنه زرع فيها شجرة شيطانية، لا تزال تنبت الشر والفساد، ألا وهي إسرائيل، التي انتزعت من بين ضلوعنا قطعة من لحمنا ودمنا، وغرست في صدورنا خنجرا لا زال جرحه يدمي، وأدخلت ضمن وطننا العربي المسلم، عدوا يتربص بنا الدوائر، ويكيد لنا المكايد، ولا يبني نفسه إلا على أنقاضنا، ولا يحيا إلا بموتنا، ولاينتصر إلا بهزيمتنا، ولا تقر له عين إلا بتركيعنا وتطويعنا و(تطبيعنا)!

والثاني : أنه حين دخل بلادنا لم يكن همه الاستعمار العسكري وحده، كما فعل الصليبيون،
بل خطط لانتصار ثقافي وتعليمي وتشريعي اجتماعي، يغير به الآن من داخلها، ونجح في ذلك إلى حد كبير. ووجد من أبناء المسلمين دعاة صرحاء إلى تغريب أمتهم والسير وراء الغرب شبراً بشبر ، وذراعاً بذراع. واطمئن الغرب عامة إلى أن غرسه لم يذهب سدى.

hassa2006
05/01/2011, 07h59
tamerlan, sa énième femme algérienne, c'est vrai qu'il l'a répudié??????

de toute façon ne jamais oublier que notre indépendance n'est pas totale, ce sont tous les colonisateurs qu'ils faillent mettre dans le même sac, la colonisation arabe aussi et turk dans une moindre mesure.

je dis ca parce que nous oublions que cette indépendance qui marque pour la première fois sous les frontière que nous connaissons de notre algérie est réduite à 132 ans d'occupation française, mais avant ces 132 nous étions quoi, enfin nos ancêtres, c'était quoi notre nation, notre pays......

pour ce zombis dont tu essayes d'atténuer la portée de ces propos, saches qu'il a dit des choses bien plus graves, mais comme une partie de notre population est encore colonisé par eux sa passe ....normal koi

j'oubliais, pour lui quand il dit que cela n'a pas altéré "notre algérianité" (sic merci, c'est un étranger qui nous parle de ca), il veut dire que nous sommes toujours sous l'emprise de la colonisation que ses semblables ont effectués.

Bourguignon89
05/01/2011, 08h02
casacapital et t'oses dire ça sur un forum algerien ! Moi celui qui me dit ça en face je lui met des coups . mon arriere grand pere a tellement été civilisé que je sais même pas où est ce qu'il est passé, peut être dans un charnier (?).

mousmous
05/01/2011, 08h46
tu crois vraiment le peuple algerien divise si la France ne l a pas occupe
certaine en la mémoire courte
les bien faits de la France brûlez toutes nos foret interdit de parler le kabyle
heureusement l'indépendance est arrive au bon moment notre langue aurait disparu a jamais avec leur essais nucléaires sans compter des endroits pollues par des bactéries pour l arme parfaite et j en passe

je t'en foutrais des bienfaits de la France

houari16
06/01/2011, 00h09
Al-Qaradhawi loue les “bienfaits” de la colonisation française
Entant que représentant de la religion musulmane en Egypte , doit s occuper d abord des sionistes qui ont envahit son pays qui va vers un futur incertain ..
je partage son avis sur le fait que la colonisation en algerie a permi de civiliser le pays,
@casacapital
La France avait laissé que misère et desespoir dans toutes ses colonies ,en Afrique , méme au MAROC qui était pourtant sous protectorat n était pas été épargné , une « lyautisation » du Maroc en deux classes , les monarchistes et les indigènes selon ses mémoires afin que les intérêts de la France seront préservés à jamais

hassa2006
06/01/2011, 00h26
alquraddhawi a bien dit cela, et celui qui pour le défendre joues sur la mauvaises foi du journaliste sans chercher réellement à savoir ce qu'il a dit vient d'être démasqué.

les plus grand halki que notre terre a connu et connait encore ce sont ces baasistes arabo-islamistes, ils ont vendu milles fois notre terre depuis plus de 14 siècles.

voilà la vidéo, sans trucage qui confirme ces dires, une vrai honte ce singe.

http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2731.htm

TAGHITI
06/01/2011, 00h30
“Le colonialisme français a occupé l´Algérie et l´a annexée à la France, mais il n´a pas nui à la population locale

il est où le scandaleux dans cette citation?

Qu on soit pour ou contre ses théses islamistes , mais le Monsieur a raiosn, l algérien est resté un maghrébin arabo-bérbéro-mususlman malgrés les dizaines d années de colonialisme! c est en fin de compte c est ca ce qu il voulait dire! Ce n est pas une insulte ce qu il dit , mais un compliment d un point de vue islamiste!

casacapital
06/01/2011, 00h36
La France avait laissé que misère et desespoir dans toutes ses colonies ,en Afrique , méme au MAROC qui était pourtant sous protectorat n était pas été épargné , une « lyautisation » du Maroc en deux classes , les monarchistes et les indigènes selon ses mémoires afin que les intérêts de la France seront préservés à jamais la france a fait de lalgerie un etat moderne, lindependance en est la preuve: un territoire divisé avec plusieurs tribus et qui aprés la presence francaise est devenu un pays avec une nation homogene capable de revendiquer et de se defendre, ce n'est pas grace aux resistants que ce bond remarquable a été fait mais bien au travail de civilisation mené par la france sur une longue durée, on a pas attendu le GPRA pour avoir des ecoles, des hopitaux et des infrastructures en algerie, pourquoi ne lavoir pas fait auparavant???...

pareil pour le maroc qui a utilisé la presence francaise pour moderniser les institutions existantes en 1912 et de devenir un etat moderne, les arabo musulmans ont fait la sieste pendant 3 siecles, leurope ne les a pas attendu, la colonisation n'est pas une si mauvaise chose, ca nous apprendra!!!

les massacres et les peines reéles supporté par les algeriens et les peuples arabo musulmans ne sont que le prix de cette civilisation. les pays dafrique noirs eux sont toujours sous tutelle car incapable de se gerer eux memes!!!

hassa2006
06/01/2011, 00h37
tu plaisantes là?????????

n'a pas nui à la population locale????????????????????????????
mais je rêve, alors d'un point de vue islamique selon toi le fait que pendant 132 ce pays de part ses habitants toujours restaient musulman fait que la france ne nous a pas nui?????????

une race à part oui vous êtes les fréros.

nacer-eddine06
06/01/2011, 00h50
le colonialisme n a pas nui a la population algerienne

meme aussares n aurait pas ose une telle perfidie

que dieu benisse les chouhadas
et maudisse a jamais ce khanzaraoui

houari16
06/01/2011, 00h52
. les massacres et les peines reéles supporté par les algeriens ne sont que le prix de cette civilisation.
@casacapital
Tu tapes à coté ;) ? ni civilisation , ni sidi zakri
Si les colons français avaient civilisé le Maroc , là c est un autre domaine à discussion :15: !
Pour l Algerie , les français étaient des vrais colons ,ont pillé les richesses ; ils n ont rien laissé en Algerie que misère et désespoir ( les algériens n avaient pas le droit d accéder aux enseignement s pas plus que le CEP … pendant l indépendance n y avait prof , ni medecin ..
Pour ta gouverne c était la révolte du peuple algerien contre la barbarie , le génocide , l enfumage , les massacres collectifs , la misère imposée , qui avaient soudés les algeriens autour d une cause : la dignité et la liberté …

TAGHITI
06/01/2011, 00h55
non hassa, je ne plaisante pas: refléchis á ce qu il a dit avant de condamner bêtement! Tu trouves que la colonisation a nuit á notre identité?
Moi en tous les cas, non! ni mes parents, ni mes grands parents qui sont restés des fiers algériens bérbéro-arabo-musulmans!

casacapital
06/01/2011, 00h56
n'a pas nui à la population locale????????????????????????????
mais je rêve, alors d'un point de vue islamique selon toi le fait que pendant 132 ce pays de part ses habitants toujours restaient musulman fait que la france ne nous a pas nui?????????il n'ya pas que ca... la population algerienne a vu son nombre considerblement augmenté durant la colonistaion francaise (diminution des periodes de famine et accés aux soins), la generalisation de lenseignment moderne aux "indigenes" qui a forgé la conscience a lorigine de la revendication d'independance, on ne peut pas parler objectivement de maltraitance, la france croyait naivement que tous ces peuples allait etre reconnaissant pour leur avoir apporté ses lumieres... aprés par rapport au crime commis par la france, l'epoque etait differente, la vie humaine navait pas le meme prix qu'à notre epoque, il faut dedramatiser et remettre dans le contexte...

c'est pas joli de faire un hold up politique sur la memoire des chouhadas par certains partis politique, ils ne font que se donner une legitimité qu'ils nont pas reelement.

houari16
06/01/2011, 01h14
. la generalisation de lenseignment moderne aux "indigenes" qui a forgé la conscience a lorigine de la revendication d'independance, @casacapital
De quel enseignement tu parles :sad: ?
Vraiment , un historien de dimanche qui débite des conneries ?
Pour ta gouverne , les écoles coraniques et les zaouïas qui ont joué un rôle déterminant pour réveiller le nationalisme algerien

PS : le protectorat au Maroc , et la colonisation de l Algerie , ça fait deux

si tu parles du Maroc , c est autre chose

soufiane_doujda
06/01/2011, 01h25
houari16
De quel enseignement tu parles :sad: ?
Vraiment , un historien de dimanche qui débite des conneries ?

J'ai ma grande mére algérienne qui été a oran pendant l'indépendance algérienne, je me rappelle bien quand elle disait que les francais frappaient a leurs porte pour les inciter a amener a lécole leurs enfants mais les algériens (musulmans de lépoque) refusaient d'envoyer leurs enfant étudier chez le kafir ... c'étais une constante chez les peuples musulmans de la région d'éviter d'étudier ou de travailler chez le gaouri kafir.

Si non a oujda pendant et après l'indépendance du maroc la plus part des médecins de l'epoque dans le seul hospital de la ville c'étais des medecins francais ou algériens.

C'est sure qu'il y avait une discrimination a l'époque qu'a fait la france entre algériens musulmans ou pas, mais ils avaient droit a pas mal de truc et ca inclus les études. En tout cas c'étais beaucoup mieux qu'au maroc.

houari16
06/01/2011, 01h34
@soufiane doujda
La vision des colons à long terme était « L Algérie française », leurs méthodes pernicieuses et ruses n avaient pas collées avec les algeriens …
Maroc sous le protectorat était diffèrent

casacapital
06/01/2011, 01h48
La vision des colons à long terme était « L Algérie française », leurs méthodes pernicieuses et ruses n avaient pas collées avec les algeriens …
Maroc sous le protectorat était diffèrent mais bien evidement, et c'etait totalement debile de leur part, mais c'etait la realité du moment, meme les algeriens venaient en france pour trouver du travail, ils devaient en penser quoi les francais moyens??...
la france a cru naivement quelle allait rester en afrique, degaulle a compris que ca coutait trop cher et que ca ne servait a rien, le monde etait rentré dans un nouvel ordre aprés 45, il fallait se debarasser des colonies qui devenaient un boulet et se concentrer sur l'europe qui reste lavenir de la france, la decolonisation/ vague d'independance de 62 ne sont que le resultat de cette politique, il ne faut pas surestimer le role jouer par les resistances, contrairement au viet nam par exemple, il n' y a pas eu de dien bien phu algerien...

casacapital
06/01/2011, 02h00
De quel enseignement tu parles :sad: ?
Vraiment , un historien de dimanche qui débite des conneries ?
Pour ta gouverne , les écoles coraniques et les zaouïas qui ont joué un rôle déterminant pour réveiller le nationalisme algerien dans les années 60 presque tous les algeriens vivant dans les villes parlaient et lisaient le francais, ce n'est pas chez le fqih qu'ils ont appris la grammaire!!! l'enseignement moderne pendant la colonisation etait considéré par les parents comme une chance pour leurs enfant d'ameliorer la situation de la famille... parallelement les enfants suivaient egalement lenseignement traditionel, dans les années 30 et 40, au maroc les enfants partaient a lecole coranique des laube pour aller ensuite a lecole "moderne", je pense que bcp d'algeriens ont egalement recu les deux enseignements.
ca montre a quel point les peuple colonisé ont su s'adaptés pour garder leur culture et integrer celle de lenvahisseur, le refus de ce qui est etranger na jamais etait systematique.

les zaouias ont surtout joué un role dans les campagnes, les elites politiques algeriennes etaient urbaines et etaient toutes passer par les ecoles et les facs francaises, ils ont utilisé les concepts occidentaux pour lutter contre l'occident, aprés tout la liberté est un principe philosophique européen...

ernestito
06/01/2011, 10h34
@casacapital:
je me permets une grosse rectification:
n 1931, Maurice Viollette, ancien gouverneur général de l’Algérie, écrivait : « Il y a actuellement en Algérie 1 199 classes, comportant 466 maîtres européens et 468 maîtres indigènes. Or, d’après le recensement de 1926, on compte 5 147 000 indigènes, ce qui représente 900 000 enfants, garçons et filles d’âge scolaire. Nos écoles en reçoivent 60 000 ! Il reste donc à construire plus de 20 000 classes pour plus de 800 000 enfants. » [2]

En 1943, seuls 70 000 élèves musulmans étaient scolarisés sur plus d’un million d’enfants d’âge scolaire. Plus d’un siècle après le début de la conquête le nombre des Musulmans issus du système scolaire et de l’université était dérisoire : un millier d’ouvriers spécialisés, 41 médecins, 22 pharmaciens, 9 chirurgiens dentistes, 3 ingénieurs, 70 avocats, 10 professeurs de l’enseignement secondaire et 500 instituteurs.

En 1948, 92,4 % des jeunes musulmans de 10 à 14 ans étaient illettrés [3]. « Il est vrai qu’un gros effort sera fait entre 1954 et 1962 ; mais si tard ! », ajoute Alain Ruscio.

En 1954-55, d’après les chiffres du Commissariat général au Plan, « la population musulmane d’âge scolaire est évaluée, pour le terme de la période de 20 ans, à 2 500 000 enfants de 6 à 14 ans. Déjà, en 1954-55, cette population s’élève effectivement à 1 990 000 enfants. Avec 307 000 élèves inscrits dans le écoles du premier degré, le taux de scolarisation atteint 15,4 % à la veille de la guerre d’indépendance. » [4]

D’après le commissariat au Plan, « Un enfant européen sur trois fréquente le lycée en Algérie. En milieu musulman, la proportion est de un sur cent vingt cinq. » [5]

Badis
06/01/2011, 11h30
j'ai rarement vu autant de mauvaise foi de la part de nos journeaux ..c'est carrément dégoutant 3la sbah rabi

el quardawi a clairement dit que l'occupation française n'a pas réussi a altérer l'algerianité des algeriens et c'est traduit par "“Le colonialisme français a occupé l´Algérie et l´a annexée à la France, mais il n´a pas nui à la population locale”" par le journal liberté

tout est bon pour les chiens

Heureusement que t'es là pour rétablir la vérité, merci tamerlan!

casacapital, t'as pas honte?? tu me dégoûtes tu mérites une bonne paire de claques pour ce que t'as écrit!

Vollens
06/01/2011, 12h01
la colonisation arabe aussi et turk dans une moindre mesure.


hahaha...tant que tu es pourquoi pas le colonialisme romain et phénicien aussi, et le colonialisme amazigh venu de libye!!!

Quand on commence à délirer...il faut délirer à fond!!

hassa2006
06/01/2011, 12h36
ben mon ami les arabes et les turcs dans une moindre mesure sont encore là, les romains et le reste sont partis eux.

casacapital
06/01/2011, 15h09
je me permets une grosse rectification:

« la population musulmane d’âge scolaire est évaluée, pour le terme de la période de 20 ans, à 2 500 000 enfants de 6 à 14 ans. Déjà, en 1954-55, cette population s’élève effectivement à 1 990 000 enfants. Avec 307 000 élèves inscrits dans le écoles du premier degré le taux de scolarisation atteint 15,4 % à la veille de la guerre d’indépendance.les chiffres sont la tu le dis toi meme, il faut arreter de minimiser leffort deducation entrepris par la france en algerie!!. 15,4 ce n'est pas bcp mais sachant que le taux de scolarisation etait quasi nul avant l'arrivée de la france...
par ailleurs la population algerienne est passé de 5 millions d'habitant en 1921 a plus de 10 milions d'habitant en 62, on ne peut lexpliquer que par laction positive de la colonisation (alimentation,santé,education , ...)

biskra
06/01/2011, 15h26
al qaradawi n'est pas historiens ,mais un religieux , il ne maitrise pas le sujet

aucassa penser que la colonisation a était un bénef pour les algériens ,c'est méconnaitre la colonialisme destructeur qui a fait son œuvre en Algérie


aucassa tu mérite opprobre et mépris sur ce ,ça ne m'étonne pas d'un marocains sujet français..qui défend son maitre maman franca

absent
06/01/2011, 15h35
les chiffres sont la tu le dis toi meme, il faut arreter de minimiser leffort deducation entrepris par la france en algerie!!. 15,4 ce n'est pas bcp mais sachant que le taux de scolarisation etait quasi nul avant l'arrivée de la france...
par ailleurs la population algerienne est passé de 5 millions d'habitant en 1921 a plus de 10 milions d'habitant en 62, on ne peut lexpliquer que par laction positive de la colonisation (alimentation,santé,education , ...)

la population de gaza aussi s'est multiplié malgre l'ambargo et la guerre, t'es vraiment con tu sais ...

ernestito
06/01/2011, 16h04
@cassapital;
le mieux c'est que tu lise un peu de Benjamin Stora, historien et spétialiste de la colonisation Francaise. Les seuls qui parlent du bénéfice de la colonisation ce sont les politiciens et les pieds noirs, tu ne trouveras pratiquement aucun spécialiste (historien) de la question le dire.
Vraiment faut que tu lises des bouquins historique, tu y trouvera qu'il y avait plus d'école pour les "indigènes" avant la colonisation que pendant.
Et au fait, l'Algérie n'avait jamais connu de famine avnt la colonisation, mais pendant.... réfere toi encore une fois aux historiens tu sera tres étonné

salamine
06/01/2011, 21h54
ben mon ami les arabes et les turcs dans une moindre mesure sont encore là, les romains et le reste sont partis eux.

Non ils ne sont pas là...,c'est l'algérien qui croit encore qu'il a de l'arabe ou du turc ,il a oublié qu'il est berbère :sad:.
S'est justement se genre de personne qui débite ce genre de connerie a tour de bras ,et qui on polluer le mentale de nos jeunes ,et de nos anciens .
Tous le monde veux faire notre histoire ,et dire qui on est ,et que doit on faire...,pitoyable .

Cookies