Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du sachet de lait subventionné restera à 25 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du sachet de lait subventionné restera à 25 DA

    Le ministère de l’Agriculture adopte de nouvelles mesures en faveur de la filière du lait. Le nouveau dispositif, rendu public ce mardi 4 janvier, vise à éviter toute pénurie de lait en sachet et à stimuler la production nationale de lait cru.

    Ce dispositif, qui sera mis en œuvre avant la fin du mois, consiste en des contrats de partenariat entre l’Office nationale interprofessionnel du lait (ONIL) et les laiteries, publiques et privées. Des contrats volontaires et individuels qui permettront aux laiteries de bénéficier de l’aide et des subventions de l’Etat. En échange, les laiteries qui bénéficient de la poudre de lait subventionnée doivent la transformer dans les conditions d’hygiène requises, la mettre à la disposition des citoyens aux normes réglementaires et au prix de 25 DA le sachet. Ainsi donc, le prix du sachet de lait subventionné restera inchangé.

    Ainsi, la laiterie doit s’engager à collecter le lait cru, à le pasteuriser et à le revendre à des prix libres « moyennant une information distincte et lisible sur le sachet ». L’utilisation partielle du lait cru permettra aux laiteries conventionnées de bénéficier de la prime d’intégration de 4 DA par litre. Les laiteries qui n’utilisent que le lait cru bénéficieront d’une prime d’intégration de 6 DA par litre. Les laiteries qui utilisent le lait subventionné doivent impérativement se soumettre au suivi, à l’évaluation et au contrôle de l’ONIL.

    Selon ce nouveau dispositif, toute fausse déclaration ou non-respect des clauses contractuelles entraînera l’annulation du contrat, avec, en sus, des poursuites administratives, voire des poursuites judicaires pour les cas graves.

    Le ministère ouvre, par ailleurs, le marché de l’importation de la poudre du lait aux laiteries privées. Elles peuvent ainsi acquérir des poudres de lait sur le marché international ou national à prix réel, les transformer à leur convenance et mettre sur le marché des laits de consommation et des produits laitiers à prix libres. Plus de 130 laiteries adhèrent déjà à ce nouveau dispositif. Il y a également 118 laiteries qui ont déposé leur dossier de candidature pour un partenariat avec l’ONIL. 112 d’entre elles ont été retenues.

    tsa
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*
Chargement...
X