Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’huile à 980 DA, le sucre à 140… Les prix s’affolent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’huile à 980 DA, le sucre à 140… Les prix s’affolent

    L’huile à 980 DA, le sucre à 140…
    Les prix s’affolent


    Sucre, huile, farine, yaourt…Les prix des produits alimentaires repartent à la hausse.
    Ces hausses sont dues en partie à l’augmentation des cours internationaux des matières premières et à la demande croissante des pays asiatiques. Une flambée qui s’est répercutée rapidement sur notre pays et sur l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire.
    Mais pas seulement, puisque à l’image des fruits et légumes, la spéculation bat sont plein dans ce marché. Ainsi, les Algériens entameront l’année 2011 par une valse des étiquettes sur les prix de l’alimentaire notamment les produits à base de sucre et de céréales. Une flambée des prix qui risque d’agiter de nouveau le front social et les ménages à faibles revenus.
    Hier, dans la plupart des magasins de la capitale et autres surfaces, l’huile de table de qualité supérieure affichait 980 DA le bidon de 5 litres ! Une bonbonne d’huile de moyenne qualité n’est pas du tout abordable, puisqu’elle est cédée à 780 DA, alors que son prix s’était établi à 640 DA il y a à peine quelques mois. Même tendance haussière pour le sucre.
    Alors qu’il y a quelques jours, son prix était affiché à 100 DA le kilogramme, le sucre est passé ostentatoirement à 120 DA, voire même 130 DA le kilo dans certains endroits. Le pire est à craindre, puisque le prix de ce produit incontournable pour les ménages risque de flamber encore dans les prochains jours. En effet, selon certains commerçants, le sucre sera exposé à partir de demain ou après demain à un prix fort de 140 Da le kilo. «Le sucre présenté sur les rayons est de l’ancien stock.
    Demain, nous allons l’exposer à 140 DA puisque le prix de gros nous est revenu trop cher», dira un gérant d’une superette, situé au marché Clauzel à Alger-centre. Qui sont responsables de cette flambée vertigineuse des produits de large consommation ? Les commerçants ignorent les véritables raisons de cette hausse chronique des prix.
    Ils se contentent pour le moment d’avancer des arguments qui leur conviennent le plus, à savoir la hausse des prix alimentaires au niveau du marché de gros. Pour certains marchands, cette hausse est manifestement la cause directe de la flambée des prix des produits alimentaires que connaît depuis quelques jours le marché mondial. «Le fait d’annonce» a eu également pour beaucoup dans cette énième flambée qui oscille entre 15 et 20%. «Il y a des commerçants qui s’impatientent à augmenter les prix, et ce, dès qu’ils entendent par la voix de la presse que les prix flambent au niveau du marché mondial», dira notre interlocuteur.
    Les dérivés du lait ne sont pas épargnés par la surenchère. L’unité de yaourt, dite «normal» qu’on vendait à 14DA est passée à 15 et parfois à 16 DA. Autres produits touchés par l’augmentation : la farine. En plus de sa rareté, le prix de la farine est passé à 50 DA le kg. Une situation qui peut se répercuter négativement sur le prix du pain, subventionné par l’Etat. Les pâtes alimentaires ne sont pas en reste, puisque le paquet d’un kilo de spaghetti qui coûtait, il y a quelques semaines, entre 30 et 35 DA, est désormais cédé à 40. La liste des produits alimentaires touchés par cette flambée est appelée à augmenter, à en croire certains commerçants.
    «Les jus et les autres produits à base du sucre seront augmentés dans les prochains jours», affirme un commerçant. Du côté des marchés fruits et légumes, la flambée des prix continue à sévir au grand dam des ménages. Les prix donnent le tournis et rien ne semble arrêter cette frénésie. Le kilogramme de la tomate, à titre d’exemple, est cédé 100 DA dans la plupart des marchés de la capitale. La courgette aussi affiche des prix hors de portée. Elle est écoulée à 160 DA.
    La laitue et chou-fleur ne descendent pas sous la barre des 80 DA/kg. Le poivron avec un prix de 200 DA le kilo demeure intouchable pour les bourses moyennes. A voir ces prix, l’année 2011 s’annonce difficile pour les ménages. Les Algériens, au pouvoir d’achat si érodé, sont ainsi appelés à serrer leurs ceintures pour arrondir les fins de moins.
    Par Hocine L.
    Le jour DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    L'huile et le sucre dites vous.....?
    A qui profite le crime dit l'adage....
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      A qui profite le crime dit l'adage
      a si rebrab , 980 da le 5 litres !! non le litre!!

      Commentaire


      • #4
        Dans un pays qui ne produit rien quoi de plus normal ?
        Encore une décennie dans le même sens, même les somaliens auront pitié de nous ! :22:
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          hier dans les café ils ont affiché + 5 da a tout

          sa me rappel la chanson de : zidoukom pvvvt fi la paye !

          Commentaire


          • #6
            980 DA / Littre de l'huile ?

            Et l'huile d'olive, elle coute combien le littre ?
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Dans un pays qui ne produit rien quoi de plus normal ?
              Encore une décennie dans le même sens, même les somaliens auront pitié de nous ! :22:


              Il faut le dire que toi aussi ,tu as pitié des algeriens ,toi qui paye le litre entre 15 et 17 DHS
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                le litre c'est 8 dh,pas 17 dh -_-

                Commentaire


                • #9
                  c 2OO le litre
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    980 dinars ça fait 6,5% du smic algerien; proportionnellement en france le prix de l'huile représente 0,66% du smic français.
                    Pour le sucre c'est respectivement 0,93 et 0,10%
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      sont tellement cher qu'ils devraient penser a les mettre en vitrine de sécurité avec alarme ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        200 da le litre, 980 da le 5 litres
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le résultat des années Bouteflika, qui n'a pas su engager des réformes économiques dignes de ce nom.

                          Il faut en urgence engager des réformes pour libérer l'initiative, aider l'investissement, créer les conditions pour multiplier les emplois productifs. Ce n'est que par ce moyen que le niveau de vie de l'Algérien augmentera. Mais pour celà il faut un personnel politique neuf et performant. Les Bouteflika, Belkhadem et Ouyahia doivent être jetés à la poubelle de l'histoire pour qu'ils arrêtent de nuire au pays.

                          Il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues aux entrepreneurs, qu'on décourage, qui par une bureaucratie écrasante, qui par des problèmes de foncier, qui par des problème d'accès au crédit ... !

                          Pour moi, nous arrivons à un virage de l'histoire. Maintenant que l'Algérien a faim, qu'il ne peut même plus se nourrir correctement, il fera tomber ce régime qui n'a que trop duré ...

                          Commentaire


                          • #14
                            y a pas de fermes avec des arbres à olives ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le prolétaire a dit:
                              y a pas de fermes avec des arbres à olives ?
                              @Le prolétaire

                              Ait la décense de ne pas te moquer de nos malheurs ! :22:

                              Tu ne fait qu'augmenter notre haine du marocain !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X