Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie sort ses griffes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie sort ses griffes

    L’année 2011 démarre en fanfare pour l’économie nationale. Ses performances attestées et reconnues par les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale la propulsent au rang de puissance continentale.
    L’Algérie, tigre de l’Afrique? Ce n’est pas une prophétie! Les ressources dont recèle son sous-sol et les chantiers ambitieux qu’elle a mis en route, avec à la clé 286 milliards de dollars, pour développer son économie, doivent lui permettre d’accoucher de ce statut.
    Le miracle économique algérien aura-t-il lieu? Il faudra sans doute s’armer de patience mais surtout faire preuve de rationalité, de pragmatisme et d’efficacité.
    Le rêve est à portée de main. Sur le plan de l’équilibre des finances, l’objectif a été atteint. Les exportations en hydrocarbures ont permis à l’économie nationale d’engranger 55,7 milliards de dollars à la fin de l’année 2010. Soit une hausse de 25% par rapport à l’année 2009.
    Les spécialistes tablaient sur des recettes qui avoisineraient les 50 milliards de dollars. Les cours du brut ont franchi la barre des 90 dollars et le pétrole a encore de beaux jours devant lui.
    Les pronostics de certains analystes qui prévoyaient un tarissement des gisements de l’or noir ont été démentis par les chiffres et les estimations du ministre de l’Energie.
    L’exploration pétrolière en 2011 connaîtra une hausse de 40%, a-t-il annoncé. «En 2010, nous avons fait 29 découvertes de gisements d’hydrocarbures. L’Algérie pourrait même exploiter ses mines de charbon, si cela est nécessaire», a-t-il assuré tout en précisant que 70% du sous-sol algérien n’ont pas été prospectés. Concernant la construction de centrales nucléaires dont la première doit voir le jour dans une dizaine d’années, le ministre de l’Energie a assuré que l’Algérie disposait de réserves d’uranium suffisantes pour les faire fonctionner. La production électrique n’est pas en reste. Pas moins de 60 projets ont été répertoriés.
    «La soixantaine de projets, déjà identifiés que nous allons présenter au gouvernement, vont nous permettre de produire entre 2500 et 3000 MW d’énergie solaire et éolienne d’ici à 2020», a annoncé Youcef Yousfi sur les ondes de la Chaîne III.
    Le développement que doivent connaître les infrastructures routières reflète et symbolise les ambitions de l’économie algérienne.
    Les ports de Djendjen (Jijel) et d’Oran doivent être reliés à l’autoroute Est-Ouest.
    Une réalisation qui doit jouer un rôle majeur au niveau régional...La liste est longue. Rarement un début d’année n’a été aussi intense en annonces de projets prometteurs qui, cette fois-ci, donnent la nette impression de tenir la route. Celui de l’implantation d’usines dont souffre l’industrie automobile, quand bien même serait-il encore au stade des négociations, ne joue plus à l’Arlésienne. Il est devenu pratiquement une réalité. Wolksvagen a brûlé la politesse à Renault.
    Une délégation de haut rang a été reçue en décembre 2010 par le ministre algérien de l’Industrie. «Cette délégation est venue proposer l’implantation d’une usine pour fabriquer, dans un premier temps, 70.000 véhicules et faire ensuite de l’Algérie sa plate-forme pour toute la région d’Afrique du Nord allant du Maroc, l’Algérie, la Tunisie à l’Egypte», a fait savoir Mohamed Benmeradi (voir L’Expression du 3/01/2011). L’efficacité allemande aura-t-elle raison du pragmatisme hexagonal?
    La suite des événements s’annonce passionnante.
    Le constructeur automobile français ne compte cependant pas baisser les bras et renouvelle son désir de s’implanter en terre algérienne. Les négociations semblent avoir été relancées.
    Une rencontre est programmée entre le géant français de l’automobile et les responsables algériens vers la mi-janvier 2011.
    «Les détails de l’investissement ne sont pas encore arrêtés, mais le principe retenu lors des discussions entre les deux parties est d’arriver à produire 75.000 véhicules particuliers par an pour trois ou quatre modèles.
    Les discussions ont porté sur «la création, dans une première étape, d’une usine de montage, qui sera suivie, dans une seconde étape, par la fabrication de véhicules avec un taux d’intégration de l’industrie nationale de 40% étalée sur quatre ans», avait révélé à la fin du mois de novembre dernier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, à l’occasion de la venue à Alger de Jean-Pierre Raffarin, intronisé «Monsieur Algérie» par le président français Nicolas Sarkozy. Tout n’est cependant pas tout rose.
    L’Algérie doit faire face à une facture des importations qui pénalise son économie. Elle avoisine, bon an mal an, les 40 milliards de dollars.
    Les secteurs porteurs de l’agriculture et du tourisme n’ont pas encore connu le décollage tant espéré. Reste au moins deux fléaux à éradiquer: la spéculation qui saigne sans arrêt le pouvoir d’achat des citoyens et le phénomène des harraga qui nuit à l’image de l’Algérie.
    Un défi à relever pour rétablir la confiance entre les Algériens et ceux qui ont pour mission de mener à bien les affaires de la cité et de l’Etat.

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Pompeux

    Je reste plus que sceptique et réservé là.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      L’année 2011 démarre en fanfare pour l’économie nationale. Ses performances attestées et reconnues par les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale la propulsent au rang de puissance continentale.
      je ne sais pas de quel performance ça parle ?! celle de la pompe à injection ?
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        salam

        l'Algérie sort ses griffes!!! Comment ça, ils n'ont même pas pousser , on attend q'elles poussent w men baad yessahel rabbi

        Commentaire


        • #5
          C'est un article qui rend perplexe les gens qui résident et vivent en Algérie. en effets c'est à cause de nouvel an : c'est comme vous dites à quelqu'un bonne année , santé, succès, prospérité, réussite même si, la personne à qui nos voeux s’adressent ne peuvent pas être réalisé à cause de son sort.

          oups , un litre de l'huile à 980 DA !!

          Commentaire


          • #6
            Tant d’espérances pour si peu de résultats, l'Algérie à un potentiel tous les algériens le savent ... mais on attend toujours hein? ^^
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              le reve est a porter de main suffit de suer le burnous
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Un défi à relever pour rétablir la confiance entre les Algériens
                le problème est là vous n'aurez plus la confiance d'un Algérien... on a marre :22:
                n’est cependant pas tout rose.
                L’Algérie doit faire face à une facture des importations qui pénalise son économie. Elle avoisine, bon an mal an, les 40 milliards de dollars.
                Les secteurs porteurs de l’agriculture et du tourisme n’ont pas encore connu le décollage tant espéré
                tout n'est pas noir PLUTÔT !
                il est temps à bon entendeur ......
                What the mind does not know, the eyes can not see

                Commentaire


                • #9
                  A lire l'article on dirait Elmoudjahid dans le début des années 80, quel miracle économique l'Algerie sans le pétrole crierait famine comme prétendent les spécialistes, à part l'agriculture qui bouge un peut il n'y a aucune miracle, l'algerie qui se désindustrialise une économie entre les mains de truands qui font spéculé l'immobilier jusqu'à ce que le metre carré à Alger dépasse le prix de celui de Paris ou de Londres , une algerie qui importe pour 40 milliards dollars qui importe son lait sa viande ces céréales ces graines ces semences , ces camions ces engins et qui n'exporte rien à part son gaz et son pétrole et des Haragas qui au risque de leur vie tentent ed fuir ce pays ,il faut remplacer le miracle par mirage car c'est la réalité, il suffit que les prix du petrole s'effondrent et vous allez voir la deuxième guerre civile plus atroce que la précedente.
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie sort ses griffes
                    les sceptiques, les defaitistes, les marocains eternels jaloux de notre pays....vont sortir leurs griffes aussi....pour nous demontrer le contraire!!!

                    le reve est a porter de main suffit de suer le burnous
                    Bravo

                    Commentaire


                    • #11
                      il suffit que les prix du petrole s'effondrent et vous allez voir la deuxième guerre civile plus atroce que la précedente.
                      justement le baril ne va plus s effondrer et dans 30ans on sera le plus grand exportateur d energie solaire
                      je crois au futur role majeur de l algerie
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Le miracle économique algérien aura-t-il lieu? Il faudra sans doute s’armer de patience mais surtout faire preuve de rationalité, de pragmatisme et d’efficacité.
                        li kteb l'article , il est algerien wala non ?? par ce que win chaf des algerien rationnel ?? et il on a croisé beaucoup d'algerien " pragmatique" ??? parlant méme pas d’efficacité ,ça fait le bonheurs de l’ouvrier chinois l’efficacité de l'algerien
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie sait quelle fait des jaloux ,même dans ce forum ,nous appliquerons le programme et rien ne pourra arretter le dynamisme du peuple algérien ,qui est engagé contre une course,ce défi nous le relèverons in cha allah

                          nous l'avons fait en 1954..nous le recommencerons..

                          au pessimiste de ce forum..l'Algérie a toujours dans son histoire relever les defis que la vie lui imposer avec dignité et respect

                          ca vous n'honoreras , faite de même pour mon pays merci

                          Commentaire


                          • #14
                            ce défi nous le relèverons in cha allah
                            nous l'avons fait en 1954..nous le recommencerons..


                            Et en 1970

                            Et encore dans les années 90

                            a toujours dans son histoire relever les defis que la vie lui imposer avec dignité et respect

                            Et ça mon ami peu de peuples le connaissent et osent le dire haut
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algérie sait quelle fait des jaloux ,même dans ce forum ,nous appliquerons le programme et rien ne pourra arretter le dynamisme du peuple algérien ,qui est engagé contre une course,ce défi nous le relèverons in cha allah

                              nous l'avons fait en 1954..nous le recommencerons..

                              au pessimiste de ce forum..l'Algérie a toujours dans son histoire relever les defis que la vie lui imposer avec dignité et respect

                              ca vous n'honoreras , faite de même pour mon pays merci
                              il ne manque que les applaudissements et les tahya sidi rais et on se retrouve direct dans les années 70 a l'assemblée populiste !
                              Anakin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X