PDA

Voir la version complète : Processus de paix au Sahara occidental


biskra
05/01/2011, 16h18
Processus de paix au Sahara occidental
Soutien de 28 personnalités portugaises




Vingt-huit personnalités portugaises ont demandé, dans une lettre ouverte, au gouvernement du Portugal d’assister la communauté internationale et d’œuvrer pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination en faveur du peuple du Sahara occidental.

Dans une lettre adressée au gouvernement de ce pays, ces personnalités de divers domaines se sont élevées contre ce qu’elles ont qualifié de silence inacceptable de Lisbonne sur ce qui se passe au Sahara occidental, notamment depuis les événements de Gdaïm Izik et de la capitale du Sahara, Laâyoune.

En plus de leur indignation face au blocus imposé sur les territoires sahraouis par le Maroc, les 28 personnalités ont exprimé leur préoccupation par rapport à la vague de violations des droits de l’homme; aux arrestations arbitraires des activistes sahraouis et des populations isolées qui n’ont exprimé que leur refus de la colonisation et de la domination du régime marocain». La lettre fait remarquer que le royaume du Maroc «a peur de répondre aux questions soulevées par la Commission européenne concernant le pillage des richesses du Sahara».

Ce qui démontre, selon la même missive, que les populations sahraouies ne bénéficient nullement des revenus de leurs richesses naturelles, appelant ainsi à épargner à l’occasion des futures négociations les eaux territoriales sahraouies des accords de pêche UE-Maroc. De ce fait, ce groupe de personnalités demandent à Lisbonne d’intervenir «rapidement» en s’appuyant sur le droit international, afin, disent-elles, de cesser la politique des deux poids deux mesures, s’agissant de la politique étrangère portugaise. «Notre diplomatie doit redoubler d’efforts pour que le Conseil de sécurité élargisse les prérogatives de la Minurso au respect des droits de l’homme comme c’est le cas dans toutes les autres missions onusiennes à travers le monde», indique l’appel.

Par ailleurs, ces personnalités ont insisté sur le fait que le peuple sahraoui ne peut exercer l’ensemble de ses droits en dehors d’un référendum d’autodétermination sous la supervision de la communauté internationale comme au Timor oriental». «Nous demandons au gouvernement portugais de coordonner ses efforts avec ceux de la communauté internationale en vue de permettre l’organisation d’un référendum libre au Sahara occidental», termine la lettre. Y. M.JEUNE INDEPENDANT

pyrhamid
05/01/2011, 16h19
qui sont ces 28 "personnalites" que je me marre ? :mrgreen::lol:

Cell
05/01/2011, 16h21
Dans une lettre adressée au gouvernement de ce pays, ces personnalités de divers domaines se sont élevées contre ce qu’elles ont qualifié de silence inacceptable de Lisbonne

ehhhh ben qu'ils continuent à la boucler ......... et en silence si c'est possible

référendum d’autodétermination sous la supervision de la communauté internationale comme au Timor oriental

et on voit bien ce qu'est devenu le timor leste ....... une propriéte australienne .

Ben Tachefine
05/01/2011, 16h48
notamment depuis les événements de Gdaim IzikTiens! On ne parle plus de massacre et de génocide !?

chene
05/01/2011, 20h21
c est toi qui en parle pas

Morad75
06/01/2011, 08h12
Soutien de 28 personnalités portugaises
:mrgreen:





Et

Pyrhamidqui sont ces 28 "personnalites" que je me marre ? :mrgreen::lol:

Mais pyrhamid! C'est le jeune indépendant coté EST...:mrgreen:

BMW
06/01/2011, 14h03
Vingt-huit personnalités portugaises ont demandé, dans une lettre ouverte, au gouvernement du Portugal d’assister la communauté internationale et d’œuvrer pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination en faveur du peuple du Sahara occidental.

Comme avait dit saddam allah yrahmou , Toz 3lihom !!

Cookies