Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus grande simulation de l'évolution des galaxies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande simulation de l'évolution des galaxies

    Deux astronomes ont réalisé une des plus grandes simulations jamais effectuées en astrophysique afin de modéliser l'expansion des galaxies. A l'aide du supercalculateur japonais "Earth Simulator", qui est également utilisé en météorologie ou pour des simulations de séismes, Masao Mori de l'université de Californie à Los Angeles et Masayuki Umemura de l'université de Tsukuba sont parvenus à simuler l'évolution des galaxies depuis 300 millions d'années après le Big Bang jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats montrent que les galaxies pourraient avoir évolué beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait auparavant.



    Simulation du premier milliard d'années d'une protogalaxie
    dont la masse est celle de 100 milliards de Soleils
    (1 Gyr = 1 milliard d'années)


    Selon le modèle "hiérarchique", les galaxies se seraient formées suivant un processus ascendant qui a commencé avec la formation de petites poches de gaz et d'étoiles qui ont ensuite fusionné pour former des systèmes plus importants. Les deux chercheurs ont simulé ce processus en utilisant un code 3D hydrodynamique puissant combiné avec un code de "synthèse spectrale" d'un plasma astrophysique afin de tenir compte de l'évolution dynamique et chimique d'une galaxie primordiale. La simulation sur "Earth Simulator" a été exécutée à ultra-haute résolution basée sur 1024 "points de grille", ce qui en a fait l'un des plus grands calculs jamais exécutés en astrophysique.

    Mori et Masayuki ont posé les conditions initiales de leur simulation en se basant sur un univers froid de matière sombre, dont les paramètres ont été déterminés par les mesures du fond cosmique de micro-onde. Ces observations, réalisées initialement en 2003, avaient montré que nous vivions dans un univers plat composé de seulement 4% de matière normale, de 22% de matière sombre et de 74% d'énergie sombre, ceci en accord avec le modèle standard de la cosmologie. Les chercheurs ont alors directement comparé leurs résultats numériques avec les observations des galaxies primitives appelées émetteurs "Lyman-alpha" et galaxies "Lyman-break", que les astronomes trouvent dans les parties les plus lointaines et donc les plus anciennes de l'univers.

    Leurs résultats montrent que les bulles de gaz qui se sont formées dans l'univers primordial 300 millions d'années après le Big Bang ressemblaient effectivement aux émetteurs Lyman-alpha. Après environ un milliard d'années, la simulation montre que ces galaxies se transforment en galaxies Lyman-break. Finalement, après 10 milliards d'années d'évolution, les structures du modèle ressemblent aux galaxies elliptiques actuelles.

    La simulation permet également de prévoir les proportions en éléments chimiques dans une galaxie à chaque étape de son évolution, et suggère que notre Voie Lactée possède aujourd'hui grossièrement la même composition que lorsqu'elle n'était âgée que d'un milliard d'années. Jusqu'ici, on pensait que les galaxies avaient évolué progressivement et s'étaient enrichies en éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium pendant 10 milliards d'années grâce aux répétitions successives des explosions de supernovae et des processus de formation d'étoiles.

    "Nos travaux montrent que la formation d'une galaxie s'effectue beaucoup plus rapidement et qu'il suffit d'un milliard d'années pour qu'une grande quantité d'éléments lourds soient produits", précise Mori.


    - Source: PhysicsWeb

  • #2
    Waoo ! très interressante cette Mega-simulation, merci Thirga

    Je me demande si ils ont pu reproduire et retrouver les trous noirs supermassifs qui habitent les centres des galaxies et qui ont eu apparament un role important dans leur formation.

    Commentaire


    • #3
      Fabuleaux vraiment !!! j'aurais bien aimer avoir des infos sur le "Earth Simulator" il parait que c'est unique en son genre !!

      Moi meme je travaille em partie dans le domaine de simulation en ingenierie mais la ce sont des dimensions gigantesque !!!

      Commentaire


      • #4
        La disposition de l’univers n’est pas aléatoire

        Bonjour Far_Solitaire et Tizinissa,

        On trouvera plus d’info "peut être" sur le site Web.

        Un autre Travail simpressionnant et tout aussi intéresant , -se basant sur des Observations- vient de démontrer que les galaxies ne sont pas disposées au hasard (d'une facon aléatoire) à travers l’univers, mais suivent en réalité un agencement particulier imposé par la structure à grande échelle de la matière sombre invisible qui les entoure….cette démonstration a été faite par des astronomes de l’université britannique de Nottingham et de l'Institut d'Astrophysique des .



        Cette découverte confirme un des aspects principaux de la théorie de la formation des galaxies et impose l'existence d'un lien direct entre les propriétés globales de l'Univers et les propriétés individuelles des galaxies. La théorie prévoyait un tel phénomène, mais sa vérification expérimentale était jusqu'ici demeurée incertaine.

        Actuellement, la matière n'est pas distribuée uniformément dans l'espace mais est plutôt arrangée en un "réseau cosmique" complexe constitué de filaments et des murs entourant des bulles de vide. Les régions à forte concentration de galaxies sont appelées amas de galaxies tandis que celles à faible densité forment le "vide". Cette distribution inhomogène de matière s'appelle la "distribution à grande échelle de l'Univers". Quand on considère l'Univers dans son ensemble, cette distribution a une apparence semblable à une toile d'araignée ou au réseau neuronal du cerveau. Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi.

        Après le Big Bang, lorsque l'Univers était beaucoup plus jeune, la matière était distribuée de façon homogène. Au fur et à mesure de son évolution, les forces de gravitation ont entassé la matière dans certaines régions de l'espace, formant la structure à grande échelle que nous observons actuellement. Selon ces modèles et ces théories, une conséquence directe de ce processus est que les galaxies doivent être préférentiellement orientées perpendiculairement à la direction des filaments linéaires.




        Des études expérimentales avaient déjà été menées auparavant, cependant, aucune d'elles n'avait jamais abouti, en raison des difficultés liées à la caractérisation des filaments. Les travaux du groupe d'astrophysiciens espagnols et britanniques leur ont permis de mesurer cet effet d'alignement, confirmant ainsi les prévisions théoriques. Pour atteindre leur objectif, les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique basée sur l'analyse des grands vides de la structure à grande échelle de l'Univers, ceux-ci étant détectés en recherchant de grandes régions de l'espace pauvres en galaxies lumineuses. Ils ont de plus tiré profit des informations fournies par les deux plus grandes enquêtes célestes existantes: SSDS (Sloan Digital Sky Survey ) et TDFS (Two Degree Field Survey). Ces études contiennent la localisation, les positions angulaires ou les paramètres elliptiques de plus d'un demi million de galaxies situées à une distance d'un milliard d'années-lumière de la Terre, permettant d'estimer l'orientation des disques galactiques.

        Selon les chercheurs, de nombreuses galaxies sont fortement inclinées relativement au plan défini par la structure à grande échelle qui les entoure, et leur axe de rotation est principalement orienté dans la direction des filaments. C'est une confirmation importante de la théorie qui explique comment les galaxies ont acquis leur rotation actuelle. Le résultat de cette recherche va permettre de mieux comprendre la façon dont les galaxies ont atteint leur forme actuelle.

        Voir une vidéo illustrant le phénomène d'orientation des galaxies


        Source: Royal Astronomical

        Commentaire


        • #5
          Evolution Of The Universe


          Dernière modification par absent, 07 septembre 2006, 14h28.

          Commentaire

          Chargement...
          X