Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid et Pékin signent des contrats pour 5,65 milliards d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid et Pékin signent des contrats pour 5,65 milliards d'euros

    Source : La Tribune.fr - 05/01/2011

    La tournée du vice Premier ministre chinois, Li Keqiang, en Espagne s'est conclue par la signature de contrats couvrants 16 secteurs.

    Copyright Reuters


    La Chine contrôle plus de 7% de la dette publique totale de la zone euro

    Le Premier ministre espagnol avait le sourire mercredi après-midi. L'Espagne et la Chine ont signé 16 accords commerciaux pour un montant total de 5,65 milliards d'euros, couvrant les secteurs de l'énergie, de la banque, des télécommunications, du transport et de l'agriculture. Une large part, 5,4 milliards d'euros porte sur la cession d'actifs pétroliers au Brésil de la compagnie pétrolière espagnole Repsol à son homologue chinoise Sinopec.

    L'événement vient ponctuer une visite officielle du vice Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui outre les principaux responsables du monde des affaires ibérique, a rencontré le Premier ministre José Luis Zapatero et le Roi Juan Carlos. Li Keqiang a par ailleurs réitéré l'appui de son gouvernement à l'Espagne que ce soit sous la forme d'achats d'obligations espagnoles et a réitiré sa confiance dans le plan de redressement de l'économie ibérique affectée par la crise financière et une dérives des finances publiques.

    "La Chine est un investisseur responsable et sur long terme pour les marchés financiers européens, et nous avons confiance et avons un grand intérêt dans le marché espagnol", a déclaré mercredi celui qui devriendra Premier ministre de la république populaire en 2013.

    En outre, l'une des grandes banques espagnoles, le BBVA, a signé un accord de coopération avec la Banque de développement de Chine pour développer des activités conjointes en Amérique du Sud. BBVA est le premier investisseur espagnol en Chine, avec la détention de 15% du capital de la China Citic Bank.

    Le Premier ministre espagnol s'est fixé comme objectif de de porter le montant des échanges commerciaux à 40 milliards d'euros, notamment en développant le tourisme chinois en Espagne. Selon l'agence chinoise Xinhua, Pékin s'intéresse aux produits typiquement ibériques, en achetant pour 10 millions d'euros de viande, 6,8 milliards d'euros d'huille d'olive, 4,6 millions d'euros de vins.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La Chine prête à investir davantage dans les obligations d'Etat espagnoles

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.01.11 | 14h02


    Le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le vice-premier ministre chinois, Li Keqiang, au palais de la Moncloa, mercredi 5 janvier.AP/Arturo Rodriguez


    Le vice-premier ministre chinois, Li Keqiang, a promis, lors d'une visite à Madrid, d'acheter "plus" d'obligations d'Etat d'Espagne, un pays fragilisé par la crise économique. Ces propos de M. Li à son hôte, la ministre espagnole de l'économie et des finances, Elena Salgado, reflètent une nouvelle fois la détermination de Pékin à intervenir pour aider au redressement des finances de l'Europe.
    Les marchés continuent de douter de la capacité de l'Espagne à redresser ses comptes publics et à sortir de la crise qui la secoue depuis la seconde moitié de 2008. Signe de la défiance des investisseurs, les taux espagnols se sont fortement tendus ces dernières semaines.

    PLUS D'ACHAT D'OBLIGATIONS D'ÉTAT ESPAGNOLES
    "Nous pensons que l'Espagne, avec les efforts communs du gouvernement et des habitants, surmontera les difficultés économiques et budgétaires actuelles", a déclaré mercredi à Madrid le vice-premier ministre, d'après l'agence Chine nouvelle. M. Li, qui visite l'Espagne dans le cadre d'une tournée européenne, a assuré que son pays n'avait pas réduit son portefeuille d'obligations espagnoles et avait même, au contraire, augmenté ses achats. "Nous achèterons plus [d'obligations d'Etat espagnoles] en fonction des conditions de marché", a-t-il déclaré.
    M. Li devait s'entretenir mercredi avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, mais aucune conférence de presse n'était prévue à l'issue de la rencontre.

    LA CHINE PRÊTE À SOUTENIR L'ESPAGNE

    Ces déclarations font écho aux propos de ce même ministre dans une tribune publiée lundi par le quotidien espagnol El Pais. "La Chine étant un pays investisseur responsable sur le long terme sur le marché financier européen, et en particulier espagnol, nous faisons confiance au marché financier espagnol, ce qui s'est traduit par l'achat de sa dette publique, ce que nous allons continuer à faire", écrivait le responsable chinois.
    "La Chine soutient les mesures adoptées par l'Espagne pour son réajustement économique et financier et a la ferme conviction que le pays parviendra à une reprise économique générale", ajoutait M. Li. L'ambassadeur de Chine à Madrid, Zhu Bangzao, cité lundi par Chine nouvelle, avait souligné que la Chine était prête à faire "des efforts" pour aider l'Espagne à sortir de la crise.

    INTÉRÊTS EUROPÉENS
    En décembre, le quotidien portugais Jornal de Negocios rapportait que la Chine est prête à acheter quatre à cinq milliards d'euros de dette souveraine portugaise pour soulager la pression subie par le Portugal sur le marché obligataire. Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait aussi annoncé en octobre que Pékin comptait acheter des emprunts d'Etat grecs lorsque Athènes reprendrait ses émissions de dette.

    Commentaire


    • #3
      après le Portugal , la Grèce , et l'Irlande maintenant c'et l’Espagne ....

      Commentaire

      Chargement...
      X