PDA

Voir la version complète : Le Maroc et l'Egypte se sont félicités du niveau de leurs relations bilatérales


Page : [1] 2

Maghreb-United
05/01/2011, 21h15
Texte du communiqué conjoint publié à l'issue de la visite du chef de la diplomatie égyptienne au Maroc


Rabat- Le Maroc et l'Egypte se sont félicités du niveau de leurs relations bilatérales marquées par la convergence des points de vues et par la solidarité permanente et totale pour la protection et la défense des intérêts suprêmes des deux pays.


Dans un communiqué conjoint, publié mercredi à Rabat, à l'issue de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Aboul Ghait, les deux parties ont réitéré leur condamnation de toute forme de terrorisme et salué le niveau de coordination établi entre les deux pays pour la lutte contre ce phénomène.
Le Maroc et l'Egypte ont également réitéré leur soutien au peuple palestinien, à sa cause juste et à son droit à l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.
Voici, par ailleurs, le texte intégral du communiqué conjoint:.
«Dans le cadre du renforcement des relations de coordination et de concertation existant entre le Royaume du Maroc et la République arabe d'Egypte, le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Aboul Ghait, a effectué une visite au Maroc les 4 et 5 janvier 2011.
Ainsi, MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et Ahmed Aboul Ghait, ministre égyptien des Affaires étrangères, ont eu des entretiens axés sur le bilan de la coopération bilatérale à divers niveaux, et évoqué les perspectives d'avenir de la coopération entre les deux pays frères dans les domaines économique, commercial, technique, social et culturel, ainsi que les moyens de les hisser à un niveau supérieur, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, et de Son frère, son Excellence le président Mohamed Hosni Moubarak.
Les deux parties ont également examiné les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun. Dans ce cadre:
.- 1- Les deux parties se sont félicitées du niveau de leurs relations bilatérales marquées du sceau de la solidarité permanente et totale pour la protection et la défense des intérêts suprêmes des deux pays.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la convergence de leurs positions et vues et salué les initiatives de l'ensemble des instances et parties concernées dans les deux pays pour le renforcement et la consolidation de ces relations, soulignant la nécessité de l'intensification des efforts susceptibles de hisser ces liens à des niveaux supérieurs.
Partant des liens solides unissant les deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et Son frère, son Excellence le président Mohamed Hosni Moubarak, du souci et de la haute sollicitude dont ils entourent les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de renforcer et de développer les mécanismes de coopération bilatérale distinguée, conformément aux orientations des deux chefs d'Etat.
Soucieuses de développer davantage les relations de fraternité, de coopération et d'entente mutuelle, de renforcer les consultations et la coordination à tous les niveaux au sujet des relations bilatérales, des questions arabes, régionales et internationales et multilatérales d'intérêt commun, les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue concernant tous les sujets, qui se réunira au moins deux fois par an.
Les deux parties ont également appelé à la tenue de la commission mixte du commerce et de la deuxième session du conseil des hommes d'affaires maroco-égyptien en 2011, exhortant les opérateurs économiques dans les deux pays à multiplier les efforts pour augmenter le volume des échanges, à explorer les énergies et les potentialités dont jouissent les deux pays et à tirer profit des avantages de l'accord de libre-échange d'Agadir, en tant que cadre d'intégration et de complémentarité économique entre les pays signataires et en tant que mécanisme de création d'investissements communs et de secteurs productifs intégrés.
Les deux parties se sont félicitées également du volume des investissements réciproques. Dans ce cadre, les deux parties appellent à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l'accord d'Agadir, en mars 2011 au Caire, qui sera précédée d'une réunion préparatoire au niveau des hauts fonctionnaires et experts et dont le lieu et la date seront fixés ultérieurement.

.- 2- La partie marocaine a exprimé sa ferme condamnation de l'attentat d'Alexandrie et réitéré sa totale solidarité avec l'Egypte.
A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur «condamnation ferme et sans réserve de toute forme de terrorisme» et salué le niveau de coordination établi entre les deux pays pour la lutte contre ce fléau et son éradication.
Elles ont appelé à la nécessité de l'intensification de la coopération régionale et internationale dans le cadre d'une action commune coordonnée pour la lutte contre ce fléau et l'éradication de ses sources de financement.
Les deux parties ont exprimé, en outre, leur refus catégorique de toute tentative qu'elle qu'en soit la source pour attribuer le terrorisme à une religion, ethnie ou culture, soulignant la nécessité de consolider les valeurs de tolérance et de cohabitation entre les religions et les civilisations pour la consécration de la paix et de la fraternité.
.- 3- Les deux ministres ont réitéré la position du Royaume du Maroc et de la République arabe d'Egypte soutenant le peuple palestinien frère, sa cause juste et son droit à l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods-Est comme capitale, en appelant tous les acteurs palestiniens à unifier leurs rangs et à rejeter les différends pour aboutir à la réconciliation nationale.
Dans ce cadre, la partie marocaine a salué les efforts consentis par la République arabe d'Egypte pour unifier les rangs des palestiniens.
De son côté, la partie égyptienne a hautement salué l'action continue de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la préservation de l'identité civilisationnelle de la ville d'Al Qods Acharif et la lutte contre les tentatives ayant pour objectif de porter atteinte à cette identité en vue de la sauvegarde de sa place en tant que symbole de cohabitation et de tolérance entre les religions monothéistes.
Elle a loué les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous la supervision de SM le Roi et Ses hautes instructions, notamment les programmes fructueux au profit de la population palestinienne de la ville sainte.
.- 4- Les deux parties ont en outre passé en revue les questions du monde arabe, islamique et africain, relevant la convergence de leurs vues à l'égard de ces questions.
.- 5- Dans ce cadre, elles ont affirmé que le mécanisme de dialogue, de coordination et de consultation politique et stratégique entre les deux pays est un cadre pour explorer de nouveaux domaines de coordination et élargir ses perspectives pour mettre en place une initiative appropriée pour le traitement des questions régionales et internationales, une initiative régulière et ouverte à tous les sujets et permettant de traiter favorablement les événements et leurs répercussions notamment dans le continent africain.
.- 6- Les deux parties ont insisté sur l'importance de l'activation de l'action arabe commune, basée sur le développement économique dans un espace économique arabe libre, ouvert et complémentaire, fondé sur de véritables partenariats et des groupements régionaux au service des intérêts arabes suprêmes.
.- 7- La partie marocaine a souligné l'importance des rencontres qui seront tenues en Egypte, notamment le Sommet arabe économique et social et le Sommet islamique, saluant le rôle important joué par l'Egypte lors de sa présidence du mouvement des non-alignés et de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
.- 8- Les deux parties ont insisté sur la nécessité de mettre en place un véritable partenariat équitable entre les deux rives de la Méditerranée pour la réalisation de la stabilité, de la paix et du développement durable et global pour les peuples de la région dans le cadre de l'UPM.
S'agissant de la coopération intercontinentale, les deux parties ont appelé à encourager la coopération et la complémentarité entre les espaces arabe, africain, asiatique, européen et américain et à donner un nouvel élan à cette coopération à même d'en faire un facteur stratégique pour la réalisation de la sécurité, de la stabilité et du développement global et durable en faveur des pays concernés.
Elles ont en outre appelé à ce que ces forums soient tenus à l'abri de tout ce qui est susceptible de les dévier de leurs nobles objectifs, soulignant que la coopération à ce niveau est une responsabilité des pays membres des Nations-unies selon la l'approche égyptienne et que, par conséquent, ces pays doivent contribuer à faire fructifier cette coopération».


MAP

Arbefracom
05/01/2011, 21h24
Entre copains de l'Etat sioniste on se soutient ! :mrgreen:


Nan je rigoooole !

oukil salah
05/01/2011, 22h09
Entre copains de l'Etat sioniste on se soutient ! :mrgreen:


Nan je rigoooole !

l egypte soutient l autonomie marocaine ,c est son ministre qui le dit
entre arabe tous sont pour le maroc .

Ahmadov
05/01/2011, 23h22
Depuis que les egyptiens ont insulté la mémoire de nos chouhadas et brûlé notre drapeau, ils sont devenus indésirables chez nous. Les Algériens n'en veulent surtout pas d'eux et leurs intérêts chez nous sont de plus en plus réduits et si vous voulez d'eux on vous les laisse de toute façon ils n'auront rien à gratter auprés de vous ni d'ailleurs des Tunisiens. Les intérêts des Egyptiens se trouvaient en Algérie, ils brassaient des milliards chez nous avec leurs gigantesques projets dans la téléphonie, la construction, la métallurgie etc....

mkhantre
05/01/2011, 23h28
Depuis que les egyptiens ont insulté la mémoire de nos chouhadas et brûlé notre drapeau, ils sont devenus indésirables chez nous. Les Algériens n'en veulent surtout pas d'eux et leurs intérêts chez nous sont de plus en plus réduits et si vous voulez d'eux on vous les laisse de toute façon ils n'auront rien à gratter auprés de vous ni d'ailleurs des Tunisiens. Les intérêts des Egyptiens se trouvaient en Algérie.


En remplaçant Les par Des la phrase aura un sens mon ami .

et des interets y'en a partout .

Ce que j'ai remarqué , c'est que l'Algérie s'isole de plus en plus des pays arabes , et surtout d'un allié jugé Strategique par le premier ministre Algérien meme .

rodmaroc
06/01/2011, 00h22
l'Égypte demeure le plus grand pays arabe....il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ce pays.

houari16
06/01/2011, 00h32
l 'Égypte demeure le plus grand pays arabe.
En production des feuilletons et des films drama :sad: ?
Oui le plus grand pays arabe ; le premier qui avait baissé le froc aux sionistes
Oui le plus grand pays arabe qui gère la ligue arabe au profit d Israël
Oui le plus grand pays arabe qui voit d un autre œil les autres pays arabes

mkhantre
06/01/2011, 00h37
En production des feuilletons et des films drama :sad: ?



C'est mieux que de produire la haine et le terrorisme .


Oui le plus grand pays arabe ; le premier qui avait baissé le froc aux sionistes



Plutot le premier à les affronter ... pas comme ceux qui ne savent que de parler .


Oui le plus grand pays arabe qui gère la ligue arabe au profit d Israël



Mieux que ceux qui souhaitaient la gérér cette ligue et n'ont pas su .


Oui le plus grand pays arabe qui voit d un autre œil les autres pays arabes


El Masloukha critique el Madbouha :lol:

casacapital
06/01/2011, 00h49
pour le maroc legypte est un pays avec qui on peut faire des affaires (accord de libre echange...), un marché colossal et surtout legypte est un pays qui ne soccupe pas des affaires internes marocaines, qui ne complote pas contre le maroc et qui globalement peut constituer un allié sur lequel on peut compter... pas comme un certain voisin qui ne veut ni de notre commerce car pretentieux et qui soccupe de ce qui ne le regarde pas; avec l'egypte le maroc ne peut que sentendre!!!

xenon
06/01/2011, 00h52
Ce que j'ai remarqué , c'est que l'Algérie s'isole de plus en plus des pays arabes , et surtout d'un allié jugé Strategique par le premier ministre Algérien meme

tant mieux !!

ca nous fera moins de problémes ...

vous pouvez les garder ...les arabes :)

xenon
06/01/2011, 00h54
l'Égypte demeure le plus grand pays arabe....il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ce pays

c'est que le monde arabe va vraiment mal alors !!!!

houari16
06/01/2011, 01h06
. C'est mieux que de produire la haine et le terrorisme . Mémoire courte ( Gaza :15: ! ) , C est pire que les terroristes , c est eux qui soutiennent les terroristes/criminels /sionistes
Plutot le premier à les affronter ... pas comme ceux qui ne savent que de parler . Wakt Rajjala , pas la periode des Oum Mbarkas
Mieux que ceux qui souhaitaient la gérér cette ligue et n'ont pas su . Mmm ! Qui :sad: ?
Réveille -toi La ligue arabe est aux mains des sionistes
El Masloukha critique el Madbouha A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »

PS : Khantart halak ! pour mieux comprendre

casacapital
06/01/2011, 01h08
n'a pas nui à la population locale????????????????????????????
mais je rêve, alors d'un point de vue islamique selon toi le fait que pendant 132 ce pays de part ses habitants toujours restaient musulman fait que la france ne nous a pas nui?????????oui le monde arabe va mal, mais quand on est un mauvais exemple et qu'on a pas dalternatives on se fait oublier et on la ramene pas... l'histoire du coq qui a les pieds dans la ***** mais qui chante!!!

mkhantre
06/01/2011, 01h15
Mémoire courte ( Gaza :15: ! ) , C est pire que les terroristes , c est eux qui soutiennent les terroristes/criminels /sionistes

biensur :mrgreen: biensur :mrgreen:


Mmm ! Qui :sad: ?
Réveille -toi La ligue arabe est aux mains des sionistes




et Alger est membre de la ligue Arabe :lol: pardon , sioniste :mrgreen:


A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »



j'ai dit : El Masloukha CRITIQUE el Madbouha :mrgreen: , le Maroc ne critique pas l'Egypte , c'est grace à l'Egypte que Alger ne dirigera jamais la ligue arabe pour trouver une place pour Al Marrakchi :mrgreen: .

Trop fort les Egyptiens .... qu'attendez vous en plus ? retirez vous de la ligue des sionistes :lol:

je sais , je sais :lol: vous vous limitez dans les paroles :lol:

houari16
06/01/2011, 01h19
Trop fort les Egyptiens .... qu'attendez vous en plus ? retirez vous de la ligue des sionistes
@mkhantre
Impossible ! tant qu il y a des hypocrites qui chérissent les sionistes


A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »

Numidio
06/01/2011, 01h21
Très bonne nouvelle! B'sa7atkoum l'Egypte.
Au fait, les Logan fabriquées au Maroc, les égyptiens refusent tjrs que vous vs les exportez chez eux malgré les accords de zone économique libre. Parole parole comme tjrs. Vous ne tirerez pas un sou d'eux et vice versa. Les égyptiens avaient les portes grandes ouvertes en Algérie. Ils rapatriais des milliards chaque année chez eux. Ils ont insultés nos chouhadas maintenant ils vont passer à la caisse!!!!

absent
06/01/2011, 01h37
@Numidio
tu devrais reactualiser tes connaaissances

legypte c'est 452,5 milliards $ (2008)
un marché de 80 millions d'ames

logan made in morocco est deja vendu en egypte et bientot en tunisie
http://www.aujourdhui.ma/automobile-details409878.html

tu devras attendre un peu pour l'algerie

Numidio
06/01/2011, 01h54
Khalid

Encore une fois b'sa7atkoum l'Egypte ou comme disent les égyptiens: ballouhoum w ashribou mayat-houm (trempez les dans de l'eau et buvez la!)

Quant à l'algerie, ce sera des Logan made-in algeria sinon des Volkswagen ou hyundai à leur place si Renault continue à s'entêter.

mkhantre
06/01/2011, 01h57
Très bonne nouvelle! B'sa7atkoum l'Egypte.
Au fait, les Logan fabriquées au Maroc, les égyptiens refusent tjrs que vous vs les exportez chez eux malgré les accords de zone économique libre. Parole parole comme tjrs. Vous ne tirerez pas un sou d'eux et vice versa. Les égyptiens avaient les portes grandes ouvertes en Algérie. Ils rapatriais des milliards chaque année chez eux. Ils ont insultés nos chouhadas maintenant ils vont passer à la caisse!!!!


Ca sera aussi la fin de l'Egypte , à cause de l'Algérie , yak ? :mrgreen:

y'en a qui qui prennent les gens pour ce qu'ils sont pas .

heureusement que vos supérieurs disent et font l'inverse de ce que vous chantez .

Numidio
06/01/2011, 02h10
on ne veut plus de leurs gueules c tout!
Ils n'ont qu'a aller faire du business avec leurs frères arabes au maroc et en tunisie. On survivra sans eux et vice versa. Koul wa7ad fi derbou!

rodmaroc
06/01/2011, 02h12
@xenon
c'est que le monde arabe va vraiment mal alors !!!! Je ne te le fais pas dire....il va très mal.
pour revenir à l'Égypte, je dirais que c'est un pays surpeuplé,au sous sol pas très riche, qui évolue dans un environnement hostile et qui est miné par un courant de pensée rétrograde (au sein de la société)....si on prend tout ces éléments en compte, on peut dire que l'Égypte s'en sort plutot pas mal.

mkhantre
06/01/2011, 02h23
on ne veut plus de leurs gueules c tout!
Ils n'ont qu'a aller faire du business avec leurs frères arabes au maroc et en tunisie. On survivra sans eux et vice versa. Koul wa7ad fi derbou!


Pendant que le monde cherche l'union !!!

Mais bon , que veux tu que je te dise , la politique du FLN a bien marché .

Isoler le peuple le maximum possible , le priver de toute chose rien que pour lui assurer la sécurité , Implanter au max le nationalisme à deux balles afin que le citoyen applaudisse au FLN dans tout ......

vous n'avez pas l'impression par hasard que vous n'avez plus confiance en rien ? ni au pouvoir, ni à la securité , ni aux voisins, ni au monde , ni dans la vie ?????? meme l'espoir y'a plus , les Harragas ( les pauvres ) ont raison d'aller chercher un monde meilleur . à l'instar des Marocains d'ya qqe années .

Numidio
06/01/2011, 02h43
Mais qui te parle de rester isolé!?!
On ne veut pas perdre notre temps avec des pays pas sérieux qui à longueur de journée te joue la carte d'el oukhouwa maghrébine ou arabe et puis ils te poignardent dans le dos. Nos partenaires c la Chine, la Corée du sud, les USA (notre plus grand partenaire économique depuis tjrs) la Russie, l'Allemagne, canada, l'Espagne, l'Italie et j'en passe. Avec eux au moins c business without bullshit. Y a pas de fraternité qui tienne. On fait des deals gagnant-gagnant. C ça ce qu'on cherche!
L'algerie, le maroc et l'egypte produisent des trucs similaires, la même m.erde!
C des économies concurrentes et non complémentaires.

Numidio
06/01/2011, 02h46
mkhanter t de mauvaise foi. Comme ci y a plus de haragas marocains!!!

mkhantre
06/01/2011, 02h50
mkhanter t de mauvaise foi. Comme ci y a plus de haragas marocains!!!


de la mauvaise foi c'est pas moi mon ami .

J'ai pas dit cela , y'a toujours des harragas Marocains biensur ..... moins qu'avant , mais ca a fort diminué .

En Algérie y'avait pas de Harragas avant .... c'est ca ce que je voulais dire .

absent
06/01/2011, 03h17
Le Makhzen s'allie et rince les bottes d'un pays en froid avec l'Algérie...

pff, M6 n'est qu'un sombre tacticien, il reprend la théorie de l'Endiguement... mais pour son voisin et zaama peuple 'frere', aï aï aï vive l'UMA !!!

mkhantre
06/01/2011, 03h39
Le Makhzen s'allie et rince les bottes d'un pays en froid avec l'Algérie...

pff, M6 n'est qu'un sombre tacticien, il reprend la théorie de l'Endiguement... mais pour son voisin et zaama peuple 'frere', aï aï aï vive l'UMA !!!


C'est logique et triste en meme temps puisque c'est l'Algérie qui a toujours pris ses distances du Maroc ... ( pays frere comme tu dis ) en adoptant le Polisario .

:22:

absent
06/01/2011, 03h44
l'Algérie s'est faché avec l'Egypte alors le Maroc accourt chez l'ennemi ! voila c'est beau la complémentarité régionale, on va aller loin comme ça...

mkhantre
06/01/2011, 03h53
l'Algérie s'est faché avec l'Egypte alors le Maroc accourt chez l'ennemi ! voila c'est beau la complémentarité régionale, on va aller loin comme ça...


Tant que le Polisario est toujours sur le sol de l'Algérie , sincerement je crois plus à de nettes améliorations et y'aura jamais de complementarité .

Les instruits savent tres bien que Alger a besoin du Maroc et que le Maroc a besoin de l'Algérie .

les occidentaux et les analystes n'ont pas cessé de nous le rappeler ... or y'a que des otites dans les pouvoir .

Numidio
06/01/2011, 03h54
Et oui! c ça eloukhouwa elmagharebia ;-)
Mais bon on n'est pas dupes! On leur souhaite beaucoup de bonheur ensemble

Cookies