Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l'Egypte se sont félicités du niveau de leurs relations bilatérales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l'Egypte se sont félicités du niveau de leurs relations bilatérales

    Texte du communiqué conjoint publié à l'issue de la visite du chef de la diplomatie égyptienne au Maroc


    Rabat- Le Maroc et l'Egypte se sont félicités du niveau de leurs relations bilatérales marquées par la convergence des points de vues et par la solidarité permanente et totale pour la protection et la défense des intérêts suprêmes des deux pays.


    Dans un communiqué conjoint, publié mercredi à Rabat, à l'issue de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Aboul Ghait, les deux parties ont réitéré leur condamnation de toute forme de terrorisme et salué le niveau de coordination établi entre les deux pays pour la lutte contre ce phénomène.
    Le Maroc et l'Egypte ont également réitéré leur soutien au peuple palestinien, à sa cause juste et à son droit à l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.
    Voici, par ailleurs, le texte intégral du communiqué conjoint:.
    «Dans le cadre du renforcement des relations de coordination et de concertation existant entre le Royaume du Maroc et la République arabe d'Egypte, le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Aboul Ghait, a effectué une visite au Maroc les 4 et 5 janvier 2011.
    Ainsi, MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et Ahmed Aboul Ghait, ministre égyptien des Affaires étrangères, ont eu des entretiens axés sur le bilan de la coopération bilatérale à divers niveaux, et évoqué les perspectives d'avenir de la coopération entre les deux pays frères dans les domaines économique, commercial, technique, social et culturel, ainsi que les moyens de les hisser à un niveau supérieur, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, et de Son frère, son Excellence le président Mohamed Hosni Moubarak.
    Les deux parties ont également examiné les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun. Dans ce cadre:
    .- 1- Les deux parties se sont félicitées du niveau de leurs relations bilatérales marquées du sceau de la solidarité permanente et totale pour la protection et la défense des intérêts suprêmes des deux pays.
    Les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la convergence de leurs positions et vues et salué les initiatives de l'ensemble des instances et parties concernées dans les deux pays pour le renforcement et la consolidation de ces relations, soulignant la nécessité de l'intensification des efforts susceptibles de hisser ces liens à des niveaux supérieurs.
    Partant des liens solides unissant les deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et Son frère, son Excellence le président Mohamed Hosni Moubarak, du souci et de la haute sollicitude dont ils entourent les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de renforcer et de développer les mécanismes de coopération bilatérale distinguée, conformément aux orientations des deux chefs d'Etat.
    Soucieuses de développer davantage les relations de fraternité, de coopération et d'entente mutuelle, de renforcer les consultations et la coordination à tous les niveaux au sujet des relations bilatérales, des questions arabes, régionales et internationales et multilatérales d'intérêt commun, les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue concernant tous les sujets, qui se réunira au moins deux fois par an.
    Les deux parties ont également appelé à la tenue de la commission mixte du commerce et de la deuxième session du conseil des hommes d'affaires maroco-égyptien en 2011, exhortant les opérateurs économiques dans les deux pays à multiplier les efforts pour augmenter le volume des échanges, à explorer les énergies et les potentialités dont jouissent les deux pays et à tirer profit des avantages de l'accord de libre-échange d'Agadir, en tant que cadre d'intégration et de complémentarité économique entre les pays signataires et en tant que mécanisme de création d'investissements communs et de secteurs productifs intégrés.
    Les deux parties se sont félicitées également du volume des investissements réciproques. Dans ce cadre, les deux parties appellent à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l'accord d'Agadir, en mars 2011 au Caire, qui sera précédée d'une réunion préparatoire au niveau des hauts fonctionnaires et experts et dont le lieu et la date seront fixés ultérieurement.

    .- 2- La partie marocaine a exprimé sa ferme condamnation de l'attentat d'Alexandrie et réitéré sa totale solidarité avec l'Egypte.
    A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur «condamnation ferme et sans réserve de toute forme de terrorisme» et salué le niveau de coordination établi entre les deux pays pour la lutte contre ce fléau et son éradication.
    Elles ont appelé à la nécessité de l'intensification de la coopération régionale et internationale dans le cadre d'une action commune coordonnée pour la lutte contre ce fléau et l'éradication de ses sources de financement.
    Les deux parties ont exprimé, en outre, leur refus catégorique de toute tentative qu'elle qu'en soit la source pour attribuer le terrorisme à une religion, ethnie ou culture, soulignant la nécessité de consolider les valeurs de tolérance et de cohabitation entre les religions et les civilisations pour la consécration de la paix et de la fraternité.
    .- 3- Les deux ministres ont réitéré la position du Royaume du Maroc et de la République arabe d'Egypte soutenant le peuple palestinien frère, sa cause juste et son droit à l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods-Est comme capitale, en appelant tous les acteurs palestiniens à unifier leurs rangs et à rejeter les différends pour aboutir à la réconciliation nationale.
    Dans ce cadre, la partie marocaine a salué les efforts consentis par la République arabe d'Egypte pour unifier les rangs des palestiniens.
    De son côté, la partie égyptienne a hautement salué l'action continue de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la préservation de l'identité civilisationnelle de la ville d'Al Qods Acharif et la lutte contre les tentatives ayant pour objectif de porter atteinte à cette identité en vue de la sauvegarde de sa place en tant que symbole de cohabitation et de tolérance entre les religions monothéistes.
    Elle a loué les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous la supervision de SM le Roi et Ses hautes instructions, notamment les programmes fructueux au profit de la population palestinienne de la ville sainte.
    .- 4- Les deux parties ont en outre passé en revue les questions du monde arabe, islamique et africain, relevant la convergence de leurs vues à l'égard de ces questions.
    .- 5- Dans ce cadre, elles ont affirmé que le mécanisme de dialogue, de coordination et de consultation politique et stratégique entre les deux pays est un cadre pour explorer de nouveaux domaines de coordination et élargir ses perspectives pour mettre en place une initiative appropriée pour le traitement des questions régionales et internationales, une initiative régulière et ouverte à tous les sujets et permettant de traiter favorablement les événements et leurs répercussions notamment dans le continent africain.
    .- 6- Les deux parties ont insisté sur l'importance de l'activation de l'action arabe commune, basée sur le développement économique dans un espace économique arabe libre, ouvert et complémentaire, fondé sur de véritables partenariats et des groupements régionaux au service des intérêts arabes suprêmes.
    .- 7- La partie marocaine a souligné l'importance des rencontres qui seront tenues en Egypte, notamment le Sommet arabe économique et social et le Sommet islamique, saluant le rôle important joué par l'Egypte lors de sa présidence du mouvement des non-alignés et de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
    .- 8- Les deux parties ont insisté sur la nécessité de mettre en place un véritable partenariat équitable entre les deux rives de la Méditerranée pour la réalisation de la stabilité, de la paix et du développement durable et global pour les peuples de la région dans le cadre de l'UPM.
    S'agissant de la coopération intercontinentale, les deux parties ont appelé à encourager la coopération et la complémentarité entre les espaces arabe, africain, asiatique, européen et américain et à donner un nouvel élan à cette coopération à même d'en faire un facteur stratégique pour la réalisation de la sécurité, de la stabilité et du développement global et durable en faveur des pays concernés.
    Elles ont en outre appelé à ce que ces forums soient tenus à l'abri de tout ce qui est susceptible de les dévier de leurs nobles objectifs, soulignant que la coopération à ce niveau est une responsabilité des pays membres des Nations-unies selon la l'approche égyptienne et que, par conséquent, ces pays doivent contribuer à faire fructifier cette coopération».


    MAP

  • #2
    Entre copains de l'Etat sioniste on se soutient !


    Nan je rigoooole !
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Entre copains de l'Etat sioniste on se soutient !


      Nan je rigoooole !
      l egypte soutient l autonomie marocaine ,c est son ministre qui le dit
      entre arabe tous sont pour le maroc .

      Commentaire


      • #4
        Depuis que les egyptiens ont insulté la mémoire de nos chouhadas et brûlé notre drapeau, ils sont devenus indésirables chez nous. Les Algériens n'en veulent surtout pas d'eux et leurs intérêts chez nous sont de plus en plus réduits et si vous voulez d'eux on vous les laisse de toute façon ils n'auront rien à gratter auprés de vous ni d'ailleurs des Tunisiens. Les intérêts des Egyptiens se trouvaient en Algérie, ils brassaient des milliards chez nous avec leurs gigantesques projets dans la téléphonie, la construction, la métallurgie etc....
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          Depuis que les egyptiens ont insulté la mémoire de nos chouhadas et brûlé notre drapeau, ils sont devenus indésirables chez nous. Les Algériens n'en veulent surtout pas d'eux et leurs intérêts chez nous sont de plus en plus réduits et si vous voulez d'eux on vous les laisse de toute façon ils n'auront rien à gratter auprés de vous ni d'ailleurs des Tunisiens. Les intérêts des Egyptiens se trouvaient en Algérie.
          En remplaçant Les par Des la phrase aura un sens mon ami .

          et des interets y'en a partout .

          Ce que j'ai remarqué , c'est que l'Algérie s'isole de plus en plus des pays arabes , et surtout d'un allié jugé Strategique par le premier ministre Algérien meme .

          Commentaire


          • #6
            l'Égypte demeure le plus grand pays arabe....il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ce pays.

            Commentaire


            • #7
              l 'Égypte demeure le plus grand pays arabe.
              En production des feuilletons et des films drama ?
              Oui le plus grand pays arabe ; le premier qui avait baissé le froc aux sionistes
              Oui le plus grand pays arabe qui gère la ligue arabe au profit d Israël
              Oui le plus grand pays arabe qui voit d un autre œil les autres pays arabes
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                En production des feuilletons et des films drama ?
                C'est mieux que de produire la haine et le terrorisme .

                Oui le plus grand pays arabe ; le premier qui avait baissé le froc aux sionistes
                Plutot le premier à les affronter ... pas comme ceux qui ne savent que de parler .

                Oui le plus grand pays arabe qui gère la ligue arabe au profit d Israël
                Mieux que ceux qui souhaitaient la gérér cette ligue et n'ont pas su .

                Oui le plus grand pays arabe qui voit d un autre œil les autres pays arabes
                El Masloukha critique el Madbouha

                Commentaire


                • #9
                  pour le maroc legypte est un pays avec qui on peut faire des affaires (accord de libre echange...), un marché colossal et surtout legypte est un pays qui ne soccupe pas des affaires internes marocaines, qui ne complote pas contre le maroc et qui globalement peut constituer un allié sur lequel on peut compter... pas comme un certain voisin qui ne veut ni de notre commerce car pretentieux et qui soccupe de ce qui ne le regarde pas; avec l'egypte le maroc ne peut que sentendre!!!
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que j'ai remarqué , c'est que l'Algérie s'isole de plus en plus des pays arabes , et surtout d'un allié jugé Strategique par le premier ministre Algérien meme
                    tant mieux !!

                    ca nous fera moins de problémes ...

                    vous pouvez les garder ...les arabes
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Égypte demeure le plus grand pays arabe....il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ce pays
                      c'est que le monde arabe va vraiment mal alors !!!!
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui se ressemble s assemble !

                        . C'est mieux que de produire la haine et le terrorisme .
                        Mémoire courte ( Gaza ! ) , C est pire que les terroristes , c est eux qui soutiennent les terroristes/criminels /sionistes
                        Plutot le premier à les affronter ... pas comme ceux qui ne savent que de parler .
                        Wakt Rajjala , pas la periode des Oum Mbarkas
                        Mieux que ceux qui souhaitaient la gérér cette ligue et n'ont pas su .
                        Mmm ! Qui ?
                        Réveille -toi La ligue arabe est aux mains des sionistes
                        El Masloukha critique el Madbouha
                        A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »

                        PS : Khantart halak ! pour mieux comprendre
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13

                          n'a pas nui à la population locale????????????????????????????
                          mais je rêve, alors d'un point de vue islamique selon toi le fait que pendant 132 ce pays de part ses habitants toujours restaient musulman fait que la france ne nous a pas nui?????????
                          oui le monde arabe va mal, mais quand on est un mauvais exemple et qu'on a pas dalternatives on se fait oublier et on la ramene pas... l'histoire du coq qui a les pieds dans la merde mais qui chante!!!
                          leternel debat entre ovistes et animalculistes

                          Commentaire


                          • #14
                            Mémoire courte ( Gaza ! ) , C est pire que les terroristes , c est eux qui soutiennent les terroristes/criminels /sionistes
                            biensur biensur

                            Mmm ! Qui ?
                            Réveille -toi La ligue arabe est aux mains des sionistes

                            et Alger est membre de la ligue Arabe pardon , sioniste

                            A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »
                            j'ai dit : El Masloukha CRITIQUE el Madbouha , le Maroc ne critique pas l'Egypte , c'est grace à l'Egypte que Alger ne dirigera jamais la ligue arabe pour trouver une place pour Al Marrakchi .

                            Trop fort les Egyptiens .... qu'attendez vous en plus ? retirez vous de la ligue des sionistes

                            je sais , je sais vous vous limitez dans les paroles

                            Commentaire


                            • #15
                              Trop fort les Egyptiens .... qu'attendez vous en plus ? retirez vous de la ligue des sionistes
                              @mkhantre
                              Impossible ! tant qu il y a des hypocrites qui chérissent les sionistes


                              A vrai dire : « El Masloukha /Egypte chez el Madbouha /Maroc , Qui se ressemble s assemble ! »
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X