Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes à Alger contre la flambée des prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes à Alger contre la flambée des prix

    Des émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l’ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins.
    Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l’une des principales artères du quartier, selon ces sources.
    “Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de jeunes a notamment saccagé un abribus”, a précisé un résident joint par téléphone.
    Les manifestants ont également érigé des barricades à l’aide de pneus qu’ils ont enflammés, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s’il y a eu des victimes.
    Les prix de certains produits de base, comme le sucre et l’huile, ont récemment enregistré une hausse considérable en Algérie.
    Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada avait indiqué que cette flambée n‘était pas “uniquement” due à la hausse des cours sur le marché mondial. “Les producteurs et distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu’ils imposent sont exagérées”, avait-il jugé.
    Les prix des aliments de base tels le lait et le pain ne seraient pas augmentés, avait-il toutefois assuré: “l’Etat continuera à subventionner ces produits”.
    Les émeutes de Bab el Oued s’inscrivent dans une contestation sociale sporadique qui touche régulièrement plusieurs villes du pays.
    Lundi soir, des milliers de jeunes ont bloqué des routes dans la région de Tipaza (70 km à l’ouest d’Alger) pour dénoncer la flambée des prix de l’alimentation et leurs conditions de vie difficiles, a rapporté mercredi le quotidien arabophone El Khabar.
    Fin décembre, des incidents dans plusieurs quartiers périphériques d’Alger ont opposé durant trois jours les forces de l’ordre à des manifestants réclamant de meilleurs logements.
    L’attribution de logements sociaux provoque régulièrement des protestations en Algérie. La population a triplé depuis l’indépendance en 1962 et atteint quelque 36 millions d’habitants actuellement, mais la construction n’a pas suivi.


    AFP

  • #2
    Je pense que la rubrique n'est pas adéquate, il aurait été plus judicieux de poster cet article dans le topic qui se trouve dans la rubrique "Algérie actualités" plutôt que d'en ouvrir un nouveau. Malgré l'aspect légèrement plus économique. D'ailleurs j'en ai posté un où c'est quasi mot pour mot le même que le tien.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      C'est bizarre au moment ou rebrab parle de devenir exportateur de sucre ... le sucre flambe ... y a qlq chose qui ne va pas !
      ?

      Commentaire


      • #4
        c le prix de la matière première qui flambe. Ç pas qu'en Algérie

        Commentaire


        • #5
          c est tres normal que les prix montent ,c est partt comme ca ,mais il faut que les salaires suivent .

          Commentaire


          • #6
            c le prix de la matière première qui flambe. Ç pas qu'en Algérie
            ils sont encore loin d'atteindre la hausse de 2008 ......et pourtant en 2008 y'avait pas eut ces prix , non c'est un probleme d'organisation interieure propre a l'algerie
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              d'apres les nouvelles de la télé

              ces prix a la hausse partout dans le monde sont causé par l'impact du climat

              feux forets cette été en russie, les inondations en australie , la neige en europe et il s'est passé de quoi en argentine dont je me rappel plus ce qu'ils ont dit

              tous ces facteurs on y rajoutant le prix du pétrole qui ne cesse de grimper, juste allah yester, parce qu'il y aura d'autre manifestations dans les pays pauvres et le Maroc n'échappera pas a cette règle

              Commentaire


              • #8
                wydadi bonjour!

                le Maroc n'échappera pas a cette règle

                A laayoune ça a vachement dégénéré.Tu penses vraiment que le Makhzen tolèrera d'autres émeutes?
                Quoique le Royaume Des Miracle pourrait éventuellement "provoquer" des émeutes (infiltrées par les services pour etre mieux controlées) pour paraitre "démocratique" aux yeux de la communauté internationale...
                De ce coté là menkhafouch 3la ch'tara nta3 le Makhzen....

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  C'est bizarre au moment ou rebrab parle de devenir exportateur de sucre ... le sucre flambe ... y a qlq chose qui ne va pas !
                  L'Algérie ne produit pas la matière première, elle importe simplement du sucre brut qu'elle raffine donc elle est dépendante des cours internationaux et quand le prix montent c'est la catastrophe.

                  C'est marrant car certains disaient (je ne cite pas de nom) que ce genre de chose ne pouvait pas arriver en Algérie et bien ils se sont trompés et encore une fois ils feront exprès de ne pas intervenir

                  Sinon quelqu'un peut-il nous dire combien vaut 1 kilo de sucre en Algérie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est simple pour les prix des aliments, tu prend le prix en france et tu le diminue de 10 a 20% .

                    ex le kg de sucre en france a 1 euro = en algérie a 850 dinars = 85 centimes.

                    tu parles de production de sucre, excuse moi mais le maroc ne produit pas en grande quantité non plus du sucre.
                    et vous dépendez aussi de l'importation.
                    le maghreb n'est pas fait pour cultiver la betterave ou la canne a sucre.

                    pourquoi ne pas faire du sucre a partir des dattes ? cela doit etre possible je pense.

                    Commentaire


                    • #11
                      sauf les produits subventionnés.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu parles de production de sucre, excuse moi mais le maroc ne produit pas en grande quantité non plus du sucre.
                        et vous dépendez aussi de l'importation.
                        le maghreb n'est pas fait pour cultiver la betterave ou la canne a sucre.

                        pourquoi ne pas faire du sucre a partir des dattes ? cela doit etre possible je pense.
                        Effectivement, le Maroc importe une partie de son sucre raffiné.

                        Pour ce qui est de la production de la betterave et de la canne à sucre. Seule la Tunisie a son autosuffisance en la matière. Le Maroc produit la moitié de ce qu'il consomme (essentiellement de la betterave). L'Algérie n'en produit presque pas.

                        De là à dire que le maghreb n'est pas fait pour la betterave et la canne à sucre, je ne suis pas d'accord! Surtout pour la betterave.

                        Commentaire


                        • #13
                          la betterave n'est pas assez rentable pour les agriculteurs marocains

                          Commentaire


                          • #14
                            tu parles de production de sucre, excuse moi mais le maroc ne produit pas en grande quantité non plus du sucre.
                            et vous dépendez aussi de l'importation.
                            le maghreb n'est pas fait pour cultiver la betterave ou la canne a sucre.

                            pourquoi ne pas faire du sucre a partir des dattes ? cela doit etre possible je pense.
                            Le Maroc produit entre 30 et 50 % de sont sucre à partir de la canne à sucre et de la betterave produite dans le Gharb et le Sous et le Tadla.

                            La canne e sucre est cultivé au Maroc depuis des siécles.

                            Le Maroc produit entre 2.9 et 3.3 millions de tonnes de betterave à sucre et entre 700 000 à 997 000 tonnes par an de canne à sucre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ?
                              Je comprends pas, ça rime à quoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X