PDA

Voir la version complète : Les visites entre familles sahraouies reprennent vendredi prochain


Vollens
06/01/2011, 16h51
Les visites entre familles sahraouies reprennent vendredi prochain (source officielle)


Chahid El Hafed, Le programme d’échange de visites entre les familles sahraouies supervisé par le Haut commissariat des réfugiés (HCR) reprendra vendredi prochain par voie aérienne entre la ville d’El Aaiun occupée et la wilaya de Smara (camps de réfugiés sahraouis), a indiqué le Bureau sahraoui de coordonnation avec la MINURSO.

Ce programme intervient dans le cadre de l’application de l’accord convenu entre le Front Polisario et le Maroc et les deux pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie durant la 4ème réunion informelle entre les deux parties tenues les 16-17 et 18 décembre dernier sous les auspices de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a précisé la même source.

Les mêmes parties doivent se réunir en début de février prochain à Genève pour discuter de la question des visites par voie terrestre et d’autres sujets des mesures de confiance, a-t-on ajouté.

Les échanges de visites et de correspondances, le téléphone et les séminaires font partie d’un programme des mesures de confiance qui a été accepté par les parties en 2003.

Les séminaires et le courrier restent, à ce jour, bloqués par les autorités marocaines, qui bloquent également les préparatifs pour des échanges de visites par voie terrestre, décidés en commun accord entre les parties depuis 2009 en août à Vienne, qui permettra d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

Environ 10.500 personnes ont profité de ce programme de visites interfamiliales depuis 2004, alors que 31.000 personnes sont encore inscrites sur la liste d’attente, a-t-on indiqué de source sahraouie

Le Gouvernement de Rabat avait unilatéralement bloqué depuis mars dernier ces échanges de visites entre les familles sahraouies séparées par l’occupation de leur territoire par les forces coloniales marocaines et auparavant pendant une année en 2005, rappelle-t-on.

Au cours de sa visite en novembre 2009 aux camps de réfugiés sahraouis, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres avait exprimé sa "reconnaissance pour l’appui des autorités sahraouies aux efforts du HCR en vue d’améliorer le programme des mesures d’établissement de la confiance, en acceptant d’élargir le programme de visites familiales par voie terrestre et à préserver son caractère strictement humanitaire", rappelle-t-on encore. (

SPS

charaf06
06/01/2011, 19h03
Merci de confirmer l'information que l'on savait déjà il y quelques jours
il ne reste à Mustapha salma ould sidek mouloud que de faire ses valises et hop à tindouf pour voir sa famille et après retour à la mère patrie,pour continuer son combat pour l'autonomie.
merci vollens ex yakouren.

Cookies