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Maroc: le Roi préside à Agadir la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel

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  • Maroc: le Roi préside à Agadir la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel

    le Roi préside à Agadir la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel stratégique entre le Maroc et le groupe français "Alstom"


    SM le Roi préside à Agadir la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel stratégique entre le Maroc et le groupe français "Alstom"


    Agadir- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi au palais royal à Agadir, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat industriel stratégique entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le groupe français "Alstom" dans le domaine du transport ferroviaire.

    La convention porte sur des engagements financiers de 9,5 milliards DH sous forme d'investissements dans la filière ferroviaire.

    Quelque 5.000 emplois seront générés dans le secteur durant les dix prochaines années.


    Cette convention de partenariat, qui consacre l'engagement actif du groupe français aux côtés du Maroc pour développer la filière ferroviaire, a été signée par MM. Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du transport, et Patrick Kron, PDG d'Alstom.

    Les engagements pris par Alstom aux termes de cette convention, pour les 10 prochaines années, consistent à acquérir des équipements destinés notamment aux usines d'assemblage de matériels roulants et équipements ferroviaires européens auprès des fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 6 milliards DH (535 millions d'euros).

    Le groupe s'engage aussi à investir dans une unité industrielle nouvelle qui réalisera sur la même période 3,5 milliards de DH (310 millions d'euros) d'exportations et à contractualiser avec une société d'offshoring installée au Maroc pour créer 65 postes d'emploi dans l'assistance informatique.

    Le groupe veillera à conclure des accords pour soutenir des universités marocaines et participera, avec ses partenaires marocains, à la création et l'animation d'un institut de formation aux métiers du ferroviaire.

    Au début de cette cérémonie, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, a exposé devant SM le Roi les grands axes de cette convention de partenariat stratégique qui vise la création de 5.000 emplois sur les dix prochaines années.

    "La convention s'inscrit parfaitement dans la Vision formulée par SM le Roi pour le développement économique et humain de toutes les régions du Royaume et la mise en oeuvre optimale des stratégies sectorielles", a souligné le ministre.

    Ce partenariat gagnant-gagnant, a ajouté M. Chami, renforce la compétitivité de la filière ferroviaire, en permettant au Maroc de disposer d'une nouvelle filière industrielle de près de 5000 emplois.

    Le ministre a indiqué que le groupe Alstom bénéficiera ainsi "d'une plateforme d'activités ferroviaires dans la production mais aussi dans la maintenance dont le rayonnement s'étendra au-delà de nos frontières vers les pays d'Afrique et du Moyen Orient".

    Le PDG d'Alstom, M. Patrick Kron, a de son côté souligné l'engagement du groupe français à accompagner l'effort de développement des infrastructures ferroviaires au Maroc et à contribuer à la concrétisation des différents projets mis en Âœuvre dans le secteur.

    Les actions prévues par la convention seront engagées dès 2011 afin de devenir pleinement opérationnelles en 2012. Avec ce partenariat équilibré, Alstom contribue au développement de l'économie marocaine dans la perspective de devenir le partenaire ferroviaire industriel de référence au Maroc.

    La signature de cette convention permettra à l'avenir de concrétiser d'autres accords similaires particulièrement dans les domaines de l'énergie, du transport, des équipements agricoles et de l'industrie minière.

    Le Maroc est engagé dans un programme pluriannuel de développement des infrastructures ferroviaires. L'effort d'investissement se combine avec d'autres initiatives telles que le Pacte National pour l'Emergence Industrielle.

    Les contrats nationaux obtenus par le groupe dans le domaine du transport pour un chiffre d'affaires contractuel de 646 millions d'euros, ont montré les ambitions du Maroc dans le domaine ferroviaire et l'opportunité de sceller un partenariat stratégique durable entre le Royaume du Maroc et Alstom.

    A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a décoré M. Patrick Kron, PDG d'Alstom, du Ouissam Alaouite de l'ordre de commandeur.

    Cette cérémonie s'est déroulée en présence des conseillers de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri et M. Omar Kabbaj, de plusieurs membres du gouvernement, des directeurs d'établissements publics et d'autres personnalités.

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  • #2
    en voilà une bonne nouvelle.. il etait temps de voir émerger une industrie ferroviaire,bonne chance.

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    • #3
      Ce partenariat gagnant-gagnant, a ajouté M. Chami, renforce la compétitivité de la filière ferroviaire, en permettant au Maroc de disposer d'une nouvelle filière industrielle de près de 5000 emplois.
      Avec M6, le Maroc a compris le secret de la réussite.

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      • #4
        Exacte

        Le Plus important pour moi c'est :

        -La convention porte sur des engagements financiers de 9,5 milliards DH sous forme d'investissements dans la filière ferroviaire.

        -Quelque 5.000 emplois seront générés dans le secteur durant les dix prochaines années.

        -Les engagements pris par Alstom aux termes de cette convention, pour les 10 prochaines années, consistent à acquérir des équipements destinés notamment aux usines d'assemblage de matériels roulants et équipements ferroviaires européens auprès des fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 6 milliards DH (535 millions d'euros).

        -Le groupe s'engage aussi à investir dans une unité industrielle nouvelle qui réalisera sur la même période 3,5 milliards de DH (310 millions d'euros) d'exportations et à contractualiser avec une société d'offshoring installée au Maroc pour créer 65 postes d'emploi dans l'assistance informatique.

        -Le groupe veillera à conclure des accords pour soutenir des universités marocaines et participera, avec ses partenaires marocains, à la création et l'animation d'un institut de formation aux métiers du ferroviaire.

        -Ce partenariat gagnant-gagnant, a ajouté M. Chami, renforce la compétitivité de la filière ferroviaire, en permettant au Maroc de disposer d'une nouvelle filière industrielle de près de 5000 emplois.

        Voilà !

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        • #5
          les cadres marocains qui ont discuté cette convention ont été à la hauteur.

          g bien aimé cette clause:

          - Les engagements pris par Alstom aux termes de cette convention, pour les 10 prochaines années, consistent à acquérir des équipements destinés notamment aux usines d'assemblage de matériels roulants et équipements ferroviaires européens auprès des fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 6 milliards DH (535 millions d'euros).

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          • #6
            tres bon travail ,et j espere que les annees a venir seront meilleur .

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            • #7
              salmane,

              cette clause concerne un dispositif qui vient d'être récemment mis en place par le ministère de l'industrie, à chaque fois que le Maroc fait passer un appel d'offre international, il y a obligation pour celui qui le remporte de soit : produire une partie au Maroc soit se fournire d'une partie des intrants chez les fournisseurs marocains : il s'appelle l'offset industriel

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              • #8
                merci centripete......

                trés bonne politique.

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                • #9
                  Ce partenariat etait discuté avant aujourdhui, au moment de la signature du contrat du TGV. si vous pensez que le rachat de TGV était filah fi sabil lah, alors vous ne connaissez pas M6. le Maroc cherchait une industrie féroviere marocaine, en contre partie il cree un marché téchnologiquement de pointe (TGV) pour ALSTOM au Maroc. ALSTOM VA DÉVELOPPER un réseau de sous traitans marocains des compossantes ainsi que l'assemblage. avec une garantie d'achat pour les 10 prochaines années pour ses usines et ses partenaires ailleures dans le monde, En gros, les sous traitant auront la technologie et le marché QUI IMPLIQUERA AU COUP SÛRE LEUR PÉRÉNITÉS A COURT TERME

                  2 ement , ALSTOM mise clairement sur le Maroc pour baisser les prix des trains nouvelles génération, il ne faut pas oublier que ALSTOM était presque défficitaire avant la multiplication des contrats de la part du Maroc (ca aussi était négocié avant, une genre de stratégie), mais pour que Alstome revient pas a la situation de crise , ils ont compris que la monté en puissance de seimens (un vrai concurrent de ALSTOM) et SURTOUT l'entré du nouveau asiatique (le TGV chinois) leur implique de sous traiter et de baisser les prix pour qu'ils soient concurentiel dans l'avenir. Alors avec le Maroc c'est ca ce qu'ils ont planifié puisque avec le Maroc ils vont baisser les cout et sans toucher a la qualité.
                  Il ne faut pas penser que le veto allemand (siége de SIEMENS) sur le prêt de la BEI pour le TGV marocain était juste une question de hasard ou d'humour.
                  Un partenariat Gagnant / Gagnant que son feilleton a commencé au moment de la déclaration que le Maroc sera acheteur des TGVs d'ALSTOM.

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                  • #10
                    CaboMoro

                    si c'est le cas alors bravo m6 !

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                    • #11
                      On comprend mieux le veto allemand (ie: Siemens) contre le pret du TGV. Ils savaient deja ce que marocains et alstom étaient entrain de discuter en secret!


                      La signature de cette convention permettra à l'avenir de concrétiser d'autres accords similaires particulièrement dans les domaines de l'énergie, du transport, des équipements agricoles et de l'industrie minière.


                      Tres bonne chose à faire, surtout pour un pays ou l'agriculture est l'axe de rotation

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                      • #12
                        le maroc dispose deja d un fleuron de l industrie ferroviaire , la SCIF .

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                        • #13
                          wooow sa fait plaisir ce genre de nouvelles

                          Commentaire


                          • #14
                            tout en étant dans le sujet aujourd'hui ils ont commencé a mettre le gazon synthétique dans la voie du tramway de rabat,,, tout un look










                            ps. traway est construit par alstom

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                            • #15
                              ils pouvaient pas mettre du gazon naturel ?

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