Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: un profond malaise social, une absence de perspectives politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Biskra
    sais tu que le terreau qui c'est fait sauter haut-commissariat d'Alger etait un type de ces bidonvilles

    accepte tu de ceux de sidi mounen fasse des attentas car leur situation au maroc est invivable oui ou non
    -----------------------------

    C'est ce qu'on appelle le malaise social, au maroc ils ont compris et commencent à encadrer les jeunes leurs créer des espaces, formation professionnelle, sport, theatre, art..pour s'exprimer...ce n'est pas leur faute mais la faute au systeme qui les delaissent depuis des années.

    Avec votre argent vous ne deviez même pas en parler
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #17
      @Vollens

      les pauvres existent partout, pas seulement en Algerie, et les pauvres algeriens comparés à des pauvres de plein d'autres pays sont des nantis!!
      Et bien, il faut croire que tous les pauvres ne se valent pas, et que dans certains coins du monde (comme le nôtre), ces pauvres-là se révoltes plus souvent qu'ailleurs, surtout lorsque ils jugent que leur état de pauvreté en retourne plus à l'injustice qu'à leur propre ineptie.

      Ne pas approuver ces violences est une chose, mais insulter les gens et remettre en cause leur patriotisme au motif qu'ils se révoltent est autre chose, surtout lorsqu'on habite Paris ou Marseille les 3/4 de l'an, et que l'on vends ces Euros plus qu'ils ne valent en Dinars ... ce qui rend forcément l'huile moins cher, même lorsqu'on lèche les parterres du gawri en guise de job.

      Oued-Ouchaya, A PLM.......c'est où ça???
      Si ces noms ne te disent rien, c'est que personne en pourra t'expliquer ce qui en revient ! Mais j'avoue être étonné qu'on en ignore tant que cela lorsqu'on est algérien !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Ne pas approuver ces violences est une chose, mais insulter les gens et remettre en cause leur patriotisme au motif qu'ils se révoltent est autre chose, surtout lorsqu'on habite Paris ou Marseille les 3/4 de l'an, et que l'on vends ces Euros plus qu'ils ne valent en Dinars ... ce qui rend forcément l'huile moins cher, même lorsqu'on lèche les parterres du gawri en guise de job. harrachi


        tu ne connais rien de ma vie ,je suis videur de boite de nuit

        Commentaire


        • #19
          Et bien, il faut croire que tous les pauvres ne se valent pas, et que dans certains coins du monde (comme le nôtre), ces pauvres-là se révoltes plus souvent qu'ailleurs, surtout lorsque ils jugent que leur état de pauvreté en retourne plus à l'injustice qu'à leur propre ineptie.
          Chez nous, les pauvres se croient gâtés et assistés, pour un oui ou un non les voyous bras cassés bloquent les routes sous prétexte de pauvreté!!

          Ne pas approuver ces violences est une chose, mais insulter les gens et remettre en cause leur patriotisme au motif qu'ils se révoltent est autre chose,
          1- j'ai jamais insulté les pauvres,
          2- je ne suis pas contre les manifestations, j'approuve pas la violence

          Si ces noms ne te disent rien, c'est que personne en pourra t'expliquer ce qui en revient ! Mais j'avoue être étonné qu'on en ignore tant que cela lorsqu'on est algérien !
          je connais très tres bien El Djazaïr peut-être même mieux que toi, mais tu dois connaître ta région mieux que moi, comme moi je connais ma région mieux que toi.

          si j'ai pas reconnu ces villages c'est parceque tu les a mal orthographiés!!

          Commentaire


          • #20
            Biskra , calmos .
            Notre situation est aussi desolante et peu reluisante, autres marocains vous ne devrez tirer aucune dividende des evenements qui secouent la region , nous aussi nous sommes dans le meme panier sinon pire si ce n'etait notre resignation et l'extreme fourberie et malice de notre systeme politique.

            Commentaire


            • #21
              Riad

              CE N'EST PAS MOI QUI A COMMENCER

              c'est un fan de terros qui appelle a le destruction de l'Algérie et m'insulte

              Commentaire


              • #22
                Maghreb : un profond malaise social, une absence de perspectives politiques
                Par arazi
                ca concerne l'algerie et la tunisie le maroc n'a rien a voir dans cette histoire
                Oh bon ! le Maroc ne fait pas parti du Maghreb , tout va bien au royaume enchanté ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Rabat en face du parlement , sur l'Avenue Mohamed 5 et devant des badauts et des touristes ,une scene devnue courante.



                  فــلقــــة

                  تجددت احتجاجات العاطلين من حملة الشهادات العليا أمام البرلمان، وتجدد معها تدخل القوات العمومية لقمعها. مرت سنة 2010 بين قوات الأمن والعاطلين في صورة شبيهة بلعبة القط والفأر، وهاهي سنة 2011 تعيد المشاهد نفسها، وتضيف إليها صورا جديدة من التدخل العنيف. في الصورة التي التقطت أول أمس (الثلاثاء)، مشهد يحاكي قصص الفلقة التي كانت تنهجها قوات الأمن في الزمن الماضي.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Vollens

                    ... Chez nous, les pauvres se croient gâtés et assistés, pour un oui ou un non les voyous bras cassés bloquent les routes sous prétexte de pauvreté ! ...

                    Peut-être est-ce le cas là-bas ! Mais ici, il en l'est pas. Les gens (même les moyens) vivent vraiment dans des conditions difficiles, pour cause de mauvaise gestion plus que par manque de moyens, et un malaise ausis général dégénère forcément ça et là.

                    ... j'ai jamais insulté les pauvres ...

                    Et il n'a jamais été dit que c'était toi. Ton intervention est venue dans le sillage d'autres dans ce fil, et la remarque vaut ce qu'elle vaut pour tous les participants au topic.

                    ... je connais très tres bien El Djazaïr peut-être même mieux que toi ...


                    Permets-moi d'en douter, mais là n'est ni le problème ni la question.

                    ... Si j'ai pas reconnu ces villages c'est parceque tu les a mal orthographiés ! ...

                    Ce ne sont pas des "villages", mais des quartiers de dizaines de milliers d'habitants en plein milieu d'Alger. Qui ne connais pas Oued-Ouchayeh ou PLM ne connais donc pas vraiment Alger.
                    PLM, c'est le nom de PLM depuis l'ère coloniale, et aucun algérois n'ignore Oued-Ouchayeh, là où passe un long tunnel de 800m et le périphérique qui relie le N. de sa ville à son E.

                    Y'a pas de mal à ne pas les connaitre, pas de souci pour ca, mais difficile de prétendre connaitre Alger lorsqu'on en connait pas cela.
                    Dernière modification par Harrachi78, 06 janvier 2011, 18h36.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce ne sont pas des "villages", mais des quartiers de dizaines de milliers d'habitants en plein milieu d'Alger. Qui ne connais pas Oued-Ouchayeh ou PLM ne connais donc pas vraiment Alger.
                      PLM, c'est le nom de PLM depuis l'ère coloniale, et aucun algérois n'ignore Oued-Ouchayeh, là où passe un long tunnel de 800m et le périphérique qui relie le N. de sa ville à son E.

                      Y'a pas de mal à ne pas les connaitre, pas de souci pour ca, mais difficile de prétendre connaitre Alger lorsqu'on en connait pas cela.
                      je ne suis pas algérois alors excuse moi si je ne connais pas les quartiers populeux d'alger.

                      oui les habitants de ces quartiers populeux veulent tous habiter hydra et rouler en Mercedes.

                      Moi je dis qu'il faut les renvoyer à leur douars, car ils sont tous venus s'installer à Alger apres 1962 en delaissant leurs village et l'agriculture.

                      l'etat ne peut pas construire indefiniment des logements pour absorber l'exode rurale.

                      L'Algerie chaque année construit 3 fois plus de logements sociaux que le Maroc et la tunisie réunis

                      Et ça ne suffit jamaias!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Du calme biskra

                        t'as froid ou quoi ? videur de boite de nuit à place blanche,près de Pigalle.la zone chaude de Paris.
                        reste pas debout devant la porte de boite de nuit.rentre,réchauffe toi un peu et tout ira bien,moi qui croyait que tu était philosophe.
                        allez,on rigole et ne prends pas tout au sérieux ,sans rancune.

                        Commentaire


                        • #27
                          Sinon, t'en pense quoi toi de la situation socio-économique chez-nous ? Tu vis bien ?
                          Il parait que oui, et voire meme qu´il est un coureur de jupon tres loin de l´Algerie :


                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=21

                          Commentaire


                          • #28
                            @Vollens

                            Moi je dis qu'il faut les renvoyer à leur douars, car ils sont tous venus s'installer à Alger apres 1962 en delaissant leurs village et l'agriculture.
                            Vois-tu, mon grand-père était un simple khemmâs qui a du venir à Maison-Carrée (act. El-Harrach) faire le manœuvre dans les années 20, et ma grand-mère allait pondre chaque enfant au bled avant de revenir. Mon Père est né comme cela en 1934.

                            Qui donc viendra me dire d'aller ailleurs au motif que ma famille est venue d'ailleurs ?

                            Et que dire de vous autres émigrés et fils d'émigrés en France ? Quelqu'un a-t-il le droit de venir vous renvoyer à vos douars d'origine, surtout lorsque les vôtres brûlent des voitures parcequ'un flic a tiré sur un voyous de quartier ?

                            Soyons raisonables un moment, et puis même renvoyés dans nos villages comme tu dis, n'a-t-on pas le droit de vivre décement et d'être bien gouvrnés ... chez-nous ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              gallek maghreb!

                              ca concerne l'algerie et la tunisie le maroc n'a rien a voir dans cette histoire

                              a chacun son tour.

                              je viens de voir un debat sur bfm , les revolte des jeune tunisien et algerien..

                              on va voire le denouement dans cette histoire
                              Bah attention hein, on a un voisin qui est la 12éme économie du monde!
                              Des hotels à pertes de vues, une architectures magnifiques maroukaine(la plus belles du monde), les jeunes dima yalgou kheidma, les assedics te font vivre toi et les 6 membres de ta famille à l'aise, le Roi tout les vendredi paye la couscous party de marrackesh qui fait nourir tout le Maroc gratuit pendant une journée !

                              aniii jaaaa3ane a sahbi, je peux devenir Marocain comme Cheb Bilal ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Peut-être est-ce le cas là-bas ! Mais ici, il en l'est pas. Les gens (même les moyens) vivent vraiment dans des conditions difficiles, pour cause de mauvaise gestion plus que par manque de moyens, et un malaise ausis général dégénère forcément ça et là.
                                Je doute fortement que les classes moyennes vivent dans des conditions difficiles,vois tu? je regarde juste le parc automobile,les milliers de logements construits,même en France on enn construit pas tant,loin de la!
                                Une chose est certaine,ily a des pauvres certes mais aussi beaucoup de bras cassés,des branleurs de première qui ne vivent qu'aux crochets de leurs parents,trop dur d'aller bosser en fait!
                                Et pourquoi faire bannir BISKRA,seriez vous plus anti-démocratiques que ceux que vous critiquez et vomissez(dirigeants algériens)???n'a-t-il pas le droit de s'exprimer? doit-il abonder dans votre sens? En Algérie,tout le monde attend tout de l'état,certains veulent gagner des millions sans bosser,c'est aussi une réalité! Tout le monde possède un portable,les enfants,les jeunes,les vieux,tout ne va pas si mal que cela chez nous,plus de choses sont faites par l'état moins les gens sont reconnaissants!bougez vous,levez vous pour retrousser vos manches,tout est à faire chez nous,voila ce que j'ai envie de dire!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X